C.R.A.Z.Y.
Note moyenne
3,8
9778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
210 critiques
4
143 critiques
3
30 critiques
2
49 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2007
Chouchou du public, mais pas forcément aimé par la critique, "C.R.A.Z.Y." commence par séduire par ses ruptures constantes de ton et sa facilité assez déconcertante à passer de la représentation drôlatique des 70's (foule de clichés vestimentaires, et bien sûr pas mal de références musicales auxquelles nous ne pourrons que souscrire, et de tout coeur !) à une chronique douce-amère d'une famille en crise. Cette atmosphère un peu vacillante, faisant des non-dits (ici l'homosexualité, la drogue, l'amour filial et paternel impossibles) non seulement le sujet - c'est courant -, mais la matière même du film, rappellera indiscutablement Wes Anderson. Malheureusement, quelque chose ne prend pas (sans doute faut-il plus de talent que Jean-Marc Vallée n'en a pour un projet aussi ambitieux), et l'on a peu à peu l'impression que les personnages, leur histoire, et... le spectateur restent englués dans un système aussi conventionnel que les prétendus préjugés du père de famille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2007
Ce film a un atout considérable: le charme et la fantaisie portés par le québecois, ce vocabulaire si proche du français, pourtant si différent et si frais...

Entre autre, ce film comme Little miss sunshine est une chronique familiale autour d'un père qui se veut le modèle, l'exemple à suivre...Et puis, la recherche identitaire de l'adolescence est souvent aux antipodes des envies et des fantasmes que les parents projetent sur leur progéniture...
Ce film est drôle. A découvrir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2007
Du bon ciméma, du vrai, sans cascades et effets spéciaux, pas d'acteurs "banquable" et pourtant des émotions à répétition, scénario, acteurs, ryhtme, musique, histoire, époque.......j'en redemande!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2007
Un film parfait. Un sujet pourtant délicat (homosexualité dans une famille catholique) mais traité avec humour et justesse. Une bande son qui nous transporte dans cet univers délirant, sans ennui, sans longueur. Tout cela joué admirablement; Je découvre un Marc-André Grondin sublime, qui incarne son rôle sans fausse note.
A voir absulument.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2007
Incompréhensible ! Comment ce film a-t-il réussi à truster tant de récompenses et à faire un tabac un peu partout, y compris en France ? C'est ennuyeux, déplaisant, les personnages ne sont pas attachants. Seule la musique est arrivée à me sortir de ma torpeur. En fait, on aurait pu penser qu'un film qui tourne souvent autour de Patsy Cline ne pouvait pas être foncièrement mauvais. Et pourtant : SI !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2007
Le film C.R.A.Z.Y. est emouvant et moderne, des annees 60 et 70 quie s'agit des conflits familials et l'histoire des caracteres differents a travers leurs jeunesses et l'acceptance. Les deux themes les plus importants sont l'usage de drogues et l'homosexualite. Le film utilise le symbolisme en employant des techniques differents. Par example, la musique joue un role tres important dans le film. Les memes chansons de David Bowie et les Rolling Stones sont utilisees plusieurs fois. Le film est peut-etre un des meilleurs films qui j'ai jamais vu et chaque fois qu'on le voit on decouvre quelque chose de nouveau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2007
Très beau film, drôle et émouvant, qui nous plonge de belle manière dans les 20 premières années de la vie d'un homme. La bande son, d'Aznavour à Bowie, enveloppe tout cela dans un drap de nostalgie des années 60-70, époque magnifiquement récréée dans le film. Un très bon moment de cinéma, dominé par une superbe interprétation et par une description très attachante d'une famille nombreuse où les différences de chacun rythment un quotidien tantôt drôle, difficile ou émouvant.
cendres69
cendres69

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2007
A que ça fait du bien - une boufée d'air frais ! L'histoire n'est pas exceptionnelle, mais les personnages sont tellement vrais, et tellement attachants. C'est un film sans prétention, mais qu'on garde longtempts en tête, et qu'on veut revoir. Tout simplement un film qui rend HEUREUX.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2007
J'ai bien aimé ce film, tant qu'il soit un peu trop long. La scène du mariage du frère en particulier. Mais du point de vue de qqn qui a vécu les années 1970 et 1980, c'était bien de voir la reprise cinématographique de JM Vallée de ces années. Je trouvais que les relations de Zachary avec ses frères n'étaient pas suffisament developées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2007
très bon film! Sans l'avoir vécus, on est transporté dans l'époque du film : sans doute les costumes, coiffures et musiques. Sujet interessant riche en inspirations sur les relations humaines!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2007
Tres bon film canadien. Les personnages sont haut en couleurs et les dialogues, qui peuvent parfoir etre assez banal, nous tranporte tres bien dans l'univers d'une famille désenparée face à la différence.
La BO est excellente mais ne cherchez a vous la procurer, elle n'est pas sortie en CD, allez sur le site du film pour avoir la liste des chansons...dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2007
Film qui jongle entre rires et larmes. Pendant + de 2 heures, on suit les pérégrinations de Zach de sa naissance à l'âge adulte, accompagnés par les divers standards musicaux qui ont marqué les années 60 et 70. Zach, personnage attachant dès son + jeune âge, qui se réfugie sous la bienveillance maternelle tout en n'ayant de cesse de rechercher la reconnaissance paternelle, allant jusqu'à renier ce qu'il est lui-même pour essayer, tant bien que mal, de répondre aux attentes de ce père. Le film montre subtilement et avec pudeur jusqu'où un fils peut aller dans le déni de sa propre identité sexuelle pour obtenir la reconnaissance du père et pour ne pas le décevoir. Ce père pas franchement mauvais, mais plutôt "dépassé" par ce que son fils semble être et qu'il ne peut accepter. Ce film illustre bien toute la complexité des rapports père-fils mais la mère n'est pas mise de côté pour autant. Elle est de ses personnages forts, au caractère bien trempé, qui veille sur sa petite tribu, quitte à tenir tête à son mari. On prend plaisir à suivre cette chronique familiale qui se déroule sur 20 ans avec le rôle principal de Zach comme fil conducteur. Seul petit bémol : quelques longueurs. Et petit conseil : garder les sous-titres, même si les acteurs parlent français ! Ca risque de vous être bien utile par moment !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 janvier 2007
Pas mal du tout.... je me suis tout de même ennuyée à certains moments...
mais franchement il est à voir !!!! ^^
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2007
Très belle surprise. Une oeuvre très intelligente dans son propos, servie par une réalisation plus qu'inspirée. On comprend aisément son titre de meilleur film de son année, on le lui accorde volontiers. Un cinéma rare et précieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2007
Un très bon film sur l'homosexualité,et l'avis d'un pere qui ne l'accepte pas,vraiment un bon film!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse