La Liste de Schindler
Note moyenne
4,6
75052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 391 critiques spectateurs

5
998 critiques
4
283 critiques
3
51 critiques
2
30 critiques
1
18 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CréatureOnirique
CréatureOnirique

112 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2016
Un grand chef d'oeuvre, sur un sujet duquel il est difficile de parler avec intelligence quand on est un artiste (ce qui est normal son extrême sensibilité). Et à l'époque, imaginez le scandale que cela a pu provoquer: le big boss du divertissement hollywoodien s'attaquer à un film sur la Shoah! Il y avait de quoi protester (et beaucoup ne s'en sont pas privés). Pourtant, le père d'Indiana Jones livre une oeuvre magnifique et touchante, qui se garde bien de verser dans un pathos facile et regrettable. Redire les qualités de ce bijou serait du reste un peu inutile: tous ont déjà parlés de la magnifique bande-originale de John Williams, de la splendide photographie de Janusz Kamiński, de la perfection de l'interprétation, de la maîtrise de la mise en scène... S'appesantir dessus serait inutile. A voir absolument, ne serait-ce que pour avoir son avis sur un film comptant dans le top 10 de l'American Film Institute.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2015
culte. dans mon top 10 ten. servie par des grands acteurs.
une leçon d'histoire.
à préserver pour les générations futures.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2015
Un film magnifique sur un sujet horrible mené par une main de maitre. Un film très sensible, touchant et je pense assez juste. Pas du tout manichéen, on y voit aussi bien les défauts que les grandes qualités de l'homme. L'épilogue m'a beaucoup touchée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2015
Bouleversant .
Parfait de bout en bout , porté par une bande son et des acteurs extraordinaires, le film de Spielberg étonne par sa mise en scène d'une ingéniosité rarement égalé ... Je n'ai pas la foi dénoncer toutes les trouvailles de mise en scène du réalisateur mais elle sont principalement du a l'utilisation du noir et blanc et de la couleur (la petite fille évidemment mais aussi la bougie) et à des cadrages splendides et très forts de sens .
Ce film est tellement triste , tellement beau , tellement intelligent ; je ne trouve rien à lui reprocher .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2015
la liste de Schlinder est brillamment mise en scène (plus particulièrement le passage concernant la liquidation du ghetto ) et les personnages de Schlinder et d'Amin Goetz sont interprétés avec beaucoup de charisme par Ralph fiennes et Liam Neeson. Néanmoins, on n' échappe pas totalement à une forme de grand spectacle de divertissement sur un thème qui relève normalement de l'indicible. Je pense tout particulièrement à la scène de la douche et celle de l'adolescent qui n'arrive pas à nettoyer la baignoire au cours desquelles Steven Spielberg crée presque un suspense policier sur le fait de savoir si les juifs en question vont être éliminés ou non.Je ne le reproche pas vraiment car ce film spectaculaire permet de sensibiliser des millions de spectateurs sur l'holocauste (ce que ne permets pas des films plus austères comme shoah de Claude Lanzmann ou nuit et brouillard d'Alain Resnais) mais cela m'empêche quand même de considérer la liste de Schlinder comme un grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2015
Je ne peux pas dire de La liste de Schindler que c'est un film que j'aime ou que je prends plaisir à regarder. C'est justement pour cela que ce long-métrage est un véritable chef-d'œuvre. Il montre l'horreur du nazisme et de la Shoah. Tout est montré : les assassinats froids de femmes, d'enfants, de vieillards... Rien n'est laissé au hasard. Steven Spielberg, toujours excellent, nous signe ici son film le plus profond et probablement le plus marquant, tant il est intenable d'horreur par moments. Le noir et blanc ne fait que rendre le film plus réaliste, et l'oeuvre n'est pas du tout ennuyeuse même si elle est très longue. Empli d'une atmosphère sombre, poétique, triste et dramatique, La liste de Schindler bénéficie d'une mise en scène superbe et d'un casting 5 étoiles : Liam Neeson est magnifique dans le rôle d'Oskar Schindler, un nazi qui va faire tout son possible pour sauver des juifs, Ben Kingsley est très émouvant et Ralph Fiennes est flippant tellement il est dans la peau de son personnage, un commandant nazi qui tue à tir de bras, sans remord et sans compassion et qui exprime à lui tout seul tout le mal de l'humanité. Le film dispose aussi d'une incroyable BO de John Williams, très touchante.
