75062 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 391 critiques spectateurs
5
998 critiques
4
283 critiques
3
51 critiques
2
30 critiques
1
18 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
steevevo
11 abonnés
637 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 décembre 2019
Un grand film bouleversant, prenant et... perturbant. Oui, Spielberg fait un grand film dont la violence n'est pas dissimulée. Rien n'est caché. C'est aussi la faiblesse d'un film qui ne prend aucun recul avec l'image même de la violence, avec sa représentation; avec une violence dénoncée mais (trop) montrée. On comprend l'horreur de ce que l'on voit mais on ne peut pas s'empêcher de penser que les images sont fictionnelles. Comment faire ressentir l'horreur? En la montrant? Ou en l'interrogeant? Personnellement, je crois plus en cette dernière option malgré l'incontestable réussite de ce film.
Film extrêmement émouvant, qui retrace l'histoire avec tristesse, notamment certaines scènes qui sont particulièrement dures, ce qui représente bien l'enfer de ces années.
Quand on parle de films modernes en noir et blanc qui marquent les esprits, la liste de Schindler est immanquablement cité (avec Elephant Man) parce qu'il s'agit d'un grand film de Steven Spielberg inspiré de la véritable histoire d'Oskar Schindler. Schindler fut un homme d'affaire qui, à l'origine, tira bien profit de l'exploitation des ouvriers juifs pour son usine de Cracovie mais qui, au fil du temps, se rendit compte du processus d'extermination (la shoah) qui accablait la population juive et décida de sauver, par humanité, le maximum de personnes des camps de la mort en réinjectant une bonne partie de sa fortune pour corrompre des officiers de l'armée allemande afin d'acheter leur complaisance et silence. Les acteurs sont impeccables (surtout Liam Neeson très charismatique). Un film qui a indubitablement marqué sa décennie et même au delà.
le film est sublime, il est à la fois dure et tendre. Le noir et blanc sublime la dramaturgie du film. Magnifiques rôles d'acteur de Liam Neeson et Ralph Fiennes
Un vrais regard sur l holocauste et le nazisme. Oscar schindler, homme a femme et homme d affaire bougrement doué, il entreprend un contrat avec l armee allemande a coup de champagne et de belle filles. Son entreprise qualifié de 'havre' employera bon nombre de juifs durant la conquete nazi, auquel il apportera une serinite loin des camps de concentration nazi. Le film est beau, tout en noir et blanc. Ralph fiennes est excellent en capo général du camps. Liam neeson nous prend aux tripes dans son role de patriarche sauvant bon nombres de juifs dans cette epoque perturbée. Une vrais réalisation a la Spielberg. Un film pour penser, pleurer sur une epoque les plus dure de notre histoire.
Un pur chef d'oeuvre, le plus grand film de Steven Spielberg mais aussi le plus personnel. Après les gros blockbusters popcorn, on a découvert un Spielberg mature, un autre Spielberg. Que dire des acteurs Liam Neeson méritait l'oscar du meilleur acteur en lieu et place de Tom Hanks dans Philadelphia (personnellement je le trouvais ridicule dans la scène ou il chante de l'opéra) Bien meilleur dans Forrest Gump . Ralph Fiennes que j'ai découvert grâce à ce film lui aussi méritait la statuette (en général on récompense dans un second role de vieux acteurs qui n'ont jamais eu la récompense supreme) donc Tommy Lee Jones correspondait mieux aux critères. Ben Kingsley sobre et parfait. Un film pour ne pas oublier...
Ce très beau film pèche sans doute par là où il excelle. En effet, son caractère un peu trop esthétisant tend à conférer moins de réalisme au propos. Ce qui n'empêche nullement l'émotion, à l'instar du final ou encore de l'inoubliable rouge de la jeune fille.
Il n'y a rien à dire, ce film est un brand classique et définitivement le meilleur film sur la seconde guerre mondiale. Malgré sa durée de trois heures, ce film est juste d'une beauté incroyable.
La liste de Schlinder est brillamment mise en scène (plus particulièrement le passage concernant la liquidation du ghetto ) et les personnages de Schlinder et d'Amin Goetz sont interprétés avec beaucoup de charisme par Ralph fiennes et Liam Neeson. Néanmoins, on n' échappe pas totalement à une forme de grand spectacle de divertissement sur un thème qui relève normalement de l'indicible. Je pense tout particulièrement à la scène de la douche et celle de l'adolescent qui n'arrive pas à nettoyer la baignoire au cours desquelles Steven Spielberg crée presque un suspense policier sur le fait de savoir si les juifs en question vont être éliminés ou non.Je ne le reproche pas vraiment car ce film spectaculaire permet de sensibiliser des millions de spectateurs sur l'holocauste (ce que ne permets pas des films plus austères comme shoah de Claude Lanzmann ou nuit et brouillard d'Alain Resnais) mais cela m'empêche quand même de considérer la liste de Schlinder comme un grand film.
Que dire de ce chef-d’œuvre ? L’idée du noir et blanc ? Géniale. Le scénario ? Magnifique. Et la scène finale est vraiment belle. Ce film est à revoir plusieurs fois afin de comprendre bien les messages que le réalisateur veut nous faire passer.
Considéré comme l'une des plus grandes claques de Spielberg, une aventure éprouvante pour un tournage glaçante (comme je l'ai lu dans "Citizen Spielberg"), une nouvelle manière de montrer la Shoa, bref, que du compliment. Je commencerai par dire que le noir et blanc sont en effet sublime, très propre et laissent apparaître une belle visibilité. spoiler: Le jeu de Neeson est en effet impeccable et sa manière de se tenir extrêmement droit le rende sublime. Par contre pour Ralph, un des britanniques les plus classes, son numéro ne m'à pas franchement plu, hormis cette partie de chasse en plein camp de la mort ou il prend malin plaisir à s'éclater. S'en est effectivement glaçant. Des scènes entre spoiler: nazis et juifs volontairement diminuées en terme de violence qui ne rendent pas tous cela très crédible. Énormément de scènes d'extérieur ou les juifs sont recruter pour travailler en camp, mais un bug technique m'à frapper. spoiler: Celui de leur environnement, on les entend parfaitement bien parler, mais étant en extérieur avec neige et vent, on entend strictement rien de la météo. Puis on comprend que cette liste est bien celle d'un recrutement massif de juifs bien spécifiques au nom de cet homme, Schindler. La scène de la rafle est prenante et le vide étant fait dans le village l'est très moyennement. Pourquoi je dis ça, simplement parce que je n'ai pas pu m'empêcher tous le long de comparer cette oeuvre à "La rafle". Une autre vision mais bien réelle de ce qu'à été le plus grand départ de masse de juifs de l'histoire française. des scènes très choc et visuellement prenantes, loin, bien loin de ce qu'à été celui-ci. Je me dit qu'à force de trop vouloir dédramatiser une horreur, on fini par ne plus du tous là rendre crédible. Spielberg s'est bien plus concentrer sur ces juifs au travail plutôt que sur l'aspect réel du fait historique. Ce qui fait que les longueurs sont apparues et on donc rendu à mes yeux et oreilles, le film moins puissant que ce que j'ai toujours entendu. Il y à des hommes et des femmes qui ont été sauver certes, mais rien de traumatisant de mon point de vue personnel. Je respecte néanmoins et totalement le statut qu'à ce film, mais Spielberg aurait sincèrement pu remporté l'oscar bien avant.
Je crois que La Liste de Schindler est le meilleur film que j'ai vu dans ma vie. À mon avis, c'est indubitablement excellent. En 1993, il a reçu 7 Oscars, y compris celui de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté. De plus, je pense q'on n'entend que de la bonne musique et qu'il n'y a que d'interprétation magnifique. Ce film est consideré comme l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma.
spoiler: Il raconte l'histoire vécue d'Oskar Schindler. C'était un allemand qui a sauvé la vie d'environ 1.200 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il les a employé comme ouvriers industriels en Pologne et en Tchéquie. Ce film raconte l'histoire d'un homme qui s'est transformé. L'histoire du seul membre du parti nazi qui est souvenu par les juifs avec de la reconnaissance.
Je trouve ce film vraiment bon, mais je dois dire aussi que tout le monde ne peut pas l'apprécier. C'est compréhensible. Ce n'est pas du ''feel-good'' film. L'ambiance du film est sombre. Il a l'air d'un documentaire. À mon avis, ce film n'est pas facile de voir car sa violence est réellement explicite et réaliste. Il ne faut pas être sensible. Il y a trop de sang.
Je peux vous conseiller de voir La Liste de Schindler, si vous n'êtes pas sensible. C'est un film que vous n'oublierez jamais. Si vous cherchez un film qui présente une étude de caractèr intéressante, regardez-le!
Ce film, réalisé par Steven Spielberg et sorti en France en 1994 est vraiment excellent ! Je n'avais pas revu ce film depuis très longtemps, je ne m'en souvenais plus très bien et je dois dire qu'il m'a cette fois marqué ! Non pas que je n'avais pas aimé la première fois mais je n'en avais en tout cas pas été très réceptif, tout simplement, ce qui ne fut donc pas le cas cette fois-ci. L'histoire est adaptée du roman homonyme de Thomas Keneally mais surtout de la véritable histoire d'Oskar Schindler, industriel membre du parti Nazi qui a sauvé la vie de 1100 juifs durant l'Holocauste. Notons que c'est également assez original puisque ce film a été présenté comme projet de fin d'études par Spielberg, parmi ses autres "camarades". Bref, je n'irai donc pas dans le sens contraire de l'avis et des critiques générales en disant que ce film est tout bonnement excellent ! J'avais au départ un peu peur quant à la durée du film qui est tout de même de près de trois heures vingt mais finalement, le film passe très vite car on rentre à fond dans l'histoire dès le début, pour n'en ressortir qu'à la fin. Ce film est en effet captivant car d'une part elle est vraie, même s'il y a je pense une part de fiction (je n'ai pas lu le roman homonyme et je ne connais pas vraiment non plus la véritable histoire de Schindler donc je ne pourrai pas en dire plus), c'est tout de même très prenant. Le film possède beaucoup de scènes crues qui sont assez dures à regarder, ce qui est une bonne chose car elle retranscrit très bien la réalité des faits (même si on ne pourra jamais vraiment jugé de la dureté de cette réalité). La réalisation est excellente et appuie à de nombreuses reprises cette dure réalité avec des plans très crus et réalistes justement. Le fait de l'avoir fait en noir et blanc est une très bonne idée car cela appui un certain côté documentaire et authentique et cela permet aussi paradoxalement de jouer avec les couleurs, comme le fameux manteau rouge de la petite fille ou encore la couleur des flammes. Nous n'oublierons pas non plus l'excellente B.O. de John Williams. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes qui jouent franchement très bien. "La Liste de Schindler" est donc un très bon film qui est absolument à voir !
Malheureusement indispensable, le film est extrêmement réaliste et donc bouleversant. Spielberg a réalisé une œuvre de mémoire documentée devant laquelle il est difficile de rester de marbre. Liam Neeson livre une très bonne interprétation d'Oskar Shindler (spécialement vers la fin spoiler: où il explose en sanglots devant tous les Juifs qu'il a pu sauver) . Ben Kingsley et Ralph Fiennes sont peut-être plus impressionnants dans ce film, rappelons que Fiennes joue Amon Goeth un nazi inhumain et détestable, ce rôle ayant dû être très compliqué, d'autant plus qu'il a réellement existé. On pourrait juste regretter certains passages un peu faciles (spoiler: Schindler qui donne des leçons d'humanité à Goeth qui s'empresse de les appliquer, alors que la veille il tirait sur des Juifs au hasard) . De plus, la musique est parfois étrangement choisie (spoiler: notamment la scène où les Nazis massacrent des habitants de plusieurs immeubles, la musique étant un air de piano enjoué, le décalage aurait pu être intéressant mais là il n'apporte pas grand chose) . De plus, la relation étrange entre Schindler et sa femme n'a pas un grand intérêt. Et une grande question se pose : pourquoi ces touches d'humour pour un sujet aussi grave? Le personnage de Schindler n'en devient que plus ambiguë... Néanmoins, La Liste de Schindler reste une œuvre mémorable, préoccupante et dont le but est louable : redonner un nom à tous les Juifs qui n'ont été que des numéros pour les Nazis.