C.R.A.Z.Y.
    9355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C.R.A.Z.Y. ?

steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 18 avril 2021
    Ce film est un O.V.N.I à la fois chronique sociale et témoignage d'une époque .... Avec un décodeur québécois, j'aurais mis 5 étoiles. Mention spéciale à la bande son ... que du top (on est bien loin du rap :)).
    Publiée le 7 janvier 2011
    Est-ce par ce qu'on ne comprend pas la moitié des dialogues, du fait de l'accent et de l'abondance des expressions québécoises, qu'on trouve ce film particulièrement ennuyeux ?
    Non, pas seulement : il faut assurément un certain talent pour cuisiner le navet, et, ma foi, celui-ci est bien goûtu !
    J'avoue que je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 février 2016
    Ce film est une porte ouverte à la nostalgie ! L'ambiance, la déco, la B.O, tout nous replonge dans les seventies et c'est le pied ! On suit avec délice l'histoire de Zac et on ne veut pas partir avant d'en connaitre le dénouement. Le thème de l'homosexualité est ici traité avec intelligence, sans clichés et bien replacé dans le contexte. Zac essaiera jusqu'au bout de refouler sa nature pour plaire à sa famille et à la société conservatrice et chrétienne de l'époque ! C'est fin, touchant et passionnant !
    Seul petit bémol l'accent québécois un peu trop prononcé qui m'a empêché de comprendre certaines répliques parfois ! Mais il est vrai que c'est ce qui fait le charme du film et certains dialogues sont vraiment croustillants grâce aux expressions et termes employés ! Un très bon moment de cinéma !
    Publiée le 18 décembre 2007
    Une saga familiale trop longue à l'émotion surfaite, une véritable caricature grotesque. Les personnages sont tellement stéréotypés qu'ils en deviennent isupportables et pas du tout attachants.
    L'accent canadien n'est pas facile à déchiffrer, il aurait été préférable de sous-titrer l'intégralité du film.
    Certes l'ambiance 70's est remarquable mais le reste n'est que du vent.
    Publiée le 24 août 2008
    Ce film n'est pas assez bien écrit (dialogues), bien joué, bien filmé, bien monté pour que l'on ait de cesse de se demander : mais c'est quoi cet accent ridicule ? Chiant et téléphoné de bout en bout, je n'en voudrais même pas comme téléfilm. Aucun esprit.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    C.R.A.Z.Y. est une belle leçon de vie, ça aborde le terme de l'homosexualité mais sans jamais tomber dans les clichés ou ma mièvrerie. Dans une société où c'est considéré comme "bizarre" et dans une famille plutôt intolérante, le personnage principal va tout faire pour refouler ses pulsions et sa nature. C'est finement et subtilement écrit, les rebondissements sont bien trouvés et le film mélange parfaitement le drame avec quelques touches d'humours bien trouvées. Les acteurs sont talentueux et la bande-son superbe et bien utilisé (et donnera de très bonne scènes, notamment un sympathie for the devils dans une église !). Un très bon film et une excellente surprise, dramatique, subtile, marrant et intelligent.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 juin 2013
    Je vais rarement en terre québécoise pour le cinéma (même pour le reste !!!) donc "C.R.A.Z.Y." est un des rares représentants de cette catégorie que je peux largement compter sur les doigts d'une seule main. Et ce "C.R.A.Z.Y." est la preuve que comme beaucoup d'autres nationalités, ce cinéma peut hélas privilégier le cliquant à la consistance. C'est plus un enchevêtrement de flashs que de séquences proprement dites, plus un ensemble d'archétypes de personnages que de personnages en chair et en os. Bref au lieu d'avoir la vie en profondeur d'une famille se focalisant particulièrement sur l'avant-dernier de la fratrie avec, on peut rêver, un petit aperçu de la Société québécoise du début des années 60 jusqu'au début des années 80, on a juste un mélange de flashs et d'archétypes autour de cela. Il y a des bonnes choses dans tout ça, il faut pas dire le contraire, comme quelques dialogues excellents (merci aux sous-titres pour leur aide !!!) et de très bonnes interprétations (surtout Michel Côté !!!), saupoudrés d'une BO alléchante qui va des Pink Floyd à Charles Aznavour en passant par David Bowie et les Rolling Stones. Mais globalement, ce film dont j'attendais pas mal est une grosse déception.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 janvier 2007
    Incompréhensible ! Comment ce film a-t-il réussi à truster tant de récompenses et à faire un tabac un peu partout, y compris en France ? C'est ennuyeux, déplaisant, les personnages ne sont pas attachants. Seule la musique est arrivée à me sortir de ma torpeur. En fait, on aurait pu penser qu'un film qui tourne souvent autour de Patsy Cline ne pouvait pas être foncièrement mauvais. Et pourtant : SI !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 novembre 2009
    Film trop long et assez ennuyeux surtout au début et et de mon point de vue un peu raté... les parents sont assez bein campés, Zach de façon volontairement plus ambigue;.. on aurait aimé que les autres frères soient davantage "creusés".
