Halloween, La Nuit des masques
    10781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 2 novembre 2020
    Slasher réalisé par John Carpenter, Halloween, La Nuit Des Masques brille par sa forme mais pêche dans son fond pour un résultat tout de même satisfaisant. Et en effet, le fond c'est cette histoire, certes plaisante à suivre dans la manière de présenter le tueur en le montrant tout en le cachant mais malheureusement celle ci n'est pas très développée. On suit une simple chasse à l'homme qui manque de profondeur. Hormis Michael Myers, les autres personnages n'ont aucune profondeur et sont sans grand intérêt tout comme les répliques fades qu'ils expriment. Mais pour en revenir au tueur, c'est clairement la pièce maîtresse de ce film, à la fois un meurtrier au sang froid et à l'apparence iconique qui en impose à chacune de ses apparitions. On le voit partout, il guette, il surveille et même quand il n'est pas la on ressent sa présence et on sait qu'il peut arriver à n'importe quel moment. Mais au final il agit peu donc on ne voit pas tant de violence que ça même si évidemment elle se concentre principalement sur la dernière partie du film. La forme pour sa part est grandiose grâce à la réalisation de John Carpenter qui est parfaitement maîtrisé de bout en bout, c'est tout simplement un modèle du genre. La mise en scène est millimétré et c'est un régal à ce niveau là surtout qu'elle est couplée à une belle photographie. La b.o. aussi est en parfaite adéquation avec cette menace qui plane comme un couperet et le thème principal est magistral et met un coup de pression immédiat dès qu'on entend les premières notes. La fin elle, est réussi en laissant planer le doute sur le sort de Myers. Au final Halloween est un bon film qui mérite le coup d’œil pour son antagoniste ainsi que sa réalisation principalement.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 2 novembre 2015
    Le "Halloween" de Carpenter est un film de slashers culte. Mais comme pour bon nombre d'entre ceux qui ont été réalisés dans les 70's, il a pris de très grosses rides. Ce qui faisait peur il y a 40 ans fait plutôt rire votre petite soeur ou bien agit sur vous comme somnifère aujourd'hui. Le charme de ces années là, avec les pattes d'ef, les longs cols triangulaires, les filles en robe et les voitures sans ceinture de sécurité n'est pas déplaisant. Revoir (ou découvrir) Jamie Lee Curtis surjouer dans son 1er grand rôle (hum!) ne l'est pas non plus. Mais c'est bien tout car le John est encore loin de maitriser la réalisation à l'époque. Le 'Mal' passe et repasse à côté de ses proies, disparait, réapparait, passe et repasse, puis redisparait avant de réapparaitre pour rien. La mise à mort des victimes n'est même pas violente. Heureusement que les notes légendaires de la BO sont là pour tenir en éveil. Cette 1ère mouture a été le point de départ d'une saga grotesque, mais lucrative, qui continue encore de nos jours. Ne boudons pas pour autant notre plaisir, "Halloween, la Nuit des Masques" est un classique du film horrifique qui a toujours sa place à cette époque de l'année. Pas le meilleur, certes, mais loin d'être le pire.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 1 avril 2020
    Film culte et référence du slasher, on comprend pourquoi "Halloween" a marqué son public au point que Michael Myers continue de faire des siennes 40 ans après sa sortie de l'hôpital psychiatrique. La scène d'introduction donne tout de suite le ton de ce qui nous attend spoiler: en hésitant pas à mettre le spectateur directement dans la peau du tueur
    . Avec un budget très réduit, Carpenter nous livre un film assez court mais qui en même temps laisse une énorme dose de mystère autour du personnage de Myers, ce qui a ouvert la porte aux nombreuses suites pas toutes aussi réussies. Simple dans son scénario comme sa mise en scène, "Halloween" n'en est pas moins un film brillant. Remis dans son contexte, il ne faut pas oublier en plus que la vague de tueurs en série des années 70 ne laissait pas présager qu'un film de ce genre, n'hésitant pas à bousculer les codes, pourrait avoir un tel impact. Si on peut quand même y trouver des anomalies de mise en scène spoiler: (notamment Myers dans son déguisement qui regarde son couteau pendant qu'il plante sa sœur, comment fait-il pour voir ce qu'il fait ?)
    , mais on comprend facilement pourquoi "Halloween" est devenu une pierre angulaire du film d'horreur. Et comment oublier qu'en plus de ses talents de metteur en scène, Carpenter a composé au synthétiseur une musique entrée dans l'histoire, qui résonne tout au long du film, ou encore cette référence à son futur "The Thing" à la TV.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 octobre 2018
    La nuit d’Halloween 1963, le jeune Michael Myers assassine sa grande sœur à coups de couteau. Interné dans un asile psychiatrique, il s’échappe quinze ans plus tard pour s’en prendre à tous les adolescents de la ville. Aujourd’hui encore, « Halloween, la nuit des masques » est l’un des films les plus cultes du cinéma d’horreur, comme le prouveront ses suites et parodies. A la fois réalisateur, scénariste et compositeur du film, John Carpenter a su imposer une ambiance flippante grâce à des plans travaillés qui donne un sentiment de claustrophobie et cette idée de ne jamais faire parler ni montrer le visage de celui qu’on nomme le croquemitaine. Avec ses cheveux statiques, le personnage de Jamie Lee Curtis est tout aussi intriguant en baby-sitter apeurées par les nombreuses apparitions de Michael et son affreux masque. Malgré un fil conducteur finalement assez bête, « Halloween, la nuit des masques » n’a pas pris une seule ride et peut se regarder tous les ans à la même date, le 31 octobre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 février 2010
    Deuxième long métrage d'un génie du fantastique avec un budget réduit qui va faire des bénéfices, une oeuvre culte que je conseille de regarder la soirée d'Halloween signé par le maitre John Carpenter. Un homme, aprés avoir tué 15 ans auparavant sa soeur, s'échappe d'un centre de malade et revenir dans sa vieille maison devenu hantée tuer des gens pour la fete d'Halloween. Sa cible, une lycéenne nommé Laurie et ses copines. Musique angoissante signé Carpenter, mouvement de caméra frissonnante par Carpenter, ce film est un chef d'oeuvre de l'épouvante qui a été copié depuis, notamment chez Wes Craven. Jamie Lee Curtis, jeune à l'époque et débutante dans le métier d'actrice, est excellente tout comme ses copines et aussi l'impeccable Donald Pleasance. On notera aussi des clins d'oeils comme le film qui passe à la télévision pendant la soirée sanglante s'appelle "The thing" d'Howard Hawks dont John Carpenter signera un remake par la suite. Vérifiez bien que vos portes et fenetres soient cloturés avant de regarder ce film bouih (rire).
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 29 mai 2013
    HALLOWEEN, malgré ses défauts pesant sur les années, est une expérience de l'épouvante originelle indéniablement percutante. Les jeux de la mise en scène éblouissent cette référence du slasher, œuvre culte maintes fois copiée mais jamais égalée et qui conserve ad-vitam-eternam son potentiel horrifique. Culte !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 février 2012
    Si aujourd’hui les jeunes ayant grandi en regardant la série des SCREAM trouveront ce film démodé et banal, et bien ils doivent savoir que, vingt ans plus tôt, c’est John Carpenter qui, avec ce film, créa le slasher, ce sous-genre du film d’horreur souvent destiné à un public adolescent et construits tels des survivals où l’on suit les tueries en série de "boogeymen". C’est donc bien le personnage de Mike Myers qui fut à l’origine de la figure récurrente dans le cinéma d’horreur du tueur masqué increvable. Ce personnage au masque livide assassine sans pitié à tour de bras tous les adolescents de son village d’enfance pour arriver jusqu’à sa cible finale, sa sœur incarnée par Jamie Lee Curtis qui fut à jamais assimilée à ce personnage. La caméra subjective, les ombres, les reflets ainsi la musique angoissante du film (devenue légendaire) sont autant d’effets qui donnèrent à l’image du croquemitaine sanguinaire un pouvoir de suggestion et qui seront réappropriés, sans rarement être égalés, par tous les réalisateurs de films d’épouvante, à commencer par les nombreuses suites de celui-ci puisqu’il devint vite une franchise impérissable.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 20 mai 2009
    Un film d'épouvante très réussi, privilégiant le suspense et l'angoisse à l'horreur. Le générique plonge tout de suite le spectateur dans l'ambiance, avec cette citrouille allumée vers laquelle la caméra se rapproche, sur fond de musique angoissante et inoubliable composée par John Carpenter lui-même. Puis vient le plan-séquence d'introduction subjectif, efficace en matière de suspense mais où l'horreur arrive surtout lorsque le masque du tueur tombe. Puis, le film démarre. L'évasion du tueur, sorte de figure fantômatique rappelant les morts-vivants de Romero, puis silhouette apparaissant et disparaissant à sa guise, avec une respiration sourde pour toute réplique, figure immortelle animée ni par la vengeance ni par la folie, simple incarnation du Mal à l'état pur et des peurs enfouies en chacun de nous, Michael Myers est un personnage cauchemardesque et le méchant le plus étrange et un des plus terriffiants que le cinéma nous ait offert. Face à lui, Donald Pleasance dans le rôle du Dr Loomis, psychiatre de Myers, qui recherche cet "homme"qu'il connaît mieux que personne afin de l'empêcher de nuire, et aussi Jamie Lee Curtis alors débutante, à la fois jeune fille effrayée et combative, figure maternelle protectrice, elle incarne avec Laurie Strode la figure de l'héroïne forte dont s'inspireront bien d'autres artistes du genre après. John Carpenter réalise ce film de main de maître, avec une économie de moyens sidérante, s'appuyant sur chaque détail pour mieux effrayer le spectateur en composant ses plans avec une rigueur rare. Film au suspense efficace avec des scènes angoissantes dignes d'un Alfred Hitchcock, Halloween est un grand classique du cinéma qu'il faut avoir vu.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Une des matrices du slasher, et clairement celle dont la recette aura été reprise le plus souvent. C’est la limite du film, qui se laisse encore découvrir avec plaisir, mais qui est aussi devenu tellement prévisible qu’il frise paradoxalement la parodie (de lui-même, donc). En plus on a droit à deux ou trois acteurs très très mauvais, ça n’aide pas. N’étant pas un grand habitué du cinéma d’horreur, j’ai eu quelques sursauts, mais une fois qu’on a compris que la même silhouette allait continuer d’apparaître avec la même musique, et que l’héroïne allait continuer de lâcher son arme ou de se réfugier dans les coins sombres, on se lasse un peu. A voir quand même, au moins pour la beauté étrange de l’exposition, qui se passe en plein jour mais m’a donné plus de frissons que la grosse partie nocturne.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 novembre 2007
    Le film de Carpenter le plus surévalué... Ce qui est bizarre lui qui est plutôt sous-évalué.
    Le scénario est banal et il n'y a aucune scène gore, pas de sang, pas de réel horreur. Le film vaut surtout par le talent de Carpenter a créé une ambiance lente (ce n'est pas un défaut !), glauque, poisseuse et tranquille. A défaut d'avoir un réel suspense le cinéaste nous offre un film d'ambiance très malsaine et c'est bine cela qui sauve le film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 juillet 2023
    Retour au Mythe par cette soirée d'été, une redécouverte qui s'avère toujours aussi forte en sensation, les mêmes, à l'identique !

Son générique, sa petite musique et bien entendu cette toute première scène, avec les yeux du fameux Mike font que l'on est de suite plongée dans l'ambiance, à l'instar des films de Carpenter, dont on reconnais le soin d'une mise en scène devenue Culte ! Le véritable atout de ce long-métrage réside sans conteste dans la façon de suscité l'angoisse dans cette bourgade du fin fond de L'Illinois, qui devient en ces termes le berceau de l'Amérique, pas n'importe laquelle ... Tout les enjeux à terme se livre bataille au cours de cette nuit entretenue par un cinéaste qui livre ses partitions les plus inoubliables ! Franchement, mon seul regret est que malgré les sept ou huit ans qui m'en éloigne je n'ai pu en oublier ne serait-ce que la moindre parcelle ... De jour comme de nuit, ce 31 Octobre ( n'oublions pas le 30 ! ) laissera une trace momentanée dans le cinéma !

Coté scénario, on tiens une base primaire, mais sa technique et le sous-texte dans la narration font qu'Halloween continue de faire le travail, mieux encore termine d'enterré bon nombre de prétendants à une succession dans le registre. Impossible de rester figé face à cette ombre qui menace l'ordinaire, la petite routine de tous, de ce puritanisme qui s'apprête à sévir telle une quête vengeresse de la part d'un Boogeyman qui incarne la figure du mal ! Dixit celui qui le connais le mieux, ce doc, qui le confronte depuis 15 ans ... Tel le diable, il est celui qui dicte sa loi sur ces progénitures qu'il observe et brise avec force et faiblesse. Ce taré est qui plus est increvable !!!

Le duel final est d'ailleurs époustouflant. La scène ou il traque le petit gamin en voiture au début me procure un effet similaire, mais c'est bien cette apparition dans un obscur reflet qui m'a le plus secoué ! Il y'a bien des coutures, mais une fois de plus Carpenter dans son immense sagesse et connaissance de cinéma parviens à détourner une largesse pour la faire sienne, l'élève au rang qui statufie ce film d'Horreur à une Masterclass en la matière et un en fait un classique des années 70 !

Un mot pour ses personnages. Chacun se cantonne à une posture, le devienne et reste ancré comme étant des modèles du genre ! Jamie Lee Curtis, Donald Pleasance et consorts sont ici parfaits dans cette exagération des codes, j'ai presque envie de le dire, ils et elles sont divins !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 20 juin 2011
    Avec un budget modique et une imagination hors normes, John Carpenter réalise ici sans doute l'un des plus grand films du cinéma horrifique, et d'ailleurs pour moi, un des plus grands slasher par excellence. Bien souvent copié, jamais égalé, il utilise le hors champs de manière très efficace, et permet une tension qui va crescendo tout le long du film. Son point fort est sa bande originale, qui est la plus efficace que je connaisse, dans le cinéma de l'horreur. Film culte qui a révolutionné le slasher! La représentation du "Mal" fait froid dans le dos! Un grand film d'horreur! A voir absolument!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 août 2012
    Puissamment et intelligemment mis en scène, ce film est un modèle du genre, copié jusqu'à l'écoeurement. Le réalisateur s'intéresse plus aux préparatifs des meurtres que les actes eux-mêmes. Il règne une tension sous-jacente durant tout le film renforcée par la musique très angoissante. La scène d'ouverture est très flippante.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 septembre 2014
    Avec son troisième film John Carpenter sortait un des films d'épouvantes des plus mythique, il fut suivi de nombreuses suites et remakes, de toute évidence grâce à son succès et son originalité, je n'ai vu aucun autre des films Halloween, j'ai voulu commencer par la base et apparemment c'est le meilleur voir le seul valable de toute la saga, ça j'en jugerais plus tard, une fois que j'en aurais vu plus, pour l'instant attardons nous sur celui ci, surement l'un des seuls films d'épouvantes à utiliser une mise en scène vraiment originale et quasiment remarquable, durant le film on ne suit pas le tueur mais une jeune fille, le tueur on ne le verra que partiellement, la plupart du temps de loin, quasiment jamais en gros plan sauf un peu vers la fin mais le plus souvent on le voit de loin et de dos, on le repère surtout grâce à son masque mais même quand il n'est pas là on a l’impression qu'il est là, on a l’impression qu'il est partout, et cela grâce à une mise en scène de très haute qualité et très peu égalé dans le genre, nous le repérons également quand la bande originale du film se lance, une musique devenue culte et unique également dans le genre, ça change vraiment des films d'épouvantes qui abusent des effets de boum boum pour faire peur, là c'est pas visuel, c'est dans l'ambiance, c'est également le cas pour les films qui abusent du sang et des screamer, là il n'y quasiment aucune goûte de sang, tout ce joue sur l'imaginaire, on ne sait jamais où il se trouve, peut-il se téléporter ou quoi que ce soit, est-il également immortel, enfin bon c'est tout ça qui font que le personnage est angoissant.
    Bref, un film d'épouvante loin d'être classique porté par une jeune et belle Jamie Lee Curtis, la réalisation vraiment parfaite et la mise en scène encore plus parfaite rendent ce film unique en son genre, la musique rajoute un truc, je ne saurais mettre un mot dessus mais si la musique est encore culte maintenant ce n'est pas pour rien, donc tout est bon à part quelques points un peu moins top top comme le jeu d'acteur assez vieillot et les morts également vieillottes malheureusement, après quelques petits trucs un peu bêtes par ci par là mais rien de méchant, ça reste dans l'ensemble un très beau boulot qui offre surement un des films d'épouvantes des plus cultes.

Je comprend donc pourquoi il est si apprécié et pourquoi il est une référence dans le genre épouvante-horreur.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 novembre 2015
    Quel plaisir de retrouver le premier opus de la fameuse franchise « Halloween », plus de 35 ans après sa sortie cinéma. Bien évidemment, il faut reconnaître que le film a un peu vieilli, tant dans son rythme que dans sa conception et les effets spéciaux ont prit un sérieux coup de vieux qui « ringardisent » légèrement ce grand classique de l'horreur. Ceci dit, la « patte » légendaire de John Carpenter fait toujours son effet et imprègne « La nuit des masques » d'une ambiance sombre et angoissante du plus bel effet. C'est d'ailleurs cette atmosphère parfaitement maîtrisée qui fait la véritable réussite d'une œuvre somme toute assez intemporelle. Le reste est à mettre au crédit de Jamie Lee Curtis et de Donald Pleasence qui marquent définitivement de leur empreinte cette œuvre majeure du cinéma de genre à l'Américaine. Une certaine vision de l'horreur qui peut sembler dépassée mais qui reste efficace et représente un témoignage passionnant des mœurs de l'époque. Définitivement culte, de toute façon !