Halloween, La Nuit des masques
    10749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 septembre 2015
    La première heure est tout simplement abyssal, rien du tout se passe, on voit uniquement des gens parler et le tueur fait de très furtive apparition. Durant les trente dernière minutes on voit deux trois meurtres sans aucune originalité ni quelque chose qui mérite d'être citée, bon...
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 14 août 2013
    Franchement, je ne vois pas ce qui fait peur dans ce slasher des années 70 ! C'est long, ennuyant, même les scènes de meurtres sont molles du genoux et pas crédible du tout. Je ne parle même pas des deux tentatives ridicules du tueur sur l'héroïne, alors que n'importe quel imbécile aurait réussi à la planter les yeux fermés. Tout comme la scène de l'asile qui est carrément ratée ! En bref, deux étoiles car ça reste un classique du genre, le thème principal est très bon et Jamie Lee Curtis joue très bien son rôle.
    Floki
    Floki

Publiée le 23 septembre 2021
    C'est avec ce film que j'ai découvert les films d'horreur quand j'étais petit (je suis de 90) et j'en suis maintenant fan (des films d'horreur), ce n'est pas le meilleur de la saga, c'est un peu cliché de l'époque, par moment ça ne tient pas la route spoiler: Comme Mickael qui se balade avec son masque dans la rue, ou devant l'école, personne ne voit rien, alors qu'il reste planter là pendant plusieurs minutes ahha
    , mais c'est l'époque. Ça reste un très bon film, d'une saga que j'aime beaucoup.
    Nodem
    Nodem

