Madame Doubtfire
    33589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Doubtfire ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 octobre 2016
    J'ai adoré ce film étant gamin, et même en revoyant adolescent puis adulte, l'humour n'a pas perdu de son éclat.
    L'histoire est très drôle et à la fois très touchante (notamment via le personnage de Daniel Hillard). Les pauses sentimentales sont bien amenées et ne nuisent aucunement à l'humour du film. La thématique du divorce et de la garde partagée est très bien traitée.
    Robin Williams est absolument génial dans ce film, qu'il porte haut la main. Je crois que jamais le potentiel comique de l'acteur n'a été à ce point dévoilé. Et en plus d'être drôle, il se montre tout à fait capable de très bien jouer durant les scènes émotionnelles (l'acteur prouvera à nouveau dans la suite de sa carrière qu'il ne se limite pas à la comédie). Sally Field est très bien dans le rôle plus sobre de la mère dépassée par son mari. Pierce Brosnan est très bon de son côté dans un rôle assez habituel chez lui. Les trois jeunes acteurs jouent de manière très naturelle.
    On rit tout le long du film. Certains gags et répliques sont cultes.
    Je rigole rien qu'en écrivant cette critique et me remémorant quelques scènes du film. On ne s'ennuie à aucun moment du film.
    Un film génial, qui a marqué mon enfance, grâce à la performance de Robin Williams.
    Publiée le 19 septembre 2016
    Bonne petite comédie familiale devenue culte, qui ne vieillit pas malgré les années et nous offre un moment grâce à Robin Williams qui est excellent dans son double rôle.
    En mettant de côté le penchant sentimental et familial du film, on rit de bon coeur devant ce film sympathique.
    A voir.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Un de mes premiers films au cinéma. une belle comédie avec ses moments touchant. on s'en lasse pas.
    Un film à partager en famille.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Perso j'ai jamais aimé cette comédie, c'est trop pantouflard, il ne se passe absolument rien c'est vieux et c'est joué par des vieux... c'est nul.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 novembre 2015
    Bonne comédie dans son ensemble et qui démarre fort par ce magnifique doublage de Robin Williams. Beaucoup de bons dialogues et bonnes scènes d'humour, énormément de surprise dans le jeu de Robin Williams qui tient un excellent rôle et porte presque tout le film sur ses épaules avec un léger coup de pouce du futur James Bond, Pierce Brosnan.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mars 2020
    Dans le cinéma hollywoodien il y a aussi des comédies familiales très drôles et touchantes, comme "Madame Doubtfire". Robin Williams est l’acteur que l’on connaît, complètement déjanté, farfelu, attachant et surtout très drôle dans ses mimiques et sa gestuelle. C'est un peu l’ancien Jim Carrey, quoi qu’ils aient tous les deux des jeux bien distincts. De Robin Williams on connaît une palette de films importants, principalement dans le registre de la comédie familiale nourrie à l’émotion, comme "Jack" de Coppola, ou bien le thriller psychologique comme "Photo Obsession". Avec "Madame Doubtfire", Robin Williams trouve un rôle taillé pour lui, le seul capable de pouvoir insuffler autant d’humanisme et de personnalité à ce personnage. Chris Columbus sait parfaitement où emmener son spectateur et d’ailleurs, le film nous fait aimer cette gouvernante à la fois attachante et drôle. Les acteurs s’en sortent bien et forment ensemble des personnages crédibles, les enfants sont notamment très touchants, Sally Field et Pierce Brosnan ne sont pas en reste quant à eux. Le scénario parle d’un sujet dur, et chaque spectateur verra le film différemment selon sa vie personnelle. C’est là toute la qualité de metteur en scène de Chris Columbus, parler de la famille et de ce qui en fait les fondements, en opposant tout cela à une situation dramatique, dans laquelle il parviendra finalement à faire naître l’humour. Car il s’agit là d’un moyen d’expression fabuleux, le rire c’est toucher le public en le captivant, et lorsqu’un film parvient à captiver son public il peut se permettre d’acquérir un second niveau de profondeur. C’est le cas de celui-ci. La démarche de Chris Columbus est simple, c’est un réalisateur qui cherche à nous faire comprendre que la vie est ainsi, que c’est imprévisible et que chacun a son rôle à jouer. "Madame Doubtfire" s’inscrit donc parfaitement dans la longue liste des films qui ont bercé une génération de spectateurs, il fait également partie de ces films qui savaient encore manier le drame à l’humour pour mieux faire passer des messages essentiels. Bref, un très bon film dramatique à voir
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2015
    Une bonne comédie portée par un Robin Williams énergique à la fois drôle et touchant. Le film ménage aussi bien la comédie que l'émotion. Les gags sont nombreux et on rigole beaucoup. On passe un agréable moment. A savourer en famille.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 juillet 2015
    filme drôle même extrêmement drôle parfois touchant l'une des meilleur comédie . Après avoir vu ce film on rêve tous d'avoir un perdu comme cela . Du grand du très grand Robin Williams
    ned123
    ned123

Publiée le 12 mai 2015
    J'ai vu un film... sur le thème difficile du divorce, mais traité d'une manière à la fois comique et grinçante... Le regretté Robin Williams donne une telle humanité et une telle générosité qu'on peut finalement dire que malgré le temps qui passe et les costumes surannés des années 90 (plus d'un siècle !!!), on est très pris par les différents personnages... ET on suit le parcours de ce personnage qui passe du statut de comédien immature et donc énervant pour sa femme à un personnage de femme de 60 ans qui va prendre en main cette famille séparée, presque recomposée avec un Pierce Brosnan dans l'archétype du beau gosse qui réussit tout et à qui tout réussit..., et qui va reprendre la main sur sa famille avec une évolution personnelle qui lui permet de gagner en conscience et en maturité... C'est un excellent film qui prend même le "risque" de refuser le happy end total et absolu... Un beau film, donc, et plein de bonnes idées et Robin Williams au meilleur de sa forme, de son jeu, et de vie...
