L'Impossible Monsieur Bébé
    3096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impossible Monsieur Bébé ?

Publiée le 2 avril 2009
    Difficile de s'extasier devant ce film, sauf à être aveuglément féru du réalisateur – Howard Hawks – ou du couple d'acteurs babillant à l'écran – Katharine Hepburn et Cary Grant. Les deux premières minutes sont prometteuses. Les cent suivantes sont ennuyeuses à souhait ! Un scénario bien construit n'empêche pas la comédie ; ici pourtant, point de scénario – ou si peu – mais une succession absurde et jamais drôle de quiproquos plus convenus les uns que les autres. Les dialogues sont inconsistants et mal écrits. Le personnage féminin que joue Hepburn est agaçant au possible, le personnage masculin de Grant souvent absent et bien peu attachant. Les acteurs, de plus, sur-jouent : c'est à celui qui criera le plus fort devant la caméra ! Leurs bavardages se résument à un insupportable dialogue de sourds. Au milieu de tout ceci, la mise en scène se contente d'un cinématographiquement correct. Un dénouement banal vient clore une histoire qui ne mérite vraiment pas le détour. Fort heureusement, Howard Hawks, Katharine Hepburn et Cary Grant ont tous les trois eu, peu ou prou, leur part de gloire et de chefs-d'oeuvre. Ceux-là sont à revoir bien vite pour oublier ce film !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 juillet 2020
    Chef-d’œvre de la comédie ! Et à peine quelques rides d’expression causées par les fous rires !
    Une histoire déjantée mais construite sur un rythme hallucinant avec deux acteurs de génie et quelques autres exceptionnels aussi. Tous les mécanismes du rire, agrémentés de dialogues étourdissants, y sont présents. On est ébloui, emporté… et on en redemande. Un chef-d’œuvre à revoir régulièrement.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 janvier 2021
    Classique de la comédie américaine des années 40 je dirais que l’impossible Mr Bébé a aujourd’hui très mal vieilli. C’est trop gros, trop sur joué, fait avec de trop grosses ficelles. Les deux personnages principaux m’ont parus rapidement insupportables (celui de Katharine Hepburn encore plus à mes yeux) et je n’ai assez rapidement (20 minutes) eu qu’une envie : que ça se termine. Les personnages les plus amusants furent pour moi au final le léopard et le chien Georges. La mise en scène d’Howard Hawks tire aussi le film vers le haut mais pas suffisamment pour me faire passer un bon moment.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Mètre étalon de la screwball comedy, ce film signé par le grand H. Hawks est une véritable leçon de rythme. L'âge n'a pas de prise sur ce film grâce à la maîtrise filmique de Hawks et à une mécanique de scénario tout simplement formidable. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec des dialogues qui rebondissent, des plans à la durée limitée et avec des acteurs en perpétuel mouvement (le credo de Hawks), des gags qui s'enchaînent avec fluidité, une panthère qui évolue au milieu des acteurs sans effets numériques, une inventivité permanente et des quiproquos hilarants. Le duo C. Grant/K. Hepburn est juste une tuerie et la rythmique des 2 s'accordent parfaitement pour un résultat splendide, très drôle, surprenant et toujours intelligent sans oublier la dose de romantisme adéquate. Une référence. D'autres critiques sur
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 août 2010
    Une comédie hilarante signé Howard Hawks !!! De ce cinéaste, je ne connais que les Westerns des années 60 avec l'un de ces acteurs fétiches John Wayne, c'est donc une curiosité pour moi de voir d'autres genres du réalisateur et "L'impossible monsieur bébé" vieillit trés bien de nos jours et meme certains metteurs en scène devraient s'en inspirer et regarder son lointain arrière. Un homme, sur le point de se marier, rencontre une femme qui lui apporte la poisse et les ennuis par sa maladresse souvent involontaire. De George le chien au léopard, j'ai eu mon lot de rire. C'est minutieusement trés bien joué, Katharine Hepburn, Cary Grant et quelques acteurs secondaires s'en donnent à coeur joie pour nous divertir. Je confirme, Howard Hawks était un trés grand cinéaste adulé par les réalisateurs d'aujourd'hui dans leurs inspirations. Jubilatoire et drole.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 26 juillet 2015
    Je connais très peu la Screwball Comedy et ce film m’a rappelé qu’il fallait que je poursuive absolument la découverte de ce genre. Bringing Up Baby est juste un modèle de comédie avec ce qu’il faut d’humour et de tendresse pour faire passer un excellent moment de cinéma. Ce qui frappe tout d’abord c’est cette écriture remarquable des personnages. Cary Grant est un paléontologue sérieux qui ne vit presque que pour son squelette de dinosaure et Katharine Hepburn est une bourgeoise fofolle, friande d’aventures. Leur opposition en termes de milieu social et de caractères fait tout le sel de ce film. Ces deux personnages sont différents mais finalement complémentaires, ne peuvent s’empêcher de se chamailler tout en ressentant progressivement une grande tendresse l’un pour l’autre. Le schéma d’évolution est assez classique mais à partir du moment où c’est bien traité, difficile de bouder son plaisir à les voir essayer de sortir de leur galère.

Les gags et les dialogues sont souvent désopilants. Hawks multiplie les quiproquos et comiques de situation à un rythme totalement effréné, ce qui fait que je n’ai pas décroché du film une seule seconde. On n’échappe certes pas à quelques situations tirées par les cheveux, notamment dans la prison, mais il y a tellement de légèreté dans ce film que ça ne m’a absolument pas gêné. C’est dans le ton et ça ne dénote pas. En ça, Bringing Up Baby est une comédie vraiment généreuse. Et on s’attache aux personnages grâce à leur énergie et à leurs caractères suffisamment élaborés pour mieux les cerner. Et ça fait plaisir d’ailleurs de voir un personnage féminin aussi fort, qui dicte le tempo. Ce n’était pas forcément courant à l’époque de la sortie du film. L’écriture d’ensemble est donc un gros point de satisfaction puisqu'on évite justement qu’un protagoniste fasse davantage figure de faire-valoir. Le duo a une consistance, une relation, une alchimie qui fonctionne parfaitement à l’écran. Voilà à quoi on reconnaît une bonne comédie. Elle a beau avoir plus de 75 ans et elle percute encore, signe de son épatante modernité. C’était un instant de cinéma vraiment très agréable !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 avril 2021
    L'impossible Monsieur Bébé est une comédie potache signée Howard Hawks extrêmement réussie. Le film fonctionne en partie grâce aux pouvoirs comiques de ses deux interprètes principaux. Katharine Hepburn et Cary Grant sont hilarants. Ce n'est pas la première fois que les deux acteurs se retrouvent ensemble dans une comédie de type screwball comedy et ça se ressent à l'écran (tant la complicité entre les deux est évidente). Les autres acteurs sont aussi plutôt bons et c'est assez impressionnant que le film ait réussi à intégrer avec autant de fluidité un fauve (en l'occurrence un jaguar) dans un long-métrage aux côtés des acteurs (les dresseurs ont du faire un travail remarquable car ce n'est que dans très peu de scènes que l'on ressent bien que les acteurs ne côtoient pas réellement l'animal).
    Mais au-delà du jeu d'acteur, c'est surtout l'histoire et ses multiples gags et rebondissements qui font la réussite de ce film. Ça s'enchaîne à un très bon rythme et il n'y pas de temps mort.
    Apparemment, le film n'aurait pas du tout marché à sa sortie. C'est bien dommage car elle fait vraiment référence dans le genre.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 27 août 2012
    Le réalisateur Howard Hawks met en scène à l'écran l'un des plus beau duo de l'histoire du Cinema : Cary Grant et Katharine Hepburn. Le résultat est à la hauteur de ce casting prestigieux : une des plus grandes "screwball comedy" connues à ce jour. Une bourgeoise court après un léopard en fuite, un paléontologue après la clavicule de son brontosaure et tout deux après le coupable qui a enterré le fameux os : un chien. Voilà en une ligne le résumé que l'on pourrait faire de cette incroyable chevauchée !
    Un rythme enlevé, des gags qui s'enchainent et une série de quiproquos tous plus exquis les uns que les autres. La scène du repas réunissant le major, la tante fortunée et notre couple de circonstance est, avec la scène finale de la prison, le point culminant de ce film. Quiproquo, humour, improvisation de la part des acteurs : tout est là ! La scène où le major décide d'imiter le cri du léopard et qu'il se retrouve nez à nez avec un vrai est à mourir de rire.
    Bref, vous l'aurez compris, impossible de passer à côté de cette aventure d'un niveau qui n'est plus atteint de nos jours.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 10 janvier 2017
    La plus drôle et la plus folle des Screwball comedies américaines, avec un couple de cinéma irrésistible et au sommet de son art : Cary Grant et Katherine Hepburn. Quant à Howard Hawks, il n'est pas en reste, et mène son récit à un train d'enfer. Voir ma critique complète sur mon blog :
    lillois
    lillois

Malgré son échec commercial initial, "Bringing up Baby" d’Howard Hawks n’est ni plus ni moins que l’un des films les plus drôles de tous les Temps. Ce chef d’œuvre de la comédie américaine pâtit légèrement d’une dernière partie se situant nettement en retrait. On ne s’y amuse pratiquement plus et la frustration nous guetterait presque tant ce fut une avalanche de rires. David Huxley (l’inoubliable Cary Grant), un paléontologue posé, achève la reconstitution minutieuse d’un squelette de brontosaure. Son austère promise Alice Swallow le charge d’aller convaincre un mécène, Elizabeth Carleton-Random (May Robson), d’attribuer au muséum son don d’un million de dollars. Lorsqu’il croise Susan Vance (la pétillante Katharine Hepburn), Huxley ignore que cette insouciante mais rusée demoiselle va l’embarquer dans une folle aventure et compromettre très fortement l’obtention de l’immense somme d’argent… ainsi que son mariage ! Situations délirantes, dialogues ciselés et grands numéros d’acteurs s’enchaînent à un rythme endiablé. Les scènes avec le chien sont probablement les plus désopilantes de toutes (grâce notamment au jeu totalement décomplexé de Cary Grant et à une mise en scène brillante). Mes répliques favorites se trouvent quant à elles durant le repas en compagnie du major Applegate. Relevant du très grand Cinéma de divertissement, "L’impossible Monsieur Bébé" n’a pas pris la moindre ride soixante-dix ans après. A rugir de bonheur !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 mai 2008
    Il est impossible de ne pas rire devant ce film absolument formidable. Howard Hawks, cinéaste éclectique, prouve une nouvelle fois qu'il est à l'aise dans absolument tous les genres. Le duo Cary Grant/Katharine Hepburn fonctionne à merveille, les dialogues sont superbement écrits, les quiproquos sont nombreux, les situations délirantes à souhait. Plus le film avance, plus la situation empire pour le pauvre Cary Grant à cause des faits et gestes de sa compagne d'infortune. La dernière partie du film tient tout simplement du génie: rarement on aura autant ri devant un film, tant quiproquos et situations insensées se mêlent à la vitesse V pour le plus grand plaisir du spectateur et le plus grand malheur des personnages. Un chef d'oeuvre du cinéma hollywoodien.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 avril 2009
    Il a 70 ans et j'ai plus ri devant ce film que devant de nombreux d'autres faits actuellement comme quoi l'humour traverse les époques. C'est rythmé, c'est drôle, c'est original. L'histoire d'un maladroit, d'une bavarde et d'un léopard... Il faut être timbré et extrêmement talentueux pour imaginer un scénario pareil et le pire c'est qu'on est émerveillé devant cette comédie romantique mouvementée et tendre. Culte et réussi!!
    Publiée le 6 août 2010
    L'impossible M. Bébé est certainement le film le plus drôle et le plus farfelu que j'ai vu de toute ma vie, de plus Katharine Hepburn y' est délicieuse et insolente à souhait, du grand cinéma!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 mai 2011
    Une comédie bien déjantée qui file à toute allure sans le moindre temps mort. Howard Hawks réalise une fois de plus un grand classique, aux dialogues ciselés et aux situations cocasses, avec un duo d'acteurs irrésistible. A voir absolument.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 janvier 2011
    Classique absolu et standard insurpassable de la comédie américaine. Les quiproquos et les situations burlesques s'enchaînent à toute vitesse, tout comme les dialogues, sous la férule d'un Howard Hawks qui a toujours su donner à ses comédies un rythme trépidant. Le couple vedette, composé de deux des acteurs les plus mythiques du cinéma, fonctionne à merveille grâce à leur talent et leur charme.