Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marc Lalanne
A la fois petit précis théorique au bord du pastiche et leçon de mise en scène impeccablement fignolée, eXistenZ reste un objet modeste (...). Mais sa séduction narquoise le rend parfaitement jubilatoire.
Chronic'art.com
par Jean-Baptiste Hanak
(...) le cinéaste développe son film pour en arriver à une réflexion sur lui-même, amenant également le spectateur à un questionnement sur ce qui vient d'être réellement vu.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
eXistenZ est un film-somme. C'est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse, tant il est gauchi par un discours théorique trop lisible. Ce film encyclopédique apparaît comme une compilation des films précédents de Cronenberg.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Philippe Azoury
Si Crash était un bloc, un tout, eXistenZ est un fragment, une partie où le spectateur sera amené à jouir, à douter, où sa vue et son ouïe seront continûment jouées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguet
eXistenZ est un film émouvant mais lugubre, attachant mais pétri dans un épais malaise et dont l'expression comique la plus achevée est une forme très subtile de corrosion ironique. Jouer, dans ce contexte, devient une activité éminemment ambiguë...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Carrière
eXistenZ n'a rien d'un film électronique ou d'un cyber-thriller. C'est un film «tripant», plus au sens propre que figuré puisque fidèle aux obsessions de l'auteur: gadgets organiques et orifices singuliers (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
eXistenZ donne l'illusion d'un film presque interactif, d'une expérience où le spectateur ne peut que s'identifier à Allegra et Ted, et cesse d'être passif pour chercher avec eux la solution...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Olivier Rajchman
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Evénement
par François Jonquet
eXistenZ s'attaque à l'identité même de l'individu. On peut regretter que le voyage ne mène pas plus loin, comme si Cronenberg avait eu peur des portes qu'il avait ouvertes.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
David Cronenberg ne s'embarrasse pas de sentiments. Il regarde les pires horreurs d'un oeil froid, sans sourciller. Ames sensibles s'abstenir !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On rit (...), tantôt de bon coeur, tantôt nerveusement (et si Cronenberg était un visionnaire ?), devant les multiples agressions de cette délirante débauche scénaristique dans laquelle les acteurs se jettent à corps perdu
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Michel Pascal
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
par Annie Coppermann
Parfois confus, parfois drôle, souvent peu ragoûtant (...) et surtout très violent, cet exercice de style (...) ne fait, finalement, qu'enfoncer des portes ouvertes.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Cahiers du Cinéma
A la fois petit précis théorique au bord du pastiche et leçon de mise en scène impeccablement fignolée, eXistenZ reste un objet modeste (...). Mais sa séduction narquoise le rend parfaitement jubilatoire.
Chronic'art.com
(...) le cinéaste développe son film pour en arriver à une réflexion sur lui-même, amenant également le spectateur à un questionnement sur ce qui vient d'être réellement vu.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
eXistenZ est un film-somme. C'est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse, tant il est gauchi par un discours théorique trop lisible. Ce film encyclopédique apparaît comme une compilation des films précédents de Cronenberg.
Les Inrockuptibles
Si