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 25 avril 2015
    Un pilier incontournable de la comédie!!!
    "Madame Doubtfire" offre deux pistes de lecture.
    La première, celle d'une comédie potache assez classique, bien qu'arborant un scénario légèrement décalé, remplie de gags et des recettes habituelles qui font que le film fonctionne.
    La deuxième nous propose l'histoire touchante d'un père, fraîchement divorcé, prêt à employer des ruses incroyables pour ne pas être séparé de ces enfants.
    La performance de Robin Williams (transformation physique et vocale) est d'ailleurs à souligner car il interprète cette vieille dame avec beaucoup de talent et de folie.
    Quelle que soit la piste abordée, ce film est à voir tant pour sa drôlerie que pour la tendresse qu'il communique... Alors, n'hésitez pas!
    Publiée le 15 mars 2015
    Un grand classique très touchant ! Certaines scènes sont vraiment très drôles ! J'ai particulièrement aimé la façon dont Robin Williams a joué ce double personnage. Magistral !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 mars 2015
    Après Dustin Hoffman dans "Tootsie", c’est au tour de Robin Williams de se travestir dans ce "Madame Doubtfire" ! Un divorce et un jugement mal digérés, Robin Williams, prêt à tout pour passer du temps avec ses enfants, tente la technique du grimage façon nounou d'enfer. Un film familial aux situations drôles et émouvantes, devenu souvenir impérissable auprès de la génération 90's. Robin Williams et ses rôles déjantés ("Hook", "Jumanji", "Jack"...) participaient grandement au bonheur de notre enfance !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 7 mars 2015
    une comédie familiale inoubliable, à la fois drôle et tendre, robin williams excellent sans oublier les autres acteurs. un grand moment de détente.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 septembre 2016
    Sympathique comédie américaine qui, en dépit d'un thème déjà traité par le passé et avec brio, remplit son contrat grâce à l'abattage du regretté Robin Williams dont les pitreries arracheraient des sourires aux mormons. Les gags ne sont pas toujours très subtils et le film connaît certaines longueurs (une durée de 2h20 pour ce type de film, ce n'est pas rien quand même...), néanmoins l'on passe un bon moment devant les aventures de ce père prêt à tout pour voir ses enfants (lesquels sont confondants de naturel soit dit en passant).
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 18 février 2015
    Ce film a bercé mon enfance. A présent, je le revois avec une pointe de nostalgie, mais toujours avec autant de plaisir.
    En effet, "Madame Doubtfire" n'a pas pris une ride. Robin Williams est magistral dans le double rôle de l'époux/père et de la gouvernante. Ses répliques, parfois pince-sans-rire, sont souvent tordantes et lorsqu'il est déguisé, les situations amusantes s'enchaînent à vitesse grand V (la scène à la piscine, ou bien cette séquence mythique au restaurant, pour ne citer que celles-là). Ses altercations avec Stewart (interprété par Pierce Brosnan) figurent parmi les meilleures idées du film.
    "Madame Doubtfire" a également ceci d'incroyable qu'il ne verse jamais dans le sentimentalisme mièvre ni dans la guimauve, contrairement à ce que le sujet du film pouvait aisément laisser croire. L'intrigue émeut, mais sans en faire trop, grâce notamment à des situations d'une grande justesse et à des comédiens excellents (Williams, bien évidemment, mais également Brosnan, Sally Field, sans oublier les trois enfants).
    Les scènes cultes abondent (l'une des plus fameuses étant sans nul doute celle durant laquelle Mrs Doubtfire passe l'aspirateur sur fond d'Aerosmith) et Robin Williams restera à jamais l'un des comédiens qui m'a tant fait rêver lorsque j'étais plus jeune.