La blonde du Far-West
    3,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La blonde du Far-West ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mars 2016
    Une comédie plutôt légère et dans son ensemble assez naïve. Calamity est dépeinte comme une simple d'esprit un peu rustre. Les musiques sont sympas mais pas mémorables. Certaines scènes sont assez ridicules avec le pompon pour celle de l'intérieur de la maison (une touche féminine) avec un esprit Mary Poppins...... C'est simplet au final mais il y a un esprit bon enfant pour un western de pacotille.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 15 octobre 2012
    Nous contant en musique la légende de la plus célèbre des femmes hors-la-loi, "Calamity Jane" surprend pourtant par son total manque d'intérêt.
    Bien que l'enthousiasme soit présent lorsque l'on s’aperçoit de la présence de Doris Day en tête d'affiche, on ne peut que rester dubitatif après la première demi-heure passée. On constate effectivement que l'actrice se donne à fond dans son rôle mais que le réalisateur mise également tout sur elle. Interprétant un personnage phare de la Conquête de l'Ouest certes mais quelques peu redondant à l'écran, Day tente malgré tout de nous séduire par ses airs de garçons manqués qu'on ne lui connaissait pour ainsi dire, pas du tout. En sa compagnie on retrouve un baryton de choix répondant au doux nom de Howard Keel qui joue d'affection avec sa petite protégé. Le reste en revanche est tout simplement bon à jeter, à l'exception des chansons qui sont étonnement bonnes en comparaison du scénario.
    Incroyablement pompeux et stupide, l'histoire tissée autour de la blonde du Far West américain ennuie et vous place dans un triste état de stase qui ne vous fera que vite oublier cette comédies musicales aux jolies formes mais au fond carrément mauvais.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 juillet 2016
    Une excellente comédie musicale à laquelle on pourrait juste reprocher quelques guimauves, mais sinon Doris Day y est exceptionnelle. Elle partage la vedette avec Allyn Ann McLerie, (une inconnue que l'on reverra dans Le Fantôme de la rue Morgue de Roy Del Ruth, en 1954), une brune absolument sublime. Très bonne musique, beaucoup d'humour, tout cela ne se prend pas au sérieux (ce n'était pas le but de toutes façon) et une morale pas si idiote que ça : "On ne peut pas empêcher les gens de s'aimer !"
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 13 octobre 2012
    Une comédie musicale peu originale, mais que se laisse regarder avec joie, grâce à des chansons très jolies, et une Calamaity Jane attachante. C'est simple, pas cucu, ni prétentieux. Mais ne vous attendez pas à voir un film avec des batailles. C'est une petite comédie musicale sympa, qui, je pense, devrait même plaire aux pêtites filles.

Publiée le 18 mai 2014
    Calamity Jane, de son vrai nom Martha Jane Cannary, est certainement la plus cèlèbre des trop rares hèroïnes du western! D'origine misèrable, elle se retrouva orpheline à treize ans! Elle partit alors pour l'Ouest, où commença pour elle une vie riche d'aventures! Cèlèbre pour son ètonnante capacitè à supporter de grandes doses de whisky, sa rapiditè au tir, son habiletè aux cartes et ses qualitès de cavalière èmèrite, la figure de Martha Jane Cannary devait èvidemment sèduire beaucoup de rèalisateurs de westerns! Mais les diffèrentes incarnations de Calamity Jane à l'ècran ont malheureusement à peu près toutes en commun de n'avoir pratiquement rien à voir avec la rèalitè historique! Pourtant dans "The Plainsman", le rôle de Calamity Jane est tenu par l'excellente Jean Arthur et en 1948, c'est Jane Russell qui reprend ce rôle dans un film plein d'humour signè Norman Z. McLeod et intitulè "Pale Face". Une troisième grande actrice prêtera l'annèe suivante son visage à Calamity Jane: Yvonne de Carlo dans "Calamity Jane and Sam" de George Sherman! C'est dans les annèes 50 que l'on trouve selon moi la meilleure Calamity Jane du cinèma! La douce et survoltèe Doris Day, « blonde du Fart West » par excellence, dans un western comique / musical dirigè par David Butler pour la Warner Bros, avec Howard Keel dans le rôle de Wild Bill Hickock! Un divertissement plein de charme, haut en couleurs et avec beaucoup d'humour, la lègende en chansons de la plus renommèe des femmes hors-la-loi avec une Doris Day gouailleuse à souhait, qui chante et danse avec merveille en mettant les audiences à genoux! Une comèdie musicale à redècouvrir absolument qui reprèsente ce que Butler (acteur au temps de D.W Griffith) pouvait faire de mieux dans le genre...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 décembre 2018
    Calamity Jane est un western extrêmement plaisant.
    C'est très divertissant. L'histoire est très accrocheuse. On est vraiment plongé dans l'univers du far-west.
    Doris Day est bourrée de charme (difficile de ne pas adorer ce personnage). Elle chante remarquablement bien.
    Les chansons d'une manière générale sont d'excellente qualité (le thème Whip Crack Away est très entraînant).
    Le personnage de Calamity Jane est vraiment avant-coureur des grands personnages féminins du cinéma. Sa complicité avec Wild Bill Hickok est palpable.
    Un classique du western à regarder.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 29 mars 2015
    Une sacrée petite surprise ! "La blonde du Far West" ou plus communément Calamity Jane nous propose sans détour, une comédie musicale légère avec un personnage iconique du féminin de l'époque 1890. Porté par Doris Day qui transcende le rôle à la perfection s'inscrit pleinement dans une bonne humeur constante avec des personnages secondaires stéréotypés mais qui renforce l'idée d'un film sans prise de tête. Scénario léger qui se rattrape par la qualité des interprétations musicales qui ponctuent tout le long du film agrémentés de péripéties cocasses, comiques soulignant ainsi les nombreuses gimmicks des personnages. Cela dit, la durée du film peut entraîner quelques moments d'égarements et d'ennui même si le tout reste globalement maîtrisé s'assumant comme étant une comédie musicale simple sur fonds de scénettes théâtrales.