Une chronique familiale tendre retraçant lévolution de sa progéniture à travers ses joies et [surtout] ses malheurs, le tout relevé dune pointe dhumour. Les liens relationnels entre parents, entre frères, parents-enfants, sont tellement réalistes quon se dit que ça aurait pû être notre famille. Tout au long du film on apprend à connaître un enfant, puis un ado en mal de vivre ; bref un scénario simple mais excellemment interpréter (notamment pour les personnages de Zac et de sa mère). De plus on est entraîner par une atmosphère attachante : bande sonore géniale, costumes qui donneraient presque envie de les porter (jai un faible pour les 70s ;-) ), accent pittoresque (cest vrai quil faut parfois saccrocher pour comprendre mais cest tellement charmant !). En définitif : une comédie dramatique tendre sans toutefois être bouleversante.
Voici un film rafraîchissant, malgré les quelques clichés qui l'émaillent et le manque d'originalité d'une partie du scénario. Les acteurs sont excellents ( mention particulière aux parents ), la mise en scène dynamique nous tient bien éveillés de même que la bande-son - formidable - et, somme toute, le sujet nous touche tous à un degré plus ou moins élevé. Et puis, le québécois, les cheums... On en ressort plutôt content d'avoir passé un bon moment.
Film qui nous vient du Canada et on lentend vite car il y a même des sous-titres du français version grand nord cest amusant. Quant au film lui-même, grande fresque qui suit le destin dune famille de 5 garçons, dont un en particulier pas comme les autres. Les années 70 sont fidèlement retranscrites à travers leur quotidien, film très sympathique qui vaut surtout par son côté comédie humaine. Les dialogues sont impec, le scénario itou, et les acteurs se donnent à fond. Pas le film du siècle, mais plus quhonorable, on passe un excellent moment.
Habituellement je n'apprécie pas ce genre de film donc j'ai été au cinéma à reculons...mais tout compte fait j'ai bien fait de me forcer: Ce film est rempli d'idées de réalisation, les acteurs jouent bien, la bande son est excellente. Ce film est un film frais et agréable, à voir au moins une fois...
Un film magnifique. C'est touchant et drôle à la fois. L'interprétation est excellente, la BO magique. Un de mes films préférés de 2006. A noter que la VO est excellente grâce aux expressions québécoises bien... imagées.
Une belle surprise que ce film canadien. Jai été touché par cette chronique familiale où les penchants dun fils se heurtent au désir dêtre apprécié par un père très macho. La B.O. qui reprend plusieurs grands standards des 70s est très bonne. Le petit bémol est que les relations avec tous les autres frères ne soient pas plus approfondies, hormis avec Raymond lautre cas de la famille. Néanmoins, ce film reste une réussite.
On m'a souvent demandé pourquoi j'aimais tant ce film et la seule réponse que j'ai trouvé a été " j'en sais rien, c'est comm ça ". C'est vrai, c'est un truc inexplicable, l'histoire en soit n'est pas transcendante, on ne fait que suivre la vie d'une famille canadienne dans les années 60 mais on ne peut que, jsais pas, comprendre le malaise de chacun des personnages, qui sont tous plus réalistes les uns que les autres, tous plus attachants aussi ... L'ensemble est tout simplement génial, on ne s'ennuie pas, on rit souvent, on pleure parfois. Y'a une trés belle émotion qui se dégage... enfin bref, un film que je trouve exceptionnel (on ajoute a ça, une B.O tout a fait remarquable par l'excellent choix d'artistes qui traduit bien l'époque ( Pink Floyd - Bowie - The Rolling Stones ... ))
Voici donc le film-phénomène venu du Québec. On comprend sans peine l'engouement des spectateurs outre-Atlantique pour ce film singulier et touchant. On suit avec grand plaisir l'histoire, tantôt tragique tantôt comique, de la famille Beaulieu, à travers différentes époques. Les interprêtes sont tous excellents, notamment Marc-André Grondin, touchant à souhait en Zachary. On est aussi fan du style et de la bande originale. Un grand film avec son propre style. A voir absolument.
Un moment de pur merveille. On me l'a offert pour Noel, dans sa version collector, et je n'ai pas été déçu. Grondin est fantastique dans le rôle de Zac, absolument splendide, ne parlons même pas de la bande-son qui, à elle seule, mériterait une critique entière. A conseiller à tous, à ceux qui ont peur d'être différent, et aux parents qui ont peur que leurs enfants le soient...
Un magnifique film sur les années 60, 70 et les problèmes de diférences de cultures entre les rebelles et les rêveurs. David Bowie et les Rolling Stones, Zachary et Raymond, sont trés représentatifs de cette époque et trés mis en avant dans ce film. De supers scénes pour Sympathy for the devil et Space Oddity en particulier afin de nous faire ressentir toute l'ambiance de ces années si difficiles. On se prend d'affection pour tous les personnages et on a du mal à retenir nos larmes certains moments. Etant fan de Bowie et des Stones et de leurs univers, ce film m'a bouleversé.
Un des meilleurs films que j'ai vu cette année. On suit l'histoire de ces frères à travers les années accompagnés par des musiques qui font du bien. Les films qui font autant de bien deviennent rares. A ne pas rater...
Voilà un joli film qui nous vient du Canada et dont la bonne réputation n'est pas usurpée même si on ne va pas crier au génie. Il y a beaucoup de bonnes choses dans CRAZY : une interprétation de tout premier ordre par des acteurs peu connus (en tout cas chez nous!), une BO sympa et une mise en scène très inventive (influence Scorcesienne même !). Si on peut regretter que le traitement sur la famille ne soit pas le même pour tous (les deux frères sportif et intello sont très peu traités), cette chronique plus touchante que véritablement drôle se laisse regarder avec plaisir et émotion. Le thème de la crise indentitaire et des conflits de générations n'est pas nouveau mais il est ici bien vu et sans pathos ni gros clichés. Le film est assez prévisible mais le plaisir demeure jusqu'au mot fin. Bon moment.
Cette chronique familiale québecoise sur la découverte de son homosexualité du quatrième des cinq garçons Beaulieu (Christian, Raymond, Antoine, Zachary et Yvan en hommage au tube « Crazy » de la chanteuse préféree du père macho, Patsy Cline) pulvérise le cinéma québecois au sommet (le pays ne sy est pas trompé en accordant 13 Jutras québecois, 10 Génies canadiens, près de 15% de la population de Québec sétant déplacé au cinéma). Jean-Marc Vallée frappe fort et juste avec un style totalement différent du cinéma hexagonal. Si son film est en effet moins bavard, il traduit merveilleusement les émotions, le vécu, les différents stades didentification et dacceptation de la différence, de façon pudique mais directe, humoristique mais grave. Les acteurs excellent et le charme de leur parler ajoute à notre plaisir, déjà grand tant ce film profond fait passer du rire aux larmes et procure un bonheur intense, en plus de permettre à bon nombre dhomosexuels de revivre des moments clé de leur enfance. Le meilleur film de l'année 2006 !