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un film d'une niaiserie assez déconcertante, on suit les périnégation d'un ptit fif qui s'assume pas, c'est long, chiant au possible, ultra prévisible et les personnages n'ont strictement aucune hostie d'personalité.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 janvier 2023
    Une chronique sur la famille et la recherche de sa propre identité, se déroulant essentiellement sur deux décennies. Entre moments forts, drames ou conflits, la relation avec le père et ce lien maternel indéfinissable sont bien montrés. Le parlé québécois n'aide malheureusement pas à la compréhension d'un métrage au ton et à la mise en scène résolument modernes. Ce sera en outre la révélation d'un acteur : M. A Grondin.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 septembre 2022
    Au confluent du récit initiatique, de la comédie de mœurs et du drame familial, ce portrait d'un clan entre humour, tendresse et aigreur met en scène la difficulté à devenir soi et à trouver sa voie sans didactisme ni pathos, laissant au spectateur le loisir de s'attacher voire de s'identifier à tel ou tel autre protagoniste, chacun étant porté avec conviction par un acteur impliqué, notamment Marc-André Grondin et Pierre-Luc Brillant. A la fluidité de l'intrigue s'ajoutent une superbe bande-originale, une mise en scène plaisamment singulière et une finesse des portraits psychologiques. Délicat.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 29 juin 2023
    La reconstitution des années 1960-1980 est réussie. Le reste... Le scénatio n'est pas intéressant. C'est somme toute, long et ennuyeux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 avril 2014
    La fresque familiale que vient nous raconter Jean-Marc Vallée réussit dès ces premières minutes à nous plonger au sein des Beaulieu, ces citoyens lambda mais non moins passionnants à suivre, puis à nous replonger dans l’esprit des années 70 à grands coups de codes vestimentaires vintage et de passages musicaux évocateurs (Aznavour, Pink Floyd, David Bowie…). Si cette reconstitution peut sembler assez grossière, tant son accumulation de clichés bariolés donne une impression de direction artistique pastiche, elle reste porteuse d’une nostalgie particulièrement jouissive. Le cœur du récit, qu’est la relation entre Zac et son père qui lui reproche son homosexualité, est lui-aussi traité avec un manque de subtilité avéré. C’est finalement grâce à l’immense talent qu’a Jean-Marc Vallée de faire alterner les tonalités, rendant son film tout à la fois tendre, drôle, émouvant et cru, que C.R.A.Z.Y. (acronyme des prénoms des 5 fils Beaulieu inégalement présents à l'écran) a pu devenir ce long-métrage captivant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 septembre 2016
    Malgré sa dureté occasionnel, "C.R.A.Z.Y." est un film qui fait du bien ne serait-ce que par la sincérité et la nostalgie que l'on peut ressentir de la part du réalisateur. Le thème principal de ce long métrage est l'homosexualité et celui-ci est traité avec intelligence, loin des clichés. Le réalisateur Jean-Marc Vallée et son scénariste François Boulay se penche avant tout sur la difficulté pour un ado de faire son coming-out, notamment de l'annoncer à une famille catholique pratiquante dans une société des années 70. Le sujet est toujours d'actualité et certains pourront même s'identifier au personnage principal. La mise en scène est typée, joliment décalée sans en faire des tonnes et la bande sonore est sublime. Je ne peux que le conseiller.