Berlin Express
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berlin Express ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 11 février 2012
    ce qui est impressionnant avec ce film c'est qu'il a été tourné dans le Francfort d'après guerre où l'on voit une ville complètement détruite. c'est un véritable documentaire sur l'Allemagne vaincue où les soviétiques sont encore amis avec les alliés.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 juin 2011
    Une oeuvre assez captivante du père Tourneur qui bénéficie d'une qualité de taille, il a été tourné entièrement en extérieurs. Après un prologue amusant à Paris-Tour Eiffel-Sacré-Coeur et Cie, on attérit pendant une très grande partie de l'intrigue dans un véritable Franfoct en ruines avant de finir dans un véritable Berlin tout aussi en ruines. Si vous ne connaissez pas trop la géopolitique de l'immédiat après-guerre c'est pas grave il y a une voix-off qui va tout vous expliquer. Alors le point faible du film, c'est le fait qu'il soit un peu lourd avec cette idée naïve d'unification entre les peuples. La Guerre Froide venait à peine de commencer et il était difficile de prévoir que cela allait durer plus de quarante ans mais bon... Enfin, l'intrigue est très efficacement menée et c'est déjà beaucoup. On se plaît à voir les alliés buter du groupuscule nazi dans une atmosphère sombre qui évoque celle future du "Troisième Homme" avec des morceaux d'anthologie comme Robert Ryan tombant dans une cuve de bière (le rêve de mon cousin alcoolique!!!) ou la séquence des reflets dans les vitres du train qui dégage une angoisse et un suspense digne du meilleur Hitchcock. Merle Oberon dans le rôle d'une secrétaire frenchie dévouée et pleine de fraîcheur est dans son meilleur avec peut-être celui dans le Lubistch "Illusions perdues", Robert Ryan s'amuse en nutritionniste amerloque un peu dragueur et Paul Lukas, excellent encore une fois, joue le rôle du diplomate allemand humaniste. Sans réveler de spoiler, Jacques Tourneur termine sur l'image d'un unijambiste qui traverse péniblement mais certainement les ruines de Berlin. Un final intelligent, à l'image du film en dépit de son humanisme un peu naïf, qui symbolise à lui seul l'état d'esprit d'une Europe à une certaine époque pas si lointaine.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Ambiance et suspicions en période de fin de la 2ème guerre sont dépeints avec précision. L'histoire d'espionnage est moins crédible, mais se laisse suivre avec plaisir. Les extérieurs filmés "en vrai" sont effrayants.