Madame Doubtfire
    33492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Doubtfire ?

Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Critique du film "Madame Doubtfire"

"Madame Doubtfire", réalisé par Chris Columbus en 1993, est une comédie dramatique qui s'attaque avec humour et sensibilité aux thèmes de la séparation familiale et de la paternité. Malgré son succès commercial incontestable, le film offre une expérience cinématographique qui, bien qu'attachante, n'est pas exempte de défauts.

Points forts

Le film brille principalement par la performance exceptionnelle de Robin Williams, dont la transformation en Mrs. Doubtfire est à la fois hilarante et émouvante. Sa capacité à jongler entre les moments de pur comique et les instants de profonde émotion constitue le cœur du film. Cette performance est soutenue par un maquillage et des prothèses de grande qualité, qui lui ont d'ailleurs valu un Oscar.

L'humour du film fonctionne sur plusieurs niveaux, alliant la comédie slapstick à des piques d'ironie plus fines, ce qui permet à "Madame Doubtfire" de toucher un large public. La dynamique entre les personnages, en particulier celle entre Daniel Hillard (Williams) et sa femme Miranda (Sally Field), est crédible et bien développée, reflétant les tensions réalistes d'un mariage en crise.

Points faibles

Cependant, le film souffre parfois de son incapacité à maintenir un équilibre entre comédie et drame. Certains moments censés être sérieux basculent dans une exagération qui frôle le grotesque, diluant l'impact émotionnel des scènes. De plus, la fin du film, bien que satisfaisante sur le plan émotionnel, semble un peu trop arrangée et prévisible, ce qui est souvent le cas dans les comédies familiales hollywoodiennes.

Le scénario, bien qu'efficace dans sa structure, manque parfois de subtilité dans le traitement des thèmes plus sérieux comme le divorce et l'impact sur les enfants. Le film a tendance à simplifier des situations complexes, ce qui peut laisser un sentiment de superficialité.

Aspect technique et réalisation

Sur le plan technique, la réalisation de Chris Columbus est compétente mais manque parfois d'originalité. Les choix de mise en scène sont efficaces mais conventionnels, avec une utilisation prévisible des plans et des mouvements de caméra qui ne surprennent ni ne déçoivent.

La bande originale, composée par Howard Shore, est appropriée mais n'atteint pas des sommets mémorables. Elle soutient l'action sans vraiment se démarquer, ce qui est représentatif du film dans son ensemble : compétent, mais pas exceptionnel.

Conclusion

En résumé, "Madame Doubtfire" est une comédie agréable qui réussit à traiter des sujets délicats avec humour et tendresse. Le talent comique de Robin Williams est indéniablement le point fort du film, et c'est en grande partie pour sa performance que le film mérite d'être vu. Cependant, le traitement parfois superficiel de sujets sérieux et une réalisation sans surprises rendent ce film bon mais pas inoubliable. C'est un film solide pour une soirée en famille, offrant à la fois des rires et des larmes, mais qui n'aspire pas à une grande profondeur cinématographique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2024
    Une comédie culte qui ne vieillit pas . Le couple Sally Field et Robin Williams fonctionne à merveille. Les gags sont bons , les séances de préparation au maquillage sont très bonnes, et beaucoup de quiproquos hilarants. Une belle écriture aussi ..
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 mars 2024
    De Chris Columbus (1994).
    Une comédie gentille sur le thème du divorce traitée côté père qui se voit privé de la garde de ses enfants. Sans révolutionner le genre, datant de 1994 où le thème commence à rentrer dans le paysage cinématographique surtout américain. Pour autant, un film presque devenu culte de part la prestation très touchante de Robin Williams. Avec aussi Robert Prosky et Sally Field.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 mars 2024
    Quelle prestation de Robin Williams ! Daniel le dit en pétant un câble dans le studio où il enregistre des voix de dessins animés : "Fais toujours ce que tu dois fare." En d'autres termes, laisse-toi guider par l'univers. Le film alterne avec délicatesse les moments drôles et ceux qui le sont moins. Perdre son emploi, divorcer puis se voir refuser la garde de ses enfants, quelle injustice pour ce père ! Le héros se change en héroïne, mais ça ne calme que temporairement son ex-femme. Énervée, elle ne dit rien quand le juge condamne son ex-mari à voir ses enfants un seul jour par semaine sous la surveillance d'une assistante sociale. Quelle humiliation ! Peut-on imaginer plus infantilisant ? Sous les traits de Madame Doubtfire il est pourtant un père exemplaire et s'occupe même de la maison en dansant le rock avec un aspirateur ou un balais, et c'est quelque chose ! Le film montre comment un homme est traité suite à un divorce, devant se travestir pour continuer de voir ses enfants qu'il aime. Il est sorti en 1994 en France. J'ai mis trente ans pour le voir. L'aurais-je compris à sa sortie ? J'en doute. À voir après avoir divorcé et perdu la garde de ses enfants, sinon on ne peut pas comprendre la souffrance de cet homme.
    lucie Duquesne
    lucie Duquesne

