Madame Doubtfire
    33589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Doubtfire ?

Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 5 septembre 2014
    Quel dommage de voir qu'un si grand acteur, tel que Robin Williams nous avoir quitté. Du talent, il en avait, et la plupart de ses films ont bercés mon enfance. Mais bon, revenons à ce long-métrage qui est sans doute l'un des plus célèbres avec Robin Williams au casting, adapté du roman '' Quand papa était femme de ménage '' d'Anne Fine. Que ce soit fidèle ou non, cela ne veut pas dire que le film sera forcement mauvais, ça peut être une mauvaise adaptation, mais pas un mauvais film. Mais au final, on obtient une comédie culte de la part de Chris Columbus (qui plus tard réalisera les deux premiers volets de la saga Harry Potter). C'est notamment grâce à Robin Williams que le film est excellent, en effet, c'est lui qui porte tout le film, et c'est lui qui y donne du charme. '' Madame Doubtfire '' sans Robin Williams, c'est en quelque sorte '' South Park '' sans Eric Cartman, tout son charme aurait été perdu. Le scénario est excellent, classique de nos jours, mais dans les années 1990, le terme '' déjà vu '' n'avait pas à être utilisé pour décrire cette histoire. La seule petite reproche que j'ai à faire pour le scénario, c'est qu'il est prévisible à certains passages. Les performances des acteurs sont toutes très bonnes, et je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher. Robin Williams est magistral, ce n'est peut être pas sa meilleure interprétation, mais on en est pas loin, et puis il avait su rendre la plupart des scènes du film cultes. Sally Field, Pierce Brosnan, Lisa Jakub, Matthew Laurence et Mara Wilson sont excellents sans non plus être mémorables. Les personnages sont très bons et on s'y attache assez facilement, notamment celui de Robin Williams qui est en même temps drôle et émouvant, qu'on s'y attache dès les premières minutes. Pour ce qui est des effets spéciaux, il n'y en a pas, mais en revanche, il y a un costume, celui de madame Doubtfire, qui est très réussit et qui a mérité l'oscar du meilleur maquillage. Pour un film sorti en 1993, il vieillit très bien à mes yeux, tout comme les gags toujours aussi drôles à voir et à écouter surtout. En conclusion, '' Madame Doubtfire '' est une comédie incontournable porté par une incroyable interprétation qu'est celle de Robin Williams, de plus des scènes cultes rendent le film inoubliable. Une suite a été annoncé, mais en même temps, que pouvons nous trouver comme histoire faisant suite à ce long-métrage, et remplacer Robin Williams est un pari risqué, espérons qu'elle soit à la hauteur de nos espérances. Sans être un film sans défauts, le statut de film culte lui est mérité.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 5 septembre 2014
    Je termine mon visionnage hommage à Robin Williams, dans un de ses films cultes réalisés par Chris Colombus, Madame Doubtfire. Autant le dire de suite, cela n'est pas le film de l'année mais simplement une comédie non prétentieuse, gentillette, bourrés de bons sentiments et situations cocasses. Ce qui m'a énormément plus dans ce film, c'est la qualité d'interprétations des personnages: tous, sans exception, s'entendent très bien avec une bonne alchimie qui s'opère (des enfants jusqu'à Pierce Brosman). Le tout fonctionne réellement avec irrésistible Robin Williams à fond dans son rôle de père qui veut à tout prix voir ses enfants. Certaines scènes font sourires, d'autres rires à pleines dents alors que le registre comique est beaucoup plus dur à traiter que le tragique. Une réalisation simpliste, une comédie à l'américaine totalement maîtrisée et c'est avant tout cela qu'on recherche: passer un agréable moment en famille. Je le conseille notamment pour le jeu d'acteur hilarant du regretté Robin Williams, pilier de la comédie. Tu nous manque...
    Publiée le 17 août 2014
    Malgré les années qui passent, ce film n'a pas pris une ride. Il est toujours aussi drôle et émouvant. Robin Williams est excellent dans ce rôle et s'en donne à cœur joie pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Rediffusé ce soir sur France 4 en hommage à Robin Williams. Film génial et touchant. Dommage qu on n ai aujourd'hui rien de tel outre atlantique.Vive les années 90
    Publiée le 5 septembre 2014
    En plus d'être drôle, ce film est émouvant, il a tout pour être une grand film! Et puis, c'est peut-être un vieux film mais le thème du divorce reste très d'actualité dans notre société. Voilà un film qui n'est pas prêt de vieillir!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 août 2014
    Cette comédie signée Chris Colombus, au scénario très bien écrit, est drôle, émouvante, attachante et interprétée par de remarquables comédiens dont un excellent Robin Williams.
    Une très jolie histoire.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 3 septembre 2014
    Feu Robin Williams dans une comédie de Chris Colombus (Maman j'ai raté l'avion, Ma meilleure ennemie, L'homme bicentenaire, les deux premiers volets de la série "Harry Potter" etc...). A la fois touchant et amusant (deux qualificatifs qui colleront éternellement à sir Robin Williams), Madame Doubtfire était et restera un très bon divertissement destiné à toutes les tranches d'âge (ou presque).
