C.R.A.Z.Y.
Note moyenne
3,8
9778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
210 critiques
4
143 critiques
3
30 critiques
2
49 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2007
Tres bon film, la musique et les decors sont tres bien choisis, les personnages attachants. A voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2007
Une chronique familiale tendre retraçant l’évolution de sa progéniture à travers ses joies et [surtout] ses malheurs, le tout relevé d’une pointe d’humour. Les liens relationnels entre parents, entre frères, parents-enfants, sont tellement réalistes qu’on se dit que ça aurait pû être notre famille. Tout au long du film on apprend à connaître un enfant, puis un ado en mal de vivre ; bref un scénario simple mais excellemment interpréter (notamment pour les personnages de Zac et de sa mère). De plus on est entraîner par une atmosphère attachante : bande sonore géniale, costumes qui donneraient presque envie de les porter (j’ai un faible pour les 70’s ;-) ), accent pittoresque (c’est vrai qu’il faut parfois s’accrocher pour comprendre mais c’est tellement charmant !). En définitif : une comédie dramatique tendre sans toutefois être bouleversante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2007
Voici un film rafraîchissant, malgré les quelques clichés qui l'émaillent et le manque d'originalité d'une partie du scénario. Les acteurs sont excellents ( mention particulière aux parents ), la mise en scène dynamique nous tient bien éveillés de même que la bande-son - formidable - et, somme toute, le sujet nous touche tous à un degré plus ou moins élevé. Et puis, le québécois, les cheums... On en ressort plutôt content d'avoir passé un bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2007
trés bon film. Je ne m'attendais pas pas si bien, vraiment beau et vrai. à voir et revoir sans modération
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2006
Film qui nous vient du Canada et on l’entend vite car il y a même des sous-titres du français version grand nord c’est amusant. Quant au film lui-même, grande fresque qui suit le destin d’une famille de 5 garçons, dont un en particulier pas comme les autres. Les années 70 sont fidèlement retranscrites à travers leur quotidien, film très sympathique qui vaut surtout par son côté comédie humaine. Les dialogues sont impec, le scénario itou, et les acteurs se donnent à fond. Pas le film du siècle, mais plus qu’honorable, on passe un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2006
Habituellement je n'apprécie pas ce genre de film donc j'ai été au cinéma à reculons...mais tout compte fait j'ai bien fait de me forcer: Ce film est rempli d'idées de réalisation, les acteurs jouent bien, la bande son est excellente. Ce film est un film frais et agréable, à voir au moins une fois...
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2006
Un film magnifique. C'est touchant et drôle à la fois. L'interprétation est excellente, la BO magique. Un de mes films préférés de 2006. A noter que la VO est excellente grâce aux expressions québécoises bien... imagées.
Richard27
Richard27

10 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2006
Une belle surprise que ce film canadien. J’ai été touché par cette chronique familiale où les penchants d’un fils se heurtent au désir d’être apprécié par un père très macho. La B.O. qui reprend plusieurs grands standards des 70’s est très bonne. Le petit bémol est que les relations avec tous les autres frères ne soient pas plus approfondies, hormis avec Raymond l’autre cas de la famille. Néanmoins, ce film reste une réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2006
On m'a souvent demandé pourquoi j'aimais tant ce film et la seule réponse que j'ai trouvé a été " j'en sais rien, c'est comm ça ". C'est vrai, c'est un truc inexplicable, l'histoire en soit n'est pas transcendante, on ne fait que suivre la vie d'une famille canadienne dans les années 60 mais on ne peut que, jsais pas, comprendre le malaise de chacun des personnages, qui sont tous plus réalistes les uns que les autres, tous plus attachants aussi ... L'ensemble est tout simplement génial, on ne s'ennuie pas, on rit souvent, on pleure parfois. Y'a une trés belle émotion qui se dégage... enfin bref, un film que je trouve exceptionnel (on ajoute a ça, une B.O tout a fait remarquable par l'excellent choix d'artistes qui traduit bien l'époque ( Pink Floyd - Bowie - The Rolling Stones ... ))
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2006
Voici donc le film-phénomène venu du Québec. On comprend sans peine l'engouement des spectateurs outre-Atlantique pour ce film singulier et touchant. On suit avec grand plaisir l'histoire, tantôt tragique tantôt comique, de la famille Beaulieu, à travers différentes époques.
Les interprêtes sont tous excellents, notamment Marc-André Grondin, touchant à souhait en Zachary. On est aussi fan du style et de la bande originale.
Un grand film avec son propre style. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2006
Un moment de pur merveille. On me l'a offert pour Noel, dans sa version collector, et je n'ai pas été déçu. Grondin est fantastique dans le rôle de Zac, absolument splendide, ne parlons même pas de la bande-son qui, à elle seule, mériterait une critique entière. A conseiller à tous, à ceux qui ont peur d'être différent, et aux parents qui ont peur que leurs enfants le soient...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2008
Un magnifique film sur les années 60, 70 et les problèmes de diférences de cultures entre les rebelles et les rêveurs. David Bowie et les Rolling Stones, Zachary et Raymond, sont trés représentatifs de cette époque et trés mis en avant dans ce film. De supers scénes pour Sympathy for the devil et Space Oddity en particulier afin de nous faire ressentir toute l'ambiance de ces années si difficiles. On se prend d'affection pour tous les personnages et on a du mal à retenir nos larmes certains moments. Etant fan de Bowie et des Stones et de leurs univers, ce film m'a bouleversé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 décembre 2006
Un des meilleurs films que j'ai vu cette année. On suit l'histoire de ces frères à travers les années accompagnés par des musiques qui font du bien.
Les films qui font autant de bien deviennent rares. A ne pas rater...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 décembre 2006
Voilà un joli film qui nous vient du Canada et dont la bonne réputation n'est pas usurpée même si on ne va pas crier au génie. Il y a beaucoup de bonnes choses dans CRAZY : une interprétation de tout premier ordre par des acteurs peu connus (en tout cas chez nous!), une BO sympa et une mise en scène très inventive (influence Scorcesienne même !). Si on peut regretter que le traitement sur la famille ne soit pas le même pour tous (les deux frères sportif et intello sont très peu traités), cette chronique plus touchante que véritablement drôle se laisse regarder avec plaisir et émotion. Le thème de la crise indentitaire et des conflits de générations n'est pas nouveau mais il est ici bien vu et sans pathos ni gros clichés. Le film est assez prévisible mais le plaisir demeure jusqu'au mot fin. Bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2006
Cette chronique familiale québecoise sur la découverte de son homosexualité du quatrième des cinq garçons Beaulieu (Christian, Raymond, Antoine, Zachary et Yvan en hommage au tube « Crazy » de la chanteuse préféree du père macho, Patsy Cline) pulvérise le cinéma québecois au sommet (le pays ne s’y est pas trompé en accordant 13 Jutras québecois, 10 Génies canadiens, près de 15% de la population de Québec s’étant déplacé au cinéma). Jean-Marc Vallée frappe fort et juste avec un style totalement différent du cinéma hexagonal. Si son film est en effet moins bavard, il traduit merveilleusement les émotions, le vécu, les différents stades d’identification et d’acceptation de la différence, de façon pudique mais directe, humoristique mais grave. Les acteurs excellent et le charme de leur parler ajoute à notre plaisir, déjà grand tant ce film profond fait passer du rire aux larmes et procure un bonheur intense, en plus de permettre à bon nombre d’homosexuels de revivre des moments clé de leur enfance. Le meilleur film de l'année 2006 !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse