Tombstone
    3,3
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tombstone ?

selenie
    selenie

Publiée le 18 juillet 2007
    Fan de Westerns et d'Histoire je dois avouer que celui-ci a une grande qualité... celui d'être au plus près de la vérité historique, notamment de OK Corral et de la relation familiale. Cependant il manque une grande chose au vu de la longueur de film et du casting... Il manque un peu du souffle épique de l'ouest. Même si "Règlement de compte à OK Corral" (1956) de John Sturges est moins réaliste il est bien meilleur western. Même si j'aime bien Val Kilmer et Kurt Russel ils en font ici beaucoup trop, le cabotinage et les tics sont trop récurrent. Un bon film mais un western moyen. (mais bien meilleur que "Wyatt Earp" sortie à la même époque.
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Une adaptation un peu plus réussie que celle avec Kevin Costner dans le rôle titre. Un western tout à fait honorable, dans la pure tradition, même si celui-ci se veut plus proche de la réalité historique. On a droit à notre lot de fusillades, de bagarres et de moments de bravoures, mais il manque un petit plus pour en faire une épopée épique.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Entre Wyatt Earp (avec Kevin costner) et celui ci, j'avoue avoir toujours eu un dillème mais je pense que Tombstone est bien meilleur grace à une histoire plus poussé et surtout une très belle interprétation des second rôles dont Val kilmer.
    L'univers western - cowboy à l'ancienne est très présent et les fusillades plustôt bien orchestré.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 août 2011
    Au coeur de l'Arizona, un western de qualité avec de l'action, du suspense et un brin de romantisme le tout bien dosé, sans jamais gaver le spectateur.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 avril 2009
    Un western assez moyen dans l'ensemble. Certaines scènes sont bien faites et bien écrites mais ça manque de liens, de rythme et parfois il faudrait moins de romantisme. Malheureusement, Wyatt Earp est toujours mis en avant alors que le personnage de Doc Holliday, d'ailleurs bien tenu par Val Kilmer et par Dennis Quaid dans un autre film, comporte plus de choses à traiter et a un profil plus psychologique.
    Publiée le 1 juillet 2010
    George Pan Cosmatos (Rambo 2) impose sa griffe à ce western en alternant habilement scènes d'action et vie de Tombstone. Doté de décors magnifiques, d'une ville reconstitué façon western, de costumes d'époque, "Tombstone" surprend par son rythme particulier qui va crescendo tout au long du film. Un casting impérial et éblouissant est constitué : les frères Earp (Kurt Russell, Sam Elliot et Bill Paxton), Doc Hollyday (Val Kilmer, impressionant, dans l'un de ses meilleurs rôles) et les autres (Heston, Zane, Rooker, Carey Jr...). La musique, envoûtante, résonne encore à côté d'Ennio.
    "Tombstone" reste pour moi une référence du genre western qui montre les derniers héros de l'Ouest.
    Je conseille très fortement aux amateurs de Leone.
    A noter : le duel de fin tient toutes ses promesses.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 3 janvier 2009
    Même si on ne retrouve pas de les qualités d’un film a la Sergio Leone ; le résultat est quand même très intéressant car un grand panel d’acteur : Kurt Russel et Val Kilmer en font partie. Une histoire de fraternité et de vengeance très bien construite. Un bon western
    Publiée le 15 mai 2012
    Que de longueurs inutiles dans ce western sur l'un des grands héros du farwest. Encore une histoire de plus sur Wyatt Earp. Ce film est de la même veine que "Wyatt Earp" avec Kevin Costner : long et ennuyeux. Kurt Russel relève le flambeau sans jamais allumer la flamme. Ce western, malgré la présence d'acteurs talentueux, entraîne le spectateur dans la léthargie, très loin de son homologue "Règlement de comptes à OK Corral". L'histoire aurait pu être intéressante, le film distrayant, mais rien de tout cela n'émane réellement de cette production aux relents soporifiques, si ce ne sont les scènes d'action qui nous parviennent péniblement au compte-gouttes. Donc rien de transcendant, le film se laisse voir néanmoins. De nombreuses scènes superflues auraient pu être évitées pour rendre l'histoire palpitante.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 21 avril 2008
    Bourré de références et de clins d'œil, Tombstone pâtit d'une réalisation inégale (George P. Cosmatos ayant remplacé Kevin Jarre qui devait initialement réaliser ce film dont il avait écrit le scénario) où le plus sobre côtoie le plus "lourd" (cabotinage de Val Kilmer) et les conventions répondent aux contre-pieds (non le film ne se termine pas lors de l'inévitable gunfight au corall OK). Décevant (surtout en imaginant ce que l'auteur de Glory aurait pu faire) mais pas inintéressant, malgré l'hésitation entre ironie, parodie et sérieux. Peut se regarder avec amusement, à condition de bien connaître le western en général et la légende cinématographique Earp-Holliday en particulier. Sinon, à éviter.
    kray
    kray

Publiée le 19 août 2009
    Un western correct sans plus . Supérieur a wyatt earp , mais très inférieur à impitoyable , open range, voir même silverado.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Parce que George Pan Cosmatos n'est pas forcément un metteur en scène aguerri et doué, sa relecture de l'histoire de Wyatt Earp et ses acolytes aurait pu devenir un énième film à moitié-raté par une réalisation anodine et un scénario bâclé... Mais il n'en est rien, le long-métrage étant passionnant du début à la fin, porté par un Kurt Russell au meilleur de sa forme, campant un Wyatt Earp tout aussi convaincant de Kevin Costner dans le film éponyme. À ses côtés, le flambant Val Kilmer, tout bonnement parfait en cow-boy tuberculeux amateur d'alcool, de jolies filles et de piano, prêt à dégainer quel que soit son état comme dans cette scène hilarante où, soul et menacé par un ennemi, il rétorque avec aisance : "J'parie que t'es tellement soul que tu m'vois double..." "Oui mais j'ai deux colts, comme ça je t'aurais tous les deux !" Notons également la présence de l'imposant Sam Elliott et du très bon Bill Paxton, retrouvant par ailleurs Michael Biehn sept ans après Aliens le retour. Le reste des seconds rôles est également bien mis en valeurs, que ce soit les trop rares Power Boothes et Billy Zane, la charmante Paula Malcomson ou encore le vétéran Charlton Heston. L'histoire, riche, sanglante, aux moments forts, s'avère bien écrite, ne lésinant ni sur l'émotion ni sur les fusillades orchestrées à la perfection. Bref, Tombstone demeure un excellent western qui n'a rien à envier aux plus grands.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 31 mars 2013
    Un très bon western et une version intéressante de la légende de Wyatt Earp, moins héroïque, mais plus violente que celle du mythique "Règlements de comptes à OK Corral" de John Sturges. La touche de fantastique introduite dans la célèbre scène de l'orage est une réussite. Le casting dominé par Kurt Russell et marqué par l'apparition inattendue de Charlton Heston est parfait. Une bonne surprise.

Publiée le 25 avril 2009
    Un sujet culte du western que John Ford et John Sturges immortaliseront dans "La poursuite infernale" et "Règlement de comptes à OK Corrall"! Cette version de George Pan Cosmatos se veut plus proche de la rèalitè historique! Campè par Kurt Russell, Wyatt Earp , n'y est plus le shèrif glorieux qu'interprètait Burt Lancaster mais un businessman tourmentè, et Doc Hollyday jouè par Val Kilmer n'a rien non plus du chirurgien dècrit par Ford! On l'appelait Doc sous prètexte qu'en sa jeunesse il avait raflè un vague diplôme de dentiste et parce qu'en plein saloon, entre un whisky bien tassè et une quinte de toux, il pouvait balancer une phrase en latin! Quant à Tombstone, ce n'est pas un trou à rat ouvert sur les espaces vierges de l'Ouest mais une extravagante ville champignon où prolifèrent les banques et les casinos! Pour autant, ce western dècapè de ses clichès reste fidèle à la tradition! Dèbarquès à Tombstone pour s'enrichir et raccrocher leurs colts, les deux hommes se heurtent aux desperados qui rackettent dans la terreur! Après les premières escarmouches, occasion de morceaux de bravoure d'une rare violence, Earp rempile comme shèrif pour nettoyer Tombstone de sa pègre! Un western bien charpentè et spectaculaire...
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 7 décembre 2010
    Le scénario de ce Western américain joué par d'excellent acteurs est vraiment bien fait. Les décors sont super. Et la réalisation du film est très bonne. A voir !
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 15 juillet 2010
    J'ai été un peu déçu. La scène du duel à ok coral est très sympa (très réaliste semble t il) mais après ça part un peu en sucette et le film devient un peu n'importe quoi. Un western où ça tire quoi ! Bof plutôt moyen.