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 septembre 2014
    Un classique... un film très drôle et très bien joué de la part de Robin Williams. RIP. 4/5
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Cette comédie est un prétexte à un véritable festival Robn Williams qui enchaîne pendant près de 2h un numéro parfaitement au point pour le plaisir du spectateur. La performance de l'acteur est indéniablement une réussite surtout qu'il y a toujours une part de risque dans un tel concept. Si le moment agréable qu'assure cette comédie familiale est essentiellement due au numéro de R. Williams, il faut aussi dire que cela nuit quelque peu aux personnages secondaires qui sont un peu éclipsés et qu'on aurait aimer voir un peu plus approfondis. Les enfants sont par exemple un peu en retrait voire complètement délaissés dans la deuxième partie alors que leur relation avec leur père aurait pu être plus développés. Si beaucoup de situations comiques sont réussies, on aurait aimé un peu plus de répliques et gags. Il faut tout de même reconnaître le mérite au film qu'il échappe à la morale familiale pesante qui aurait pu découler de cette histoire de séparation. Le propos est plus subtil que prévu notamment sur la fin. Sans égaler les comédies sociales à l'anglaise, Chris Colombus a su tirer la meilleure partie de son sujet. On retiendra cette longue séquence au restaurant digne d'un bon vaudeville bien farfelu. Il aurait été possible d'aller plus loin dans la folie et dans la surprise pour le spectateur. Cette comédie reste néanmoins plaisante et accomplit sa mission de divertissement sans accroc. Ce film s'inscrit dans la période faste de Robin Williams des années 90.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Madame Doubtfire est surement le film qui a bercé mon enfance et qui m'a aidé à surmonter le divorce de mes parents, sujets plus que principal du film. Je m'excuse d’ors et déjà pour les spoils que je pourrais faire. Pour en revenir au film, nous suivons donc la famille Hillard dans l'épreuve du divorce, de l'absence d'un des deux parents et de la place donné au père dans cette situation. Alors certes, on tombe sûrement dans l'extrême au niveau du jugement après aux États-Unis le système est peut-être différent. Je ne peux m'empêcher de comparer mes deux visions celle de l'enfant d'hier et de l'adulte aujourd'hui et j'ai bien envie de vous parler des deux. Petite, Mme Doubtfire était pour moi le symbole d'un film comédie américain (je dois bien différencier car j'étais également une grande adepte des comédies de Louis de Funès ou encore de Pierre Richard). Je riais du début à la fin, les situations, les répliques tout étaient prétexte à rire. Et j'ai toujours été très attaché à ce personnage, tout comme Mary Poppins, qui apporte le bien dans une famille déchirée. La fin était pour moi un très beau message, ce monologue de Mme Doubtfire à la petite Kathy est tellement jolie et maternelle. C'était pour moi la preuve que tout pouvait s'arranger. C'était donc un très bon divertissement avec un happy-end qui me convenait parfaitement dans cette situation. Maintenant que je suis adulte avec mon regard sur le divorce et mes aptitudes sociales je le vois vraiment différemment. Si il reste un très bon divertissement, il y a quand même beaucoup de souffrance dans ce film. Tout d'abord l'annonce du divorce, elle est brutale après une fête en plein milieu de la cuisine. Puis pouf ! On se retrouve au tribunal, on annonce que Mme Hillard à la garde des enfants parce qu'être comédien n'est pas un métier, qu'il n'a pas de logement et qu'il verra donc les enfants quelques heures une fois par semaine et qu'il sera suivi par une assistante sociale pendant six mois. Donc on passe d'un père aimant, avec un métier exceptionnel, qui a peut être un peu trop gardé son âme d'enfant à un père incompétent aux yeux de la loi juste parce que la mère déteste avoir le rôle de la méchante. Et la j'ai juste envie de crier : La communication bordel ! Il y avait sûrement un moyen d'arranger les choses ou du moins d'étayer sans passer par une case divorce aussi rapidement. Bon on est dans un film et le but c'est quand même qu'il se sépare. Donc ensuite dans tous les couples normalement constitués, les enfants deviennent des objets qui renvoi la méchanceté de l'autre sa ne dure qu'une scène, ouf, parce que sa me fait trop écho. Puis en père aimant qui n'accepte pas qu'on lui destitue son droit et son devoir va se travestir pour devenir la nounou de ses enfants et ainsi faire partie de leur quotidien même si ceux-ci ne le savent pas (encore). Et là, je suis juste admirative. Au lieu de rester inactif, à se morfondre d'un jugement et avoir des regrets lorsque les enfants sont adultes, il agit. Certes d'une façon particulière et ce n'est surement pas celle à laquelle on penserait mais il a le courage d'affronter le jugement. Et à cette scène j'aimerais tellement qu'il soit mon père. Le quotidien suit son cours, jusqu'au jour où malheureusement le pot au rose est découvert et qu'un nouveau passage au tribunal le descende encore plus bas que terre. En plus d'être un incompétent, il est maintenant psychologiquement perturbé et a besoin de soin. Eh oh ! Tu lui as retiré ses