La Liste de Schindler
    4,6
    69244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Publiée le 28 octobre 2012
    La liste de Schindler, ou le meilleur film historique de tous les temps. Le stress et l'horreur est pesante durant tous le film, le scénario est superbe et les acteurs exceptionnels. Sans parler d'une bande originale qui transcende le crâne, ce film est d'un réalisme sidérant. La finale est l'une des plus belles du cinéma, l'émotion est intense ainsi que les dialogues efficaces pendant toute la projection. Le meilleur film de Steven Spielberg, le meilleur film historique et l’un des plus puissants du septième art. Liam Neeson est à son apogée, incroyable et profondément bouleversant. Un chef d'œuvre cinématographique parfait dont on n'en ressort pas indemne.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mai 2010
    On a tendance à surestimer les films dont le sujet porte sur la Shoah. Ici, on tombe dans le piège de Spielberg si on ne connaît pas l'histoire d'Oskar Schindler : chacun pense que cet homme faisait partie des "Justes" qui ont caché des Juifs pendant la Guerre. Mais il les employait à la vue des Allemands dans ses usines. Ce qui fait qu'il n'a presque aucun mérite. Très gros défaut de la part du film : les longueurs anormales remplies de parlotte, qui nous gavent de leurs affaires de travail ou personnelles. Il y a tout de même des scènes choquantes, bien sûr, mais assez éparpillées et qu'on attend toujours pour nous réveiller. En conclusion, "La Liste de Schindler" est certainement un des films les plus surestimés car il convaincu le public par ses décors, sa photographie et ses jeux d'acteurs, sa réalité historique mais pas dans sa trame.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 26 février 2008
    D’accord, ok, c’est vibrant, émouvant, larmoyant, sans plus : Voilà encore un film pour nous faire pleurer. Rien d’extraordinaire. Et si on parlait d’autre chose pour changer ?...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 26 janvier 2008
    LE film de Spielberg le plus surestimé ! Je ne sais pas à quoi c'est du; surement le sujet, le noir et blanc, je n'en sais rien, mais personnelement, ce film est bien trop superficiel pour le sujet qu'il traite. S.Spielberg a des ambitions trop simples : Chercher une certaine émotion avec des choses inévitablements tristes sur lesquels nous serons tous d'accord : et c'est ca être humaniste.... le noir et blanc bien que joli nous dit tout de la vision du cinéaste sur l'extermination. Il y a les blancs (gentils juifs) et les noirs (méchants nazis), entre il y a le gris (Shindler) qui va aider les gentils blancs tout en étant amis avec les méchants noirs. Le ton aventurier à la spielberg est présent surtout au début quand on nous montre la débrouillardise de Shindler, puis une fois ce rythme trépidant envolé, entre autre à l'arrivé du personnage le plus méchant que l'histoire du cinéma est crée, j'ai nommé Amon. On se retrouve devant une succession de saynètes où le bon coeur de tous mes frères est mis sous les feux de la rampe jusqu'à la fin et on pleure, on pleure, on pleure, amen. Plus serieusement, je pense que Shindler's list est un long processus de haine envers les nazis et de compassion envers les juifs. C'est dommage de ne proposer que ça. Car à l'inverse, le chef d'oeuvre de Polanski "Le Pianiste" à réalisé ce que n'a pas fait Shindler (le film) à savoir être humaniste, trépidant, beau sous tout les sens du termes et j'en passe. Le jeu de Liam Neeson ne m'a pas plus du tout car l'admiration envers lui devient presque malsaine à la fin et je l'est trouvé bien trop froid pour quelqu'un qui à de la compassion. On note la trés bonne transformation physique de Kingsley et celui de Fiennes dans ce qui saura la méchanceté à l'état pure. Soit dit, impossible de le comprendre car inhumain, traits de caractères trop appuyés. Mais le plus génant dans tout ca, c'est la prétention sous la modestie dont fait trop souvent preuve Spielberg.
    Publiée le 11 mai 2013
    Établir une critique sur une telle œuvre, sur une telle perle du 7ème art, et qui plus est de mon cinéaste favoris, me paraissait être la moindre des choses.