La liste de Schindler est un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, car il donne à réfléchir sur les actes qu'ont commis des Hommes. Par contre ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas un film qui remonte le moral, mais il vous marquera toute votre vie.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2015
Déçu. Au vu de sa réputation et des critiques, je m’attendais à nettement mieux. La première chose, c’est long (plus de 3h quand même) et donc pas toujours captivant. Ensuite, et le principal reproche, il s’agit d’un film docu-fiction, qui ne sera donc jamais aussi précis et réaliste qu’un vrai documentaire. Même si il montre les horreurs qui se sont passés, rien ne s’est réellement passé comme ça. La réalité étant encore nettement pire à ce que le film montre. Il est également filmé en noir et blanc avec beaucoup de scènes à hauteur humaine, pour rappeler les documentaires (la couleur n’existant pas sur les images d’archives). Pourquoi donc Spielberg fait un film sur la guerre en essayant de faire passer ça pour un documentaire ?
Ainsi le film oscille entre le récit des juifs et la vie d’Oskar Schindler, sans jamais apporter quelque chose de plus. Un biopic assez classique finalement. Enfin du point de vue émotionnel, le film n’est pas non plus transcendant. Bien sûr qu’on est touché par ses images (comment ne pourrait-on pas), touché par l’horreur de la guerre et la détresse de Schindler, admirablement joué par Liam Neeson. Mais rien de plus. Par exemple, un Gran Torino est cent fois plus puissant sur le côté émotionnel !
Bref, sans dire qu’il est mauvais (car il ne l’est pas) et traitant d’une période de l’histoire importante, il n’apporte ni la précision d’un documentaire, ni la « puissance » d’un film, se situant ainsi entre les deux, sans être à la hauteur des attentes qu’on espérait.
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2015
Un film souvent éprouvant, qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui exerce un formidable travail de mémoire. Les acteurs sont formidables, un autres grands films de Spielberg qui prouve encore si besoin que ce réalisateur maîtrise tous les genres.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2015
Au début, j'ai eu envie de dire que ce film se passe de commentaire, mais c'est impossible. Il est poignant. Il est réel. Il est saisissant. Il est historique.

La seconde guerre mondiale, je ne suis pas ici pour revenir dessus avec tout ce qu'elle comporte de politique, d'horreurs, de massacres, mais surtout de disparus. Chacun en a appris les grandes lignes à l'école, celui qui veut comprendre posera les questions, se documentera et apprendra spoiler: (Recommandation : le coffret documentaire "Apocalypse 1939-1945")
.

J'ai tardivement découvert ce film car j'ai beaucoup de mal avec les films de guerre en général. Ce film avait fait beaucoup de bruit, dans le bon sens. Il m'avait été recommandé de très nombreuses fois. Et pourtant, je ne l'ai visionné que 15 ans après sa sortie au cinéma…

Tout le film est tourné en noir et blanc. spoiler: Seule touche de couleur le manteau rouge de la petite fille dans le ghetto
. Le film traite donc de la seconde guerre mondiale à travers la vie Oskar Schindler. On voit l'homme évoluer au fur et à mesure de la guerre et des horreurs qu'il découvre. C'est un peu comme s'il spoiler: s'humanisait
à chaque fois un peu plus.