Publiée le 22 février 2014
    Pfout, pour un film culte, je l'ai trouvé d'un putain d'ennui royal ...
    Savoir que le nom de ma fête favorite est porté par une série si ennuyante ... On vois des gens mourir les uns après les autres dans une scénario des plus affligeants (nan, c'est pas vrai, en fait on les voit même pas mourir, on les voit un peu avant, on voit une ombre d'un mec avec une couverture sur la tête, un cri, et le mec avec sa couverture qui s'en va), il ne se passe rien, mais rien ... C'est tellement lent ... A défaut d'avoir au moins le style et l'histoire d'un tueur comme Jason, ou le caractère d'un tueur comme Freddy, celui-ci n'a aucune personnalité autre que celle d'un ... Mec lent, un gros bout de chair, soit aucune personnalité, aucun intérêt.
    On ne se rend même pas compte que ça se passe le soir d'Halloween tellement la réalisation est peu soignée ! C'est d'un ennui mortel, les personnages n'ont pas de personnalité, aucune saveur, on ne s'attache à rien ni personne, et il ne se passe rien ...
    C'est tellement chiant, qu'on a envie ou de se tuer soit même, ou de tuer tout de suite toutes les victimes pour en finir tellement c'est de la merde. C'est gaga et le classer dans la catégorie "Épouvanteu-Horreur" m'horrifie, je le mettrais plutôt dans la catégorie "Grosses blagues - Arnaques". La seule chose qui m'aie fait sourire dans ce film c'est le passage du film "The Thing" à la télé des gamins. Des fois j'ai vu les scènes au suspense dévorant (MAIS TU VAS LES TUER MERDE, PUTAIN MAIS TUE LA, MAINTENANT !!), j'ai été bouche bée devant une telle ... Action.
    Et cette musique, CETTE MUSIQUE RAAAAAAAH mais je vais me tuer ! C'est agaçant, mais tellement agaçant ! Le film est plus supportable si vous coupez le son vu comment à côté les dialogues sont totalement inutiles ! Mais coupez-moi cette musiiiiquueee haaaa !!
    Déçu que ce classique soit de si basse facture, n'en déplaise aux fans.
    Vous cherchez un classique de l'horreur qui vaut vraiment son rang ? Les Griffes de la Nuit, Vendredi 13 ou Scream sont là pour vous satisfaire, un peu plus.
    Conclusion : Plus lent qu'un escargot, si vous voulez dormir, allez-y, mais ne vous imaginez pas avoir un câlin de la fille à côté de vous grâce à ce film, elle s'endormira avant.
    Publiée le 17 avril 2014
    Décidement, je ne comprendrai jamais ce qui a bien pu faire la renommée de ce mauvais film dit "horreur/épouvante" qui fait le moins peur du monde. C'est pas tant ses multiples ratés (faux-raccords, invraisemblances scenaristiques...) qui sont le plus eprouvants mais bien cette impitoyable platitude: Jamais la moindre tension, le moindre suspens, tout est en longueur, ça ne fait que parler et il faut attendre plus d'une heure avant qu'on semble pouvoir commencer a avoir l'impression qu'il va peut-etre se passer quelque chose. Et encore, c'est pas grand chose. Certains meurtres sont tellement mal foutus qu'on sait pas si le tueur etrangle ou chatouille le menton de sa victime. Bref, pour moi le succès de ce... film reste un mystere total. Une etoile peut-etre pour la photo pas trop dégueu et le thème musical archi-rabaché. Tout le reste vaut pas le detour.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 13 septembre 2011
    Un Carpenter pas trop vilain, qui n'a cependant pas survécu à l'épreuve du temps et qui ne fait que confirmer le génie de Rob Zombi. Lui au moins aura eu l'intelligence de ne pas nous faire subir le thème sonore, toutes les 30 secondes, jusqu'au dégout pur et simple. Bravo Carpenter, j'en ai vomi tout mon cérumen.
    Publiée le 7 avril 2013
    Bon le film en lui même reste un classique, mais bon ! Des dialogues digne de Plus belle la Vie et encore si c'est pas pire. Myers ressemble a un clown non fini. les meurtres, ben on voit rien du tout. La fin reste par contre super culte. La musique est légendaire et est employée beaucoup dans le film. Elle est énorme ( la musique). Heureusement que Rob Zombie a réussi a en faire un classique et un film beaucoup plus culte !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 août 2021
    John Carpenter est maître dans l'art de faire monter l'angoisse crescendo avec une musique lancinante qui contribue à l'atmosphère de plus en plus insoutenable. Même s'il a un peu vieilli, reste un classique du film d'horreur avec un méchant bien flippant ce con !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 mai 2010
    Chef d'oeuvre de l'angoisse, très bien réalisé par le maître du suspense !!!
    Publiée le 11 juillet 2019
    J’ai une grosse tendresse pour « Halloween : La nuit des masques ». Le film à certes pris un coup de vieux mais il fait toujours son petit effet sur moi. Avec le temps, je lui reconnais une multitude de maladresses, d’imperfections mais c’est aussi cela qui donne son charme au film de John Carpenter. Aujourd’hui, le film fait sourire mais plus jeune, je me souviens que je ressentais à merveille la tension véhiculé par ce tueur mythique et porté par une bande originale kitsch à souhaits mais indissociable de l’oeuvre. On peut pointé plein de choses du doigt avec ce long métrage mais c’est une petite madeleine que j’aime déguster de temps en temps et à qui le cinéma doit beaucoup. Malgré tous ses défauts, il y a de nombreuses choses intéressante notamment au niveau de la mise en scène. Un classique fort sympathique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 octobre 2013
    Tourné avec un budget dérisoire, ce premier volet de la saga "Halloween" reste encore aujourd'hui une oeuvre horrifique particulièrement angoissante et qui met les nerfs des téléspectateurs à rude épreuves. La mise en scène de John Carpenter qui mélange habilement le suspense (surtout lors des trentes dernières minutes) et les quelques scènes d'horreur est vraiment très prenante - comme en témoigne la fameuse scène d'ouverture qui est filmée de main de maître en un long plan séquence. Le scénario est en plus vraiment très habile et le casting est judicieusement choisi. Donald Pleasance campe avec une grande sobriété le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis deviendra mondialement célèbre en incarnant avec conviction la jeune Laurie Strode. Un long-métrage qui n'a donc rien perdu de son efficacité et il le doit aussi grâce à son inquiétante BO que John Carpenter à lui-même composé et aussi par rapport à son boogeyman bien flippant qu'est Michael Myers. Un classique à visionner impérativement le soir du 31 Octobre, histoire de se mettre vraiment dans l'ambiance !
    belo28
    belo28

Publiée le 2 septembre 2010
    L'un des meilleurs Carpenter!!! L'un des meilleurs Slasher!!! Un des plus grands Serial Killer du cinéma
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Super film !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    Je crois que c'est le premier Bon film d'horreur du cinéma je pense. Le film est orchestré par john carpenter, un génie de l'horreur qui a fait devenir michael myers une véritable légende vivante.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 14 août 2007
    Le slasher ultime,fondateur du genre 15 ans après "Psychose" et un an avant"Vendredi 13". Incontournable.