Publiée le 2 mars 2024
    Un film culte qu'on ne se lasse pas de regarder ! Les dialogues sont cinglants et le scénario hilarant.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 2 mars 2024
    Les bonnes comédies états-uniennes, qui font vraiment rire (et pas juste sourire), sont relativement rares, mais «Madame Doubtfire» est de celles-là. Robin Williams est excellent dans ce double rôle. Le scénario, quoique totalement invraisemblable ( spoiler: il est difficile de croire que des enfants et leur mère ne reconnaîtraient pas immédiatement leur père et ex-mari
    ), n'est pas pour autant grotesque, car cette histoire nous amène à passer par une large palette d'émotions et à réfléchir sur le divorce et ses conséquences. Bref, «Madame Doubtfire» est une bonne comédie, seulement desservie par le jeu banal des trois enfants et de Sally Field.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 29 février 2024
    Un film très drôle!

Je dois absolument évoquer l'humour qui est bien présent dans le film et qui a été bien efficace sur moi! Ce film est très décalé dans son contenu!

Les personnages m'ont bien plu et les multiples gags et situations ont fait de ce film, une bonne comédie comme on les aime.

Le casting n'est pas mal non plus, l'histoire est burlesque et intéressante, et il y a quand même des moments d'empathie pour le personnage principal ce qui donne plusieurs visages au film.

À voir!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 février 2024
    Chris Columbus n’a pas son pareil pour réaliser des comédies familiales au charme intemporel. Il allait offrir au regretté Robin Williams en cette année 1994 l’un de ses rôles les plus populaires avec Madame Doubtfire. Williams laisse exploser tout son talent ici en se travestissant en nounou pour garder ses enfants en cachette après son divorce. Et cela va être l’occasion d’une succession de gags très souvent hilarants mais pas que. On découvre aussi cette fameuse ambivalence de l’acteur capable de faire rire ou pleurer en l’espace de quelques secondes, il y est en tout cas très touchant et donne de sa personne pour sublimer son rôle. On rigole beaucoup avec Madame Doubtfire mais pas que, Columbus brasse également nombre de thématiques familiales avec une certaine maîtrise et si les bons sentiments sont de mise dans l’ensemble, la vision du divorce dans le métrage n’est pas si simple. Madame Doubtfire est un métrage totalement culte, très drôle et très beau à la fois et c’est surtout l’occasion de profiter du talent d’un artiste clown triste exceptionnel et qui manque.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 février 2024
    Dans un contexte difficile (la séparation) le nouveau prétexte pour Robin Williams de nous présenter l'étendue de son lacher prise. Néanmoins on peut se lasser.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 28 février 2024
    Mais quelle surprise ! Je l’avais vu il y a fort longtemps et je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il me plaise encore autant aujourd’hui. Robin Williams a une énergie folle, Sally Field est impeccable et je ne me souvenais même pas que Pierce Brosnan était au casting ! Ce film a un bon rythme, un scénario malin, de nombreuse scènes rigolotes et quelques très bonnes répliques. 4 étoiles easy.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 30 janvier 2024
    Cette comédie familiale entièrement basé autour de son personnage principal est une pure merveille. Bien sûr le scénario familiale correspond au public que le film veut toucher, mais la force de ce long métrage est l'interprétation magistrale de Robin Williams.
    Celui-ci utilise toute sa palette d'acteur tantôt drôle, triste ( parfois désespéré), enfantin et responsable. C'est lui qui porte ce film sans lui madame Doubtfire ne serait plus madame Doubtfire.
    Ce film traverse les époques avec une telle facilité qu'il restera dans les annales.
    Magistral.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 27 décembre 2023
    Un film bien construit du grand robin williams comme d'habitude, on ne s'ennuie pas du début à la fin
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 23 août 2023
    Une très bonne comédie familiale où Robin Williams se travestit en nounou en se déguisant en femme auprès de ses enfants.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 7 juin 2023
    Un enorme classique pour tous les enfants des annees 90. Robin Williams surf literallement sur cette periode avec de nombreux films a succes. Toujours drole sans jamais tombe dans la facilite, le vulgaire ou la stupidite. A voir et a revoir.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 14 mai 2023
    Clairement un film culte pour ma génération. Vu et revu, ce film est une masterclass des comédies familiales US des années 90. Porté par un génial Robin Williams, le film multiplie les bonnes idées et tient son concept initial ( un père divorcé va se transformer en gouvernante pour continuer de voir ses enfants ) de bout en bout. C'est drôle et rythmé , sans avoir peur de jouer sur la corde émotion dans un joli final.