Rares seront ceux qui n'auront pas la larme à l'œil en regardant ce film. Personnellement, dès que je le regarde j'ai la boule au ventre et au fond de la gorge, mais le pire moment, celui où je pleure comme une madeleine, est spoiler: à la fin lorsque les Schindler doivent partir et qu'Oskar pense n'avoir pas fait assez
… Plus de 1100 vies sauvées…
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Considéré comme l'un des films les plus personnels de Spielberg, si ce n'est le, "La liste de Schindler" n'est ni plus ou moins qu'un grand film historique. Je ne vais pas le cacher, j'étais très très impatient de voir ce film: déjà, parce que c'est Spielberg, et aussi parce que le film a une sacrée réputation: le chef d'oeuvre ultime de Spielby, le meilleur film sur la Shoah, l'un des films les plus émouvants qui existe, etc, etc. Et même si je ne crie pas au film ultime de la carrière à Spielberg (je pense que je le préfèrerai toujours dans ses films de sf ou d'aventure), et ni au film le plus émouvant que j'ai vu (mais peut-être bien l'un des plus émouvants), je crie au chef d'oeuvre. Et c'est déjà plus que pas mal. Il faut dire que le film est quasi parfait en tout point. Déjà, la mise en scène de Spielberg est très inspirée et efficace. Certains plans sont époustouflants de beauté. Et pourtant, il n'y a rien de grandiloquent dans ce film qui permet des plans pareils. Mais j'avais rarement vu un travail aussi réussi dans le cadrage et la composition des plans: par exemple, lors spoiler: de l'introduction de Schindler à la soirée
(scène particulièrement réussie). Spielberg utilise souvent la caméra à l'épaule (ce qu'il refera dans "Saving private Ryan") et le choix est judicieux car l'immersion est là. A noter une reconstitution excellente (décors, costumes...) qui y participe. Aussi, la photographie de Janusz Kaminski est somptueuse. Le choix de réaliser le film en noir et blanc est judicieux, donnant une atmosphère très appréciable. Et le travail sur l'éclairage est remarquable. J'ai vu le film en blu-ray, et le résultat est juste incroyable de beauté. La collaboration entre Spielberg et ce chef-opérateur est l'un des meilleurs choix de sa carrière ! John Williams est bien sur à la musique, et celui-ci nous livre une composition sublime et particulièrement dans le ton. Le thème principal, surtout, est marquant et très beau. Le montage est plutôt excellent: certaines scènes comme spoiler: l'engagement de certains juifs pour l'usine de Schindler vers le début du film
sont montés de manière très efficace. Et le film réussit le tour de force de nous captiver dans l'ensemble pendant 3h15 ! Mais là ou c'est dommage (et je dois de plus en plus avoir un problème avec les longs films), c'est que j'ai ressenti quelques longueurs, ce qui plombe quelque peu cette grande fresque. Oui, vraiment dommage. Sinon, l'une des raisons pour laquelle ce film tient en haleine pendant 3 heures, c'est bien sur le scénario de Steven Zaillian. Et honnêtement, je l'ai trouvé brillant. J'ai bien aimé par exemple le cheminement de l'histoire, qui mélange le parcours de Schindler à celui des Juifs. On voit beaucoup dans le film la vie des Juifs dans le ghetto puis le camp, et même si ce n'est pas vraiment l'axe principal de l'histoire (je me comprend), on a pas l'impression de voir du hors-sujet). Aussi, en plus de contenir des répliques excellentes, le scénario contient l'idée géniale de spoiler: rendre ambigu le personnage de Schindler
. Là ou dans un film pareil, il est important d'humaniser complètement le personnage afin de le rendre attachant, il est ici spoiler: totalement mystérieux et imprévisible
. Et le pari est gagné car ça donne très clairement un meilleur aspect au film, et surtout, le personnage fascine. Il arrive à être attachant. Car malgré tout, Spielberg le montre spoiler: parfois rempli d'un minimum d'humanité, comme lorsqu'il réconforte la pauvre servante juive
. Bref, le personnage de Schindler est une réussite totale. Mais l'écriture du personnage n'est pas la seule à participer à cette réussite: il y a évidemment Liam Neeson. Et...wow, que dire ? C'est tout simplement le rôle de sa vie. Déjà que Spielberg arrive à le mettre en valeur de façon brillante, l'acteur est parfait dans son rôle. Il arrive à être imposant et terriblement charismatique, tout en étant émouvant à la fin malgré l'apparente froideur du personnage. Une interprétation pareille sert le film, c'est certain, et on peut s'en contenter. Sauf qu'il n'y a pas que lui qui impressionne: dans le rôle d'un bourreau Nazi détestable et écoeurant, Ralph Fiennes est juste hallucinant. Bigre, qu'il fait froid dans le dos dans son rôle ! J'ai rarement vu de personnage aussi détestable ! Et le pire dans tout ça, c'est que le personnage a vraiment existé, et on ne peut qu'être choqué de se dire qu'une personne aussi cruelle a martyrisé à ce point ses semblables. Dans le casting, Ben Kingsley est aussi très bon en Itzhak Stern et complète le trio d'excellents acteurs qui dominent le film. Le reste des acteurs secondaires est bon aussi. Le film atteint selon moi son apogée lors de moments hallucinants de maitrise: il y a par exemple spoiler: la déportation des juifs du ghetto au camp
, scène d'une dizaine de minutes impressionnante et glaçante. J'ai vu très peu de films sur le sujet, mais cette scène est très clairement la reconstitution la plus forte, précise et réaliste que j'ai vu d'un moment pareil. Et la vie au camp, spoiler: avec les meurtres gratuits et brutaux, ainsi que les humiliations sur les juifs
, est aussi représentée d'une manière très réussie. Il y a aussi spoiler: la fameuse scène des douches
qui, même si je l'ai trouvé discutable, est très forte et nous fait totalement ressentir la peur des personnages. Avec ce long-métrage, Spielberg a réussi son principal pari: "nous montrer avec force ce qu'il ne doit plus jamais se reproduire" (selon ses propres mots, merci la jaquette du blu-ray). C'est un film historique fort, subtil dans ses émotions et surtout très réaliste. C'est une expérience glaçante et émouvante que nous offre là le maitre: tout simplement à ne pas manquer. Un de ses meilleurs films, et surtout, la meilleure représentation que j'ai vu de cette triste époque ! « Celui qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière ».
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2014
Enfin ! Spieberg tient son film référence, celui qui le met hors d'atteinte de tout ses détracteurs, et prouve qu'il est un réalisateur de talent. Ce film fleuve de trois heures et quart se situe juste entre le premier Jurassic Park et Le Monde Perdu, comme quoi le King de l'Entertainment peut sortir de son registre favori, marquer les esprits et y être récompenser à justes titres. Que pouvait t-on attendre de ce réalisateur ne jurant que par le blockbuster et dont le premier film qu'il l'a fait connaître sur la scène internationale n'est ni plus ni moins que le thriller Jaws ( les Dents de la Mer, allez vous cultivez ) Craignait t-on une forte stigmatisation de la part du réalisateur vis à vis des évènements liés à l'histoire de la Shoah ? Spielberg allait t-il rendre à l'écran un film morne et sans identité ? Non. Spielberg s'imprègne de documentaires, s'entourent d'historiens et d'une équipe de haut niveau ( dont un fort beau casting ) pour délivrer si je ne m'abuse son premier film à message, qui est bien entendu que pareilles horreurs ne se reproduisent pus jamais. Le camps de travail de Amon Göth a dû susciter des jours de labeurs, mais le résultat sonnait authentique. Plusieurs fois, nous enchaineront presque coups sur coups les images d'une barbarie innée : Les corps des juifs jetés dans brasiers d'enfer, les exécutions sommaires, la petite fille déambulant dans le ghetto évitant les pilles de cadavres, ou encore le plan large sur Cracovie sur où l'on voit les fenêtres éclairées par les multiples coups de feu signalant la progression des troupes SS. Bon nombre de scène chocs demeurent étroitement liées au personnage de Göth, superbement joué par Fiennes, impitoyable officier Nazi : Qui a oublier la scène où celui-ci est percher dans sa villa sur la colline et prend un malin plaisir à jouer au sniper du dimanche sur les détenus prenant une pause après un travail éreintant ? Ou encore quand ce même Amon Göth va zigzaguer entre les rangs de prisonniers pour abattre sauvagement celui sur lequel il posera les yeux ? On peut souligner vraiment le talent de Fiennes qui si je ne me trompe pas, ne scille pas une seule fois quand le sang lu jaillit sur le visage. La Liste de Schindler met en avant l'humanité d'un industriel qui d'abord soucieux de main d'œuvre va prendre conscience de l'ampleur des choses, et ainsi permettre à mille cent juif de rester en vie. Liam Neeson et Ben Kingsley se complètent et marque le coup pour un rendu impeccable. Que le film ne vous ait pas plu, je m'en lustre allègrement la courge, mais vous ne pouvez niez le fait que Spielberg s'est défoncer pour ce projet et qu'il fait perdurer de cette manière le devoir de mémoire de cette vaste horreur ancrée dans l'histoire.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2019
Spielberg met brillamment en scène un très bel hommage à cette partie de l'histoire avec un film à la fois optimiste, extrêmement fort émotionnellement, mais sobre et dramatique, montrant en la personne de Schindler, brillamment interprété par Neeson, que n'importe qui peut radicalement changer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Film abouti dans lequel aucun personnage n’est blanc. Le personnage principal n’est d’ailleurs qu’un capitaliste profiteur de la guerre et de la misère des uns.
