C.R.A.Z.Y.
Note moyenne
3,8
9778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
210 critiques
4
143 critiques
3
30 critiques
2
49 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 novembre 2008
Plein d'émotions différentes dans cette belle histoire de famille. Une troisième étoile est certainement méritée, mais accent québécois oblige, je n'ai compris que la moitié des dialogues
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2008
J'ai déjà regardé plusieurs fois ce film et je dois dire qu'il reste mon film préféré. Je trouve que l'accent québecquois donne une dimensions réaliste et amusante au film et que le jeux d'acteur est tout simplement criant de vérité!
La puissance de ce film est que l'on s'attache tèrs vite aux personnages ce qui fait qu'on est complétement absordé dans l'histoire!
Bref, scénario génial, acteurs géniaux, musique extraordinaire et expressions québecquoise au rendez-vous!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2008
Très bon film qui nous plonge dans la période post-Mai 68. On (re)découvre avec joie les aléas de l'adolescence sous un angle particulier. Seul bémol l'accent québécois rends parfois difficilement compréhensible certaine scène. Mais le film regorge d'émotion que l'on partage avec joie avec le protagoniste. Un bon film sur une période particulière avec des personnages particuliers.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2008
Une mise en scène originale... de très bonnes répliques par moments viennent étourdir le spectateur déjà bien surpris par la famille ici décrite sans doute pas si éloignée de la nôtre. D'excellents passages, un scénario impeccable! Les acteurs sont formidables! L'homosexualité est traitée ici extrêmement légèrement... elle est surtout orale, quasiment jamais physique. Le thème fort est sans doute la famille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2008
J'ai revu avec un immense plaisir
C.R.A.Z.Y avec ses sous-titrages (pour "traduire" le québécois !), et surtout son histoire toute en délicatesse. De la difficulté d'être enfant et de celle d'être parent. L'immense complexité des sentiments filiaux, la rudesse de la fratrie, les embrouillaminis des ambitions d'un père pour son fils, le malaise de celui-ci car il se persuade qu'il le déçoit, le lien fusionnel avec la mère, le difficile apprentissage de l'échelle des valeurs... L'ensemble est traité avec un humour léger, qui n'en fait pas trop. La bande son est parfaitement ajustée et plutôt jubilatoire. C'est émouvant c'est être guimauve, c'est très bien joué et fort méticuleusement monté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2008
J'avais au début une petite appréhension quand à l'idée de voir ce film. J'étais peu emballée. Finalement il s'est avéré que j'ai adoré. C'est drôle, touchant et émouvant avec des personnages très sympas et attachants et quelque peu "crazy". à voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 août 2008
Ce film n'est pas assez bien écrit (dialogues), bien joué, bien filmé, bien monté pour que l'on ait de cesse de se demander : mais c'est quoi cet accent ridicule ? Chiant et téléphoné de bout en bout, je n'en voudrais même pas comme téléfilm. Aucun esprit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2008
Malgré l'accent canadien pas évident a comprendre et leur mélange de français et d'anglais, il faut avouer que les deux heures passées en voyant ce titre n'ont pas été perdues. La morale est exposée d'une façon tantôt délicate tantôt directe et brutale et on se demande souvent si ont est toujours devant le film car il se confond avec la réalité a bien des moments. Cela est surement du aux personnages poignants et des situations simples et sincères... Avec une bande son géniale, une histoire délectable et un message délivré très beau, C.R.A.Z.Y. est a voir de toute urgence.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2016
Vouloir retracer sur 20 ans l'evolution de plusieurs personnages n'est jamais une chose facile (au niveau du vieillissement des acteurs notament) mais il faut reconnaitre a ce portrait de famille Canadienne plusieurs qualités a commencer par les excellents comediens incarnant cette "tribu" encadré par un savoureux pere macho ,fan d'Aznavour et une adorable mere protectrice.Les costumes ,les decors ,les voitures et surtout la bande son heclectique contribue a recreer l'atmosphere d'une epoque ou les bouleversements (sexuels,economiques,religieux...) furent nombreux.Le realisateur ,tout en ne negligeant personne,s'attarde principalement sur le regard que les parents portent sur leur progeniture ainsi que la relation tendue qui existe entre 2 des 5 freres : Zachary qui est le "fil rouge" du film et Raymond le toxico rebel.Le rythme elevé du debut tout comme l'humour de certaines scenes ou dialogues (le genial phrasé canadien) disparait lentement pour finir sur 1 derniere 1/2 h dispensable
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2008
Maupassan a dit un jour de l'oeuvre de flaubert madame bovary que ce n etait pas seulement un roman réaliste mais la vie , retranscrite sur du papier. Je pense que Crazy est la vie , retranscrite sur une bande ...
UN film trés bien filmé , Une Bo du tonnerre , des acteurs magnifiques ... le spectateur passe du rire aux larmes sans transition , a notre plus grand bonheur ...
Bien que tous les gouts sont dans la nature , je ne comprend pas comment on peux qualifier ce film de "navet" ou critiqué l'accent québéquois , cela reflette bien l etroiteté de certain esprits ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2008
Que dire ? Ce film est tout simplement génial, acteurs excellents, accent québécois à croquer, musique superbe...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2008
Beaucoup aimé la partie de l'nfance où on comprend le pourquoi du comment et l'âge adulte mais la partie de l'adolescence est trop vague, à mon avis .
Très bonne BO et très bons acteurs .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2008
Une saga familiale pleine d'émotion... Bien filmé, bien interprété... Un film que je conseille vivement.
ines41
ines41

14 abonnés 337 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2008
difficile de dire de quel genre est le film car le spectateur passe un peu par toutes les émotions, en tout cas on passe un très bon moment!
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2008
Un bonheur à l'état pur, une jubilation quasi-permanente, c'est ce qui pourrait définir en quelques mots la sensation lorsque l'on découvre ce C.R.A.Z.Y. Car c'est aussi un véritable un véritable vent de fraicheur qui nous arrive en plein visage, tant on est emporté par cet univers coloré, de chaleur humaine, rythmé par une B.O. pour le moins inspirée. Alors on pourra c'est vrai regretter quelques longueurs et certains passages venant plutôt alourdir l'ensemble (le voyage à Jérusalem particulièrement), mais il est vrai qu'à part ces petites failles, on ne peut que se régaler devant un si grand festival de répliques particulièrement bien trouvés, et surtout de personnages comme on en a rarement vu, donnant à l'oeuvre une chaleur, une sincérité, un humour et même une certaine émotion auquel il est difficile de résister. Un bonheur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse