Tombstone
    3,3
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tombstone ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Parce que George Pan Cosmatos n'est pas forcément un metteur en scène aguerri et doué, sa relecture de l'histoire de Wyatt Earp et ses acolytes aurait pu devenir un énième film à moitié-raté par une réalisation anodine et un scénario bâclé... Mais il n'en est rien, le long-métrage étant passionnant du début à la fin, porté par un Kurt Russell au meilleur de sa forme, campant un Wyatt Earp tout aussi convaincant de Kevin Costner dans le film éponyme. À ses côtés, le flambant Val Kilmer, tout bonnement parfait en cow-boy tuberculeux amateur d'alcool, de jolies filles et de piano, prêt à dégainer quel que soit son état comme dans cette scène hilarante où, soul et menacé par un ennemi, il rétorque avec aisance : "J'parie que t'es tellement soul que tu m'vois double..." "Oui mais j'ai deux colts, comme ça je t'aurais tous les deux !" Notons également la présence de l'imposant Sam Elliott et du très bon Bill Paxton, retrouvant par ailleurs Michael Biehn sept ans après Aliens le retour. Le reste des seconds rôles est également bien mis en valeurs, que ce soit les trop rares Power Boothes et Billy Zane, la charmante Paula Malcomson ou encore le vétéran Charlton Heston. L'histoire, riche, sanglante, aux moments forts, s'avère bien écrite, ne lésinant ni sur l'émotion ni sur les fusillades orchestrées à la perfection. Bref, Tombstone demeure un excellent western qui n'a rien à envier aux plus grands.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 23 janvier 2020
    le meilleur Western de la decennie ! c est clair et net , et il est a la hateur des anciens
    Russel supebe
    Kilmer excelleent
    un film culte
    un western superbe
    des scéne excellente
    une reference a voir...histoire vrai ! (romancé...bien evidemment)
    Publiée le 1 février 2009
    Du navet de 1° classe tout les poncifs du genre y passent.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 3 janvier 2009
    Même si on ne retrouve pas de les qualités d’un film a la Sergio Leone ; le résultat est quand même très intéressant car un grand panel d’acteur : Kurt Russel et Val Kilmer en font partie. Une histoire de fraternité et de vengeance très bien construite. Un bon western
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 21 décembre 2008
    Ce western sans prétentions bénéficie de très bonnes scènes de fusillades et de bons acteurs mais pas grand chose de plus!
    Thiron
    Thiron

Publiée le 28 janvier 2017
    Très bon western. le jeux d'acteur y est absolument parfait, Kurt Russel et Val Kilmer sont tout simplement impressionnant.
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre à la Sergio Leone mais plutôt un véritable mythe hommage au genre du western tout simplement.
    Incontournable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 décembre 2008
    Sorti en pleine période creuse du western,"Tombstone" ne brile ni par sa singularité,ni par sa qualité.Loin de John Ford.Sur des sentiers balisés,nous sommes entrainés dans une petite ville du Far West,à la merci des cow-boys,jusqu'à ce que Wyatt Earp et ses frères débarquent en ville... l'axe habituel gentils/méchants,à peine nuancé par Doc Halliday,le tuberculeux,avec Val Kilmer en écorché vif.Kurt Russell fait dans l'habituel,peu expressif.Au niveau de la reconstitution,c'est très moyen.Des décors réduits à leur plus simple expression,pas de grands espaces,pas de figures mythiques.Un western largement oubliable,quoique restant regardable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 décembre 2008
    Kurt Russell et Val Kilmer qui sont loin d'être mes acteurs préférés se débrouillent bien dans ce western basé sur une vérité historique exacte. Dommage que parfois le film en fait un peu sur les bons sentiments (notamment l'histoire d'amour de Wyatt). Sinon la mise en scène, qui n'est pas exceptionnelle, est convenable et les acteurs s'en sortent tous bien.
    Publiée le 21 septembre 2008
    L'histoire des Earp revisitée par Cosmatos (Rambo 2, Cobra) est un bon western mais il est un peu lent. Je ne comprends pas trop la fin, enfin le pourquoi de la fin. c'est à dire l'exécution de dizaines de cow-boys alors que la horde ne devrait pas dépasser 10 gars. Cette fin sert peut-être à rajouter de l'action en film. Sinon un excellent Kilmer en Holliday. J'avais peur en imaginant Iceman en tuberculeux mais c'est vraiment un acteur complet. Bon western, meilleur peut-être que l'éponyme "Wyatt Earp".
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 septembre 2008
    Un très bon western, et le meilleur film sur Wyatt Earp. Val Kilmer nous offre l'un de ses meilleurs rôles en interprétant magistralement Doc Holliday.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Entre Wyatt Earp (avec Kevin costner) et celui ci, j'avoue avoir toujours eu un dillème mais je pense que Tombstone est bien meilleur grace à une histoire plus poussé et surtout une très belle interprétation des second rôles dont Val kilmer.
    L'univers western - cowboy à l'ancienne est très présent et les fusillades plustôt bien orchestré.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 mai 2008
    Tombstone marque la dernière véritable tentative du cinéma américain de faire du vrai western. L'échec des films sortis dans la première moitié des années 90 laisseront le genre sur le carreau, se transformant en improbable série B ou en comédie grand public...
    Le film est incroyablement long, plus de deux heures pour à peine 1/4 d'heure de fusillades... Ce n'est pas un film d'action.
    Aucun des personnages n'est développé, qui sont-ils? Pourquoi font-ils cela? On s'en fout royalement!
    La direction d'acteur et la mise en scène est foirée de A à Z. Chaque nouvelle scène ne faisant qu'enfoncer davantage le film dans sa propre médiocrité.
    Le réalisateur n'a vraisemblablement jamais vu de bons western de sa vie et se contente de balader les têtes d'affiche de l'époque dans le Grand Ouest, sans la moindre implication ni réelle conviction.
    On pourrait dire que le film était vieux à sa sortie ciné, tant il semble ne pas se lasser de nous faire du Dr. Quinn, du mauvais Clint Eastwood (réalisateur), du John Wayne.
    Comme quoi, mettre de fausses moustaches et barbes ainsi que des costumes et des flingues de l'époque de la conquête de l'ouest à quelques ''célébrités'' et des centaines de figurants n'a jamais fait un western. N'est pas Sergio Leone qui veux.
    Aucun réalisateur américain ne semble avoir compris le succès du feu réalisateur italien, pour au moins lui arriver à la cheville.
    Publiée le 6 mars 2008
    Excellent Western avec un Val Kilmer exceptionnel. A ne pas manquer.
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Un western impeccable qui doit beaucoup à son exceptionnel casting avec un Kurt Russel qui trouve là un de ses meilleurs rôles, un Sam Elliott né pour jouer les cowboy, un Bill Paxton étonnant, un Michael Biehn excellent en salaud, le passage rapide de Charlton Heston mais c'est surtout Val Kilmer qui impressionne dans le rôle emblématique de Doc Holiday!
    La mise en scéne est soigné (le reglement de copte à OK Corall, la nuit meurtrière...), le scénario et connu mais jouissif et la reconstitution est tres bonne (les moustaches des héros seraient authentiques)
    Un très bon western ce qui n'existe quasiment plus aujourd'hui!
    selenie
    selenie

Publiée le 18 juillet 2007
    Fan de Westerns et d'Histoire je dois avouer que celui-ci a une grande qualité... celui d'être au plus près de la vérité historique, notamment de OK Corral et de la relation familiale. Cependant il manque une grande chose au vu de la longueur de film et du casting... Il manque un peu du souffle épique de l'ouest. Même si "Règlement de compte à OK Corral" (1956) de John Sturges est moins réaliste il est bien meilleur western. Même si j'aime bien Val Kilmer et Kurt Russel ils en font ici beaucoup trop, le cabotinage et les tics sont trop récurrent. Un bon film mais un western moyen. (mais bien meilleur que "Wyatt Earp" sortie à la même époque.