Schindler's List est d'un simple point de vue cinématographique une fresque monumentale où l'histoire est simplement trop forte, trop déchirante, émotionnellement tellement prenante que l'on en est violemment renversé. Le chef-d’œuvre du maitre est un des long-métrages les plus intenses que j'ai pu voir. Ce n'est pas qu'un simple film lambda sur cette abomination qu'est l’holocauste, c'est une parabole humaniste extraordinaire, une œuvre universelle. Une histoire vraie qui embrasse à elle seule l'humanité toute entière, du pire, du plus grave, au meilleur. Son sujet grave, pas bancal, aborde le poids d'une responsabilité que les Allemands n'ont toujours pas effacer, faute encore difficile à pardonner.

Steven Spielberg accomplit un véritable défi personnel, et découle son récit dans un oppressant noir et blanc, où, souvenez-vous, une innocente lueur rouge s'y mêle. On nous malmène, le film exposant clairement l'ignominie des crimes nazis ; on nous impose la vision de ce génocide. La mise en scène est si authentique, si maitrisée, qu'on pourrait dire justement que c'est une partie du génie de Spielberg de ne pas sombrer dans l'excès. L'esthétique propre au film est splendide, son sens visuelle est somptueux, et retranscrit toute la maestria d'un auteur incompris, très souvent dénigré par prétention. Ralph Fiennes personnifie les aversions les plus cruelles, son interprétation sincère vous fait frémir, vous fustige même. Amon Goeth, qu'il campe, représente toute cette haine extrême, toute cette folie meurtrière, qui se déploie à plusieurs reprise au cours du film. J'en viens à mentionner ces quelques scènes dont le souvenir mérite d'être durable :

- Goeth, seulement quelque minutes après un réveil malaisé, qui comble sa démence en tirant sommairement au fusil depuis son balcon sur des travailleurs juifs, sans réflexion aucune et cela par simple satisfaction personnelle. On en devine en quoi cette pratique est ordinaire chez lui.
    - Ou encore cette tentative d'exécution lorsque l’intégralité des revolvers s’enrayent, sauvant la vie de Stern. Totalement déraisonné, son personnage d'Hauptsturmführer SS se révèle être effroyablement déposséder.

On ne peut qu'admirer un tel niveau d'interprétation ; puis Liam Neeson, criant de vérité, où est dépeint sur son visage une honnête frustration. Je pense également à ces rapports mémorables entre le comptable Itzhak Stern et Oskar Schindler, extraordinaires dans leur sobriété. Mais l'homme est mystérieux, au début avide et arriviste, ambitieux de faire fortune, il finiras par être animé d'une raison humaine pacifiste et de sauvegarde sans précédant. Décidément dressé contre l'ampleur du désastre commis par son régime, il usera des moyens les plus admirables pour sauver des millions de personnes. Il a dépensé l'intégralité de sa fortune pour sauver des juifs à une époque où le simple fait de les évoquer, d'en parler en bien, était un crime.

La puissance narrative de cette histoire est incroyable, et c'est toute la lucidité de Steven Spielberg que de l'avoir merveilleusement comprise. Car le scénario de Zallian constitue un des sommets du genre, étant construit de façon à respecté au mieux le livre, sans jamais se fendre. Habile et inspiré, l'auteur réussiras à décupler cette force émotionnelle grâce à une réalisation des plus exceptionnelles.
    Ce film me parait intouchable et pourtant ... triste est de constater qu'il est victime de propos acerbes difficilement compréhensibles.
    Publiée le 31 mars 2011
    profond malaise, on oublie pas que schindler a bien profité de la main d'oeuvre de guerre et qu'il était plus ambigu qu'on le pense (membre du parti nazi entre autre). un film pervers
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 10 juillet 2014
    Comment peut-on encore oser dire, après avoir vu "La Liste de Schindler", que Steven Spielberg n'est pas un géant du cinéma ? Ce film est sans doute l'un des plus puissants de l'histoire du 7ème art, tant pour son côté artistique que pour son côté historique. C'est un véritable chef d'oeuvre que nous propose là le réalisateur américain, le meilleur film traitant de l'Holocauste, mais aussi le plus dur. Sa mise en scène, absolument irréprochable, est d'un réalisme saisissant, y compris lors des scènes brutales au risque de choquer les spectateurs les plus sensibles. Rien ne nous ait épargné, ce qui rend le film poignant tout au long de ses 3h. On ressent toute la violence, toute l'humiliation et la souffrance de ces personnes perdues dans cet enfer, où elles ne sont plus que des nombres voire des animaux. Et pourtant, malgré le fait qu'elles soient des millions, Spielberg parvient à leur donner un nom, un visage, bref : une humanité. En outre, la reconstitution historique est impeccable et permet de se plonger plus facilement dans ce contexte de Seconde Guerre Mondiale. Les différents événements qui se déroulent notamment dans le ghetto de Cracovie ou dans le camp de concentration Płaszów donnent lieu à des séquences mémorables, que ce soient la liquidation du ghetto ou les exécutions sommaires. Le choix du noir et blanc n'est pas sans renforcer ce côté historique, et permet également des jeux de lumière savamment travaillés. Parallèlement à tout cela, "La Liste de Schindler" est également un excellent drame basé sur la vie d'Oskar Schindler, magistralement interprété par Liam Neeson dans le rôle de sa vie. Initialement égoïste et cupide, on voit cet homme à femmes, beau parleur et industriel nazi se métamorphoser pour finalement devenir un héros. Un héros ambigu avec de nombreux travers (comme il s'en rend compte à la fin du film, très émouvante), mais un héros quand même, qui parvient à sauver 1100 juifs d'une mort certaine à Auschwitz. Cette complexité dans la personnalité du personnage, on la retrouve aussi chez Amon Göth, le commandant du camp de Płaszów incarné à merveille par Ralph Fiennes. L'acteur britannique campe à merveille ce psychopathe, notoirement connu pour exécuter ses prisonniers par simple loisir, comme le rappelle une scène inoubliable dans le film. En résulte un fort contraste avec l'affection (l'amour ?) qu'il porte à sa servante Juive, qui montre encore toute l'ambiguité de la nature humaine, où le Mal côtoie le Bien. Pour en finir avec le casting, il est également utile de dire que Ben Kingsley est tout à fait convaincant en assistant très réservé mais attachant. La bande son est par ailleurs efficace et justement employée. Ainsi, "La Liste de Schindler" de Steven Spielberg est à la fois un film grand public, artistique et d'une grande rigueur historique. Sans jamais tomber dans le pathos ou la naïveté, le réalisateur livre un vibrant et émouvant hommage aux victimes de la "Solution finale", aux rescapés, et aux gens qui les ont aidés, tels Oskar Schindler, qui mérite bien les quelques pierres déposées sur sa tombe. Ce film est définitivement indispensable au devoir de mémoire.
    Matt
    Matt

Publiée le 6 janvier 2024
    Le récit autobiographique d'Oskar Schindler est bouleversant. La réalisation de ce film est magistrale, parfaite du début à la finit, les plans séquences sont ajustés avec brio et les dialoguestt sont d'une justesse impeccable. Ce film est une référence, un chef d'œuvre absolu.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Le sujet était un peu tendancieux, et de la part de Spielberg, j'espérais sincèrement que l'on n'aurait pas le droit à des "bons moments" sur un film pareil, et ba voilà... La scène de la douche, avouons-le, doit faire partie des plus scandaleuses scènes du cinéma. Je me tâte, je pense à des films extrêmes, comme Salo de Pasolini, ou d'autres encore plus dérangeants, mais ça ne tient pas le comparaison, car cette scène, en plus d'être d'un mauvais goût accablant pour ne pas dire immoral, l'est d'autant plus par rapport à tout ce qui précède ce moment. Spielberg nous montre pendant 1h30 en gros (voire 2h heures) les désastres de la 2ème GM, avec une force réaliste très prononcée (si l'on excepte cette Vérité comme quoi tous les nazis étaient des psychopathes qui riaient devant la torture des juifs, car oui sous Spielberg TOUS l'étaient, du sous-fifre au colonel, on n'a que des psychopathes devant nous), et là tout d'un coup il semble aller le plus loin dans l'horreur, avec la scène de la douche, mais les personnages (car faut bien des personnes qui en échappent, c'est le but du film), s'en sortent. A ce moment-là, en tournant cette fucking scène, Spielberg a-t-il pensé aux millions de juifs qui n'en sont pas sortis ? Cela lui a-t-il effleuré son vieil esprit hollywoodien ? J'ai quelques doutes. Soit il va jusqu'au bout dans l'horreur (à la Requiem pour un massacre, on choque mais on choque, on nous prend les tripes et voilà), soit il s'abstient, parce que là... C'est HONTEUX, c'est scandaleux, cette pseudo-fierté de 550 femmes qui en sortent dont on se fout royalement comparé à plusieurs millions qui en sont restés... Et puis après on applaudit, on est content, bon Schindler a quelques remords (j'aurais pas pu en sauver plus ?), mais voilà les 1100 juifs (dont au total 10 personnages secondaires clichés à chier que l'on aurait limite voulu voir les laisser y passer, construction hollywoodienne de réussite très représentative de la réalité du moment, 'fin bon quand Hollywood s'empare d'un sujet de cinéma, on tue les inconnus, comme les nazis, on sauve les représentations de personnages inutiles pour faire pleurer dans les chaumières, on est Hollywood spirit ou on ne l'est pas), ont survécu, on sourit, on est content, quand j'ai vu la première moitié du film, l'horreur, et puis le dégoût après la scène de la douche, je me demande comment on ne pourrait avoir ne serait-ce qu'UN putain de sourire pendant tout ce film, et puis sur la toute fin le film se traîne en hommage national, allez on continue encore, plus loin, on a sauvé sa gueule, Hollywood a joué la bonne représentation, mais faut bien rendre hommage aux 6 millions ( ! ... ) tués, quand même. Enfin on nous apprend que selon la formule très réaliste de Spielberg, avec le noir et blanc, avec les décors, etc etc, on nous apprend que les nazis et les juifs parlaient anglais à l'époque. Si, si. Mais bon quand on est Hollywood, et que l'on déforme la réalité à un profit d'émotions des masses, on n'en est plus à ça près, j'imagine la honte des producteurs de devoir accepter que la langue du film soit l'allemand sous-titré (aux Etats-Unis, avec autant de budget, ça ? Ah ça non !). Ce film est une honte, une supercherie, malsaine, vide, comme le cerveau étriqué de Spielberg, l'imposture finie du cinéma américain.
    Publiée le 10 janvier 2011
    la liste de schindler un film d'une grande tristesse realiser par un spielberg a sont plus haut niveaux de realisation c'est simple pour moi se film et le plus beaux que spielberg et jamait fait tu peux pas voir se film et etre comme avant de la voir car l'histoire et vrai tout le courage que a cette homme qui est nazis mais qui est humain avant tout une tres grand film surment le plus grand film dramatique jamait realiser merci Mr spielberg pour se film
    Lino.
    Lino.