Cet aspect est réellement appréciable car réaliste. Finalement, on ne nait pas résistant, mais on le devient … Et cette métamorphose se fait avec beaucoup de subtilités, ce qui en fait un film tout à fait réussi.
Le choix plutôt audacieux de filmer en noir et blanc est judicieux, cela permet au spectateur de se situer plus aisément à cette époque. Par ailleurs, avantage considérable, le film ne vieillit pas ! Je l’ai regardé pour la première fois très récemment, et je fut surprise qu’il date des années 1990 ! Le noir et blanc lui donne un réel coup de jeune.
Les acteurs jouent parfaitement.
Le film est moins émouvant que ce qu’on m’en avait dit, mais il n’en reste pas moins à regarder !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2014
" La Liste de Schindler " est une oeuvre de Spielberg, adapté du roman éponyme sorti en 1982.
Ce film est lauréat de 17 prix et 14 nominations, et ce n'est certainement pas pour rien.
Il relate l'histoire ( vraie ) d'Oskar Schindler, riche homme d'affaire, membre du NSDAP, investissant dans une société de fabrication d'émail. Tout d'abord pour des fins des plus lucratifs, il prend conscience, en assistant au massacre du ghetto de Cracovie, de la folie animant les nazis.
Il décide alors de sauver le plus de vies possible, par l'intermédiaire de sa société.
A travers certaines scènes pour le moins chocs, on contemple l'horreur et la cruaté sans fin émanant des nazis, profitant de leur pouvoir de tuer arbitrairement, qu'ils soient simples soldats ou chefs de camps, tout comme le personnage d'Oskar, joué par un Liam Neeson au sommet de sa forme. Ralph Fiennes semble également très à l'aise Le script est extrêmement bien écrit, ponctué de citations toutes aussi marquantes les unes que les autres.
Le reste du casting est tout aussi irréprochable, mais la pierre angulaire de cette oeuvre reste la bande-son réalisée par John Williams, compositeur de nombreux chefs d'oeuvres tels que Hedwig's Theme ou The Imperial March.
On peut aisément qualifier " La Liste de Schindler " de chef d'oeuvre. A voir et a revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Puissant : c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit au terme du visionnage de ce film. Même en n'ayant pas été contemporains de l'holocauste et de la seconde guerre mondiale, nous avons tous été informés et sensibilisés à propos de ce sujet (on va garder les problèmes liés à l'instrumentalisation de ce vaste drame de côté ici, c'est un autre débat). A travers ce film, Steven Spielberg délivre un récit terriblement efficace, édifiant, poignant et touchant. Tout d'abord, l'idée d'avoir choisi le noir et blanc est géniale. C'est peut-être tout bête me direz-vous, mais il suffisait d'y penser pour que le spectateur ait la sensation de voir un film d'époque et pas de 1993. Essayez d'y penser, à chaque fois, au bout de 30 secondes, vous retournerez 70 ans en arrière. Ajoutez à cela un casting irréprochable avec l'explosion de Liam Neeson et de Ralph Fiennes ainsi qu'un retour au premier plan de Ben Kingsley, et vous avez deux des ingrédients majeurs de la réussite qu'est la Liste de Schindler.

Spielberg nous livre un récit réaliste, on ne sent pas d'exagération, et on ne se noie pas dans les clichés. Nul ne peut avoir vu ce film sans avoir eu de pincement au cœur, de gêne ou d'indignation. Ce film est considéré comme un classique et c'est à mes yeux largement mérité, tant il est puissant et poignant. A voir, pour tous ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse