La Griffe du passé
    4,2
    367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Griffe du passé ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 3 février 2010
    "La Griffe du passé" est souvent présenté par certains cinéphiles comme le meilleur film noir qui a été réalisé. Sans aller jusque-là, je reconnais que ce film fait parti du meilleur du genre. Il y a tous les ingrédiens pour en faire une référence : la femme fatale pas totalement garce, le détective au grand coeur malin mais qui se laisse malgré tout prendre consciemment par sa faiblesse, le méchant d'un abord sympathique, les hommes de main pourris, etc... . Prévu initialement pour Humphrey Bogart, le rôle principal est magnifiquement interprété par Robert Mitchum (supérieur selon moi à Bogart parce que d'un abord plus humain) qui se laisse prendre au piège de la passion pour la femme fatale du film. Et on ne peut que comprendre sa faiblesse quand cette dernière est incarnée par la sublime Jane Greer (actrice qui avait vu sa carrière perturbée par la suite parce qu'elle avait "osé" refuser de coucher avec le milliardaire Howard Hughes) qu'on n'arrive pas à détester car elle se montre plus complexe qu'elle n'y paraît. Le noir et blanc de Nicholas Musuraca est splendide et Jacques Tourneur en fait une superbe usage, en utilisant notamment des sources de lumières qui font parties du décor, et réalise magnifiquement certaines séquences : la scène de bagarre en hors-champ, celle sur la plage et puis surtout celle il est suggéré que les deux personnages principaux deviennent amants. Si l'intrigue est très claire dans la première partie, celle de la deuxième devient subitement très complexe nous obligeant plus à suivre les personnages qu'à s'identifier à eux. L'ensemble constitue certainement un des films les plus desespérés, les plus noires du cinéma. En tous les cas, il est rare de voir ailleurs un réalisateur aussi inspiré et une interprétation aussi belle. Très brillant.
    Publiée le 5 janvier 2010
    Le type meme du grand film noir, délectable.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 7 juillet 2009
    Référence absolue du film noir. S'il n'a pas l'originalité d'un Third man, Night of the hunter ou Touch of evil, Out of the past n'en est pas moins d'une rare perfection, que ce soit dans la narration, la façon dont le mystère est géré, et bien sûr dans les archétypes du genre. Mitchum en privé opportuniste et sans illusion bien sûr (mieux que Bogart dans son trench coat selon moi), mais surtout Jane Greer en femme fatale. Si vulnérable dans cet univers violent et masculin, elle change de camp autant de fois qu'il le faut, exaspérant tous ses prétendants qui finissent par la mépriser tout en l'ayant à leur côté. Le spectateur n'en peut plus non plus à la fin du film, de cette femme sans principe, sournoise et vicieuse, mais qui n'est que le produit du monde qui l'entoure (c'est un peu le crédo central des films noirs). Pour le reste, le film est un pur délice cinéphile comme les autres références du genre comme Double indemnity, Tha asphalt jungle, The killing ou Sweet smell of success. A voir et à revoir.
    Publiée le 18 février 2008
    Le destin tragique d'un homme, qui dans ce film, en est parfaitement conscient. Meme si il essaie d'y echapper, il sait au fond de lui qu'avec cette femme, il est perdu. Bonne intrigue, interprètes excellents dans un registre assez etrange. La desinvolture de Robert Mitchum est agreable à voir. Malgré toutes les qualités de ce film, dont je ne me suis pas ennuyé une seconde, il ne m'a pas tout à fait emballé. Peut-etre à cause de l'impression qu'il me donne d'etre un peu artificiel.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 février 2008
    Le chef-d'oeuvre absolu de Jacques Tourneur. Le film noir par excellence qui propulsa Robert Mitchum au rang de star incontestée. "La Griffe du passé" est sans conteste l'archétype même du film noir. Femme fatale, détective à la dérive, méchant au grand coeur, garce vénale, hommes de main véreux, flics pourris..., il ne manque rien au portrait que l'imaginaire se dresse à l'évocation des films noirs. En outre, le film se base sur un scénario touffu, épais comme une armoire bretonne, qui ne laisse jamais rien au hasard. Profondeur des personnages, violent, désabusé, ironique, dramatique..., "La griffe du passé" se range parmi les dix meilleurs films noirs de l'histoire du cinéma. Quand en plus, la photographie, crépusculaire, joue au diapason de la mise en scène et du jeu des acteurs, cela donne une oeuvre inoubliable qui peut, sans risque de s'écorner, traverser le temps en toute simplicité.
    matthieu_amat
    matthieu_amat

Publiée le 4 juillet 2007
    « La Griffe du Passé » vaut pour certaines comme « le » film noir; il pourrait en être l'archétype: un détective en trench-coat (Bogart était pressenti pour le rôle), héros mélancolique qui n'échappe pas à son destin, des femmes au rôle ambigu, des hommes tombant comme des mouches. Meurtre, trahison, jalousie, pessimisme, fatalisme, le tout en une mise en scène le plus souvent nocturne. On a le plaisir de voir à l'écran un Kirk Douglas (Whit) que l'on n'a pas l'habitude de voir si jeune, donnant la réplique au grand Robert Mitchum (Jeff), parfait comme à l'accoutumée. Jane Greer (Kathie) est aussi très belle en manipulatrice de ces deux hommes. « La Griffe » réunit de très grandes qualités: atmosphère, beauté des plans, profondeur du personnage incarné par Mitchum, réussite dans le rendu de la tension tragique entre l'espoir d'une nouvelle vie et le destin auquel on n'échappe pas, ainsi que dans la mise en scène du conflit archétypique entre le vice et la vertu (Kathie et Ann). Malgré cela, il se peut que l'on se sente un peu « perdu » par le film, intellectuellement et affectivement. L'ambiguité des personnages (des femmes surtout) justifie pleinement la difficulté que nous avons à fixer nos sentiments, là dessus il n'y a rien à redire. Néanmoins, on peut se demander si à partir des deux-tiers du film, une trop grande complexité du scénario, une inflation dans le nombre de personnages, n'en viennent pas à nous distancier de celui-ci. En particulier, il n'était sans doute pas nécessaire d'ajouter un troisième rôle féminin. La tension affective se relâche, se disperse, alors que l'attention intellectuelle est mise à trop forte contribution. Reste que le final est très beau, et que « La Griffe du Passé », malgré nos réserves, est un film « de référence », important et à voir.
    Caine78
    Caine78

Même si c'est un grand film noir, je n'ai pas trop aimé ce film. L'ensemble est trop désespérant et on n'arrive vraiment pas à s'identifier aux parsonnages. Reste une brillante mise en scène de Jacques Tourneur, un climat apre et sombre et une interprétation impressionnante. Ca reste un très bon film.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Quelques années avant d'être à l'affiche d'"Un Si Doux Visage", Mitchum était déjà à l'affiche de ce qui pourrait bien être le parangon du film noir, édictant toutes les régles du genre, film d'une nervosité extrème, en flux tendu, aussi magnifiquement et sobrement réalisé qu'interpreté. La réference du genre.