Publiée le 23 août 2021
    Sympathique, une petite comédie bien Allemande, très divertissante pour toute la famille. On ne s'ennuie pas, et on rigole beaucoup. L'humour est vraiment très réussi, et change un peu de ce qu'on peut voir aujourd'hui !
    Publiée le 13 août 2009
    Violence extrême, acteurs au sommet. Un film très lourd dont on ne peut que se souvenir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 septembre 2013
    Malgré la longueur du film, il s’agit d’une intéressante reconnaissance pour cet allemand qui a aidé des Juifs lors des années nazies en Allemagne.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Apres avoir longtemps surfé sur la vague humaniste universelle au travers d'oeuvre comme E.T. et rencontre du troisieme type,spielberg poursuit sa reconvertion thematique entamé avec l'empire du soleil pour nous livrer "sa" vision de l'holocauste.Autant le dire tout de suite,le resultat n'est helas pas à la hauteur de la pretention!Car nul doute que,dans l'avenement d'une ideologie aussi abjecte que le nazisme,il n'aurait surement pas ete ininteressant de nuancer le propos,que se soit dans la façon de depeindre les bourreaux ou les victimes.Malheureusement,à l'instar de son approche esthetique,il semblerait que la vision de spielberg sur la question soit aussi sybiline que:le noir d'un coté et le blanc de l'autre! Or,s'il est bien un drame dans le drame du nazisme,c'est cette incapacité quasi pathologique du genre humain à retenir les grandes leçons que lui donne l'Histoire en matiere de barbarie.Car au delà du drame communautaire et du traumatisme legitime qu'il en resulte,je ne puis me resoudre à considerer ces (mé)faits comme l'expression d'une haine de l'humanité envers un groupe d'individu homogene et solidaire (ce que spielberg semble vouloir nous exposer,au detriment de toutes les autres victimes non juives du nazisme).Inutile donc de tergiverser plus longtemps sur ce film,qu'il m'aurait plus de qualifier de ratage cinématographique complet,si seulement les atrocités representées dans celui ci,n'avaient pu exister que dans mes pires cauchemards!
    Moi Mickael
    Moi Mickael

Publiée le 27 avril 2019
    Moi qui m'attendais à ce qu'on parle d'un sujet sérieux, celui des listes de course que l'on perd tout le temps, ça c'est un véritable problème. Monsieur Spielberg est meilleur pour les dinosaures que pour les vraies difficultés de la vie courante.