9778 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
210 critiques
4
143 critiques
3
30 critiques
2
49 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Franck L
52 abonnés
1 171 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2010
Film québécois très touchant sur la jeunesse des années 70, l'homoséxualité, la drogue, la musique, et... les relations familiales. Chaque personnage est profond. La BO super,... J'ai beaucoup aimé même si je conçois aisément que d'autres puissent ne pas apprécier ce film... A voir pour se donner sa propre opinion...
Après avoir vu le succès de ce film dans les critiques spectateurs, je pensais ne pas être déçu. Et pourtant si, un peu du moins. Sur le plan technique, il n'y absolument rien à redire : certaines transitions sont vraiment exceptionnelles, certaines scènes très inventives, la BO (Rolling Stones, Pink Floyd, rien que ça ...) est parfaite, l'ambiance 70's bien reconstituée, et les acteurs sont bons. Pourquoi deux étoiles alors ? Parce qu'au final je trouve que ce film ne va pas au bout des choses, il ne m'a jamais vraiment fait rire ni même ému, alors qu'il y avait largement la place pour. Et également pas mal de longueurs, notamment lors du voyage au Moyen-Orient. Un bilan plutôt mitigé pour un film si apprécié, je pensais pourtant être bon public.
Pas été emballé par ce film trop classique et confus. La première partie est intéressante, la suite un peu moins car condensé de tous les films déjà faits sur les homosexuels. Bref bof.
Dur pour un Québecois de ne pas avoir entendu parler de C.R.A.Z.Y le film ''phénomème'' du cinéma québecois. En dehors de toute ces éloges, on trouve un film touchant,drôle et réel. On y voit une représentation exacte de la société québecoise de l'époque ainsi que la manière dont l'homosexualité était accepté à cette époque. Marc-André Grondin livre un rôle sans reproche. S'il ne devait rester qu'un vestige du cinéma québécois, ça devrait être ce film.
Avec ses faux airs de Toto le Héros (Jaco van Dormael), ce "petit" film québecois est beaucoup plus intéressant, sincère et touchant qu'il n'y parait... Dans sa description de l'enfance et l'adolescence d'un jeune homo refoulé, Jean-Marc Vallée se montre souvent d'une grande justesse et d'une délicate émotion, sans trop de tralalas, ni de trémolos... Refoulement, déni, haine de soi, homophobie familiale, relations difficiles au père, aux frères sont au menu de cette jolie tragi-comédie familiale... Tout y est franchement plutôt honnête et souvent bien vu... Un très bon film donc avec une B.O à tomber par terre (Bowie, T.Rex, Pink Floyd, The Cure...)
Excellent film québécois à l'ambiance vintage et teinté de mélancolie. Une chronique familiale au récit touchant et sincère, avec un super choix de soundtrack.
Un film bouleversant sur la vie, l'homosexualité et la famille. Jean marc vallée signe ici un drame réaliste porté par une Bo qui colle parfaitement aux différentes époques durant lesquelles le films se déroule.
A classer auprès des plus beaux films jamais réalisés.
10 raisons de regarder ce film : l'accent québécois, le charme de Marc André Grondin, les nombreuses surprises du film, les effets de caméra, la musique génialissime, parce qu'on aime les histoires de famille, parce qu'on adore les histoires drôles et originales, parce que ca nous apprend a faire des toast sans toasters, parce qu'on aime rire et pleurer, pour comprendre le sens de CRAZY dans le film!
"renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père." Constat touchant de vérité dépeint par J.M.Vallée. Un M.A.Grondin magistral, qui confirme dans le premier jour du reste de ta vie de Bezançon.
Le film nous raconte le lent cheminement du héros ( Marc-Andre Grondin Incroyable ) pour faire accepter sa sexualite, depuis les premières pulsions jusqu' à l' affirmation finale et décomplexée, en passant par la longue période du refoulement. Une vingtaine d' années que le film traverse à un rythme entrainant sur fond de Rolling Stones et de Bowie. MAGNIFIQUE...
Trop rares au cinéma les films comme CRAZY raffraichissent notre quotidien tant ils sont touchants, drôles et fins. Sans réellement porter de jugement moral, CRAZY nous dépeint le quotidien d'une famille de 5 garçons où chacun cherche sa place entre doute, haine et amour. Et l'accent et les expressions sont un vrai bonheur. A ranger à côté de Juno. A noter une bande son énorme.
Un destin extraordinaire dans une famille ordinaire nous promettait ce film, et l'originalité manifeste rends les personnages si forts.... Que nenni, du fait d'originalité, ce film est un concentré de mievrerie assez pathétique. Le scénario est visiblement absent, stéréotype d'une vie tout a fait banale (j'ai aussi une famille, comme beaucoup, je ne vois aucun interet a revivre les contraintes malheureuses du quotidien quand je regarde un film. La distribution est par contre le point fort du film, mais zero multiplié par tout ce que vous voulez fait toujours zero, cela ne permets pas au film de décoller et c'est en effet dans le mot FIN que l'on prends tout son plaisir... A conseiller non pas aux personnes visés pendant la promotion, mais aux amateurs de comédie romantique basique, qui eux sans doute y trouveront un quelconque interet.