9778 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
210 critiques
4
143 critiques
3
30 critiques
2
49 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruce S
1 abonné
28 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 octobre 2025
C’est film, je le découvre 20 ans après sa sortie. Je suis émerveillé par la maîtrise de cette histoire familiale. Tout y est, sans être ostentatoire. Les émotions sont fortes. Ce film aurait pu durer 4 heures, il n’aurait pas lassé. À voir absolument
Un film léger mais sensible, qui aide à mieux comprendre la dureté de la société des années 1970s / 1980s en dressant le portrait d'une famille touchante.
J'ai adoré Crazy ! Grâce à ce film j'ai découvert le travail de ce grand réalisateur qu'était Jean-Marc Vallée. Tous ces films sont superbes, à commencer par celui-là qui vont prend aux tripes, il vous fera rire et pleurer. Du grand art !
Un jeune homme se souvient de son enfance et, surtout, de son adolescence dans le Québec des années 60 et 70 au sein d'une famille "moyenne" et d'une fratrie de cinq garçons. Naitre le jour de Noël ne prédispose pas à un parcours mystique et l'enfant sage et sensible se transforme en ado de sa génération, féru des Rolling Stones et de Bowie, fumeur de joints et rétif à l'autorité paternelle. Zachary est le personnage central de cette chronique familiale ordinairement alimentée par les querelles générationnelles et les disputes fraternelles. L'anecdotisme du film commande une alternance de moments fantaisistes et de séquences plus "sérieuses". Cependant, malgré une certaine ironie dont le réalisateur Jean-Marc Vallée affuble ces années de jeunesse, la mise en scène, relativement sombre suivant un éclairage terne et une esthétique plutôt austère, et le point de vue du cinéaste sont assez banals, qui paraissent manquer de légèreté, voire d'exubérance. Et puis le récit se fixe un peu trop exclusivement sur spoiler: l'homosexualité latente et refoulée de Zachary, dont les incidences trop communes produisent un intérêt relatif. Ce portrait de famille n'est pas aussi sensible, pittoresque et décalé que je l'aurais souhaité.
CRAZY retranscrit parfaitement les attentes d'un père pour son fils. Les acteurs sont excellents ; mention spéciale au jeune acteur Marc André Grondin qui est remarquable. Ce film est un hymne au droit à la différence.!
Je viens se le regarder une nouvelle fois, en ce mois de janvier 2025. 100% dans le mille, ce film du Québécois. J'adore la vraie présentation de la société comme elle est. Me fait penser aux films de Xavier Dolan. Ils sont et resterons toujours nos cousins d'Amérique !
J’ai beaucoup aimé CRAZY, il se déroule dans les années 60 a 80. L’époque est très bien représentée. Les musiques sont excellente. Le film nous raconte l’histoire d’un adolescent, nommé Zack, qui est en recherche de sont identité. Zack a des relations compliquées avec ses frères, en particulier avec Raymond, qui a des problèmes avec la drogue. Se film est un très beau film sur la tolérance et l recherche d’identité. Les acteurs joue parfaitement leur rôle, l’histoire est sublime et le scénario est plaisant à suivre. Il y a quelques scènes qui peut être incompréhensible, mais en globalité c’est un très bon film.
Un de mes films d'ados, qui m'ont forgée peut-être parce que je l'ai vu très (trop pourrait-on croire !) jeune. La bande-son est évidemment mortelle, mais c'est l'ensemble du film qui m'a transportée, m'a donné envie d'écouter la musique qu'écoute mon père et inculqué à quel point la tolérance est une valeur primordiale !
Sorti en 2005, C.R.A.Z.Y compte parmi les films québécois ayant conquis un large public à l’international. Cette chronique d’une famille populaire dresse un portrait de la Belle Province des années 70 et 80, marquée par le catholicisme et un fort conservatisme mais aussi par l’irruption de la pop culture et des cultures alternatives. Surtout, le long-métrage raconte l’histoire d’un fils qui découvre son homosexualité et va tenter de gérer la relation avec un père aux idées très arrêtées (superbe Michel Côté), qui sera à la fois admiré et détesté par son enfant. Cette tragi-comédie dans laquelle la musique joue un rôle important se laisse suivre avec grand plaisir.
En 2005, le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée livre une chronique familiale de qualité. Malgré son apparente légèreté, le film possède une vraie profondeur et restitue parfaitement les émois de l’adolescence. Issu d’une famille de cinq garçons, le jeune Zachary doit trouver sa place au sein de cette fratrie mais surtout faire face aux exigences de son père (l’excellent Michel Côté). Dans cette quête d’identité, les thèmes de l’éveil sexuel, l’amour, la rébellion, la drogue, etc. sont abordés avec sensibilité justesse. Ambiancée par une bande originale de qualité, la période des années 1970 est parfaitement mise en avant. Bref, une comédie dramatique simple et bouleversante.
Pas facile d'être homo dans une famille avec que des garçons ! J'ai adoré le début ! On est tout de suite dans l'histoire et avec de l'empathie pour le jeune ! L'humour est parfaitement calé et dosé. L'histoire est bien intégrée à l'époque vintage. L'acteur jouant le jeune adulte est très mignon ! Un bon film ! Attention, à réserver aux plus de 16/17 ans 3,8/5