droits de père, il agit certes bêtement et d'une manière peu orthodoxe mais sa ne fait pas de lui un psychopathe ! Ses deux moments au tribunal sont tellement horribles, heureusement qu'on envoi pas tous les pères qui réagissent dans un asile. Qu'on punisse ceux qui enlève leurs enfants je le comprends tout à fait mais pas de vouloir faire partie de leur quotidien "naturel". Et donc toujours ce monologue final, qui me touche je verse généralement ma petite larme et un happy end digne de ce nom. Donc pour rejoindre le débat de ses quelques jours, non une suite à Mme Doubtfire c'est complétement débile, vous allez nous gâcher une fin qui est parfaite. Maintenant que j'ai fait mon long monologue sur mes ressenties, je vais peut être parler du film. La réalisation n'a pour moi aucune fausse note, la caméra sait se servir des plans importants et la lumière est utilisé comme il se doit. Le scénario s'il est rapide et romancé et cela dit bien construit. Je viens seulement de découvrir qu'il était adapté d'un roman, j'espère qu'il l'ont respecté et je pense le découvrir dans quelques temps. La musique est excellente, j'aime toujours autant le choix d'Aerosmith. Le casting est bon, Robin Williams déjà en pleine ascension confirme son heure de gloire avec ce film, il a se côté paternel qui sert l'histoire et son énergie pour la comédie. Sally Field est excellente, je regrette toujours qu'on ne l'est pas suffisamment vu à l'écran. Des trois enfants je retiens toujours la petite Nathy, elle est tellement mignonne et drôle, pourtant je me reconnais souvent dans Lydia. Pour moi c'est un très bon film qui au-delà de son but premier de comédie et donc de divertissement dénonce la place donné au père dans un tel cas.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 mai 2014
    « Madame Doubtfire » est un classique de la comédie américaine des années 1990 qui a particulièrement bien vieilli. Le message n'a pas pris une ride et on rit encore volontiers aux facéties de Robin Williams. Déguisé en vieille nurse anglaise pour garder contact avec ses enfants après son divorce, il offre quelques scènes tout à fait mémorables. Il est clair que la réussite repose en grande partie sur son interprétation hallucinante, ceci dit le reste du casting ne démérite pas et tous les personnages sont vraiment attachants. Ce film sympathique nous offre une partition sans faute ; de l'humour bon enfant, sans vulgarité, mais avec une pointe de provocation et un zeste d’auto dérision bienvenus. Entre rire et tendresse, il est urgent de partager ce bon moment de cinéma avec toute la famille. Détente assurée !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 8 mai 2014
    Plus que d'être un film enfantin léger et sans intérêt, "Madame Doubtfire" est davantage une vraie comédie familiale, sur un sujet de société difficile, ce qui fait qu'on pourrait la comparer à un "Kramer contre Kramer" moins émotionnel (malgré quelques scènes émouvantes, grâce au jeu formidable de Robin Williams, des répliques absolument hilarantes et à des mises en situation croustillantes. Cette performance théâtrale est tout simplement époustouflante, tant dans les gestes que dans les voix, et les jeunes acteurs sont épatants, de même que Sally Field (deux fois oscarisée) et Pierce Brosnan, avec 15 ans de moins que dans James Bond, en bellâtre martyrisé par un ex-mari enragé. Cette adaptation du roman d'Anne Fine est franchement bonne et la qualité de la transformation est excellente, et même 20 ans après le succès de ce film, on prend toujours autant de plaisir à regarder ce classique .
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 21 avril 2014
    Comédie classique du cinéma hollywoodien et qui traite d'un vrai sujet de société. Un père qui veut voir ses enfants va trouver un drôle de stratagème afin de pouvoir passer du temps avec eux : se déguiser en nurse. Un rôle que Robin Williams a poussé à l'excellence. Son personnage est à la fois drôle, émouvant, attachant et énervant. Le duo Robin Williams et Sally Field est efficace. Ce film culte réuni toute la famille. Ce long métrage ne traverse pas les ages et reste moderne même 20ans après sa sortie dans les salles obscures.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 avril 2014
    Cette comédie est magistralement interprétée par Robin Williams, l'inoubliable père divorcé déguisé en gouvernante anglaise pour voir ses enfants. Et miracle, le film ne sombre jamais dans le ridicule. Les efforts du personnage principal pour ne pas être démasqué sont amusants. Surtout lorsqu’il joue deux rôles à la fois ! (la scène finale au restaurant). Cependant, le film n’échappe pas à une vision politiquement correcte du divorce et de la séparation homme/femme. La comédie US n’est pas mon genre de prédilection mais ici ça passe.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2014
    Un genre qui à priori me déplaît fortement à savoir la comédie de famille américaine pleine de bons sentiments. Mais ici on est face à un cas rare elle est faite avec talent, celui de Chris Colombus et de Robin Williams avec un rôle taillé sur mesure, un rôle de clown jouant à la frontière du gag et de la tristesse. Cela parait facile mais c est fait avec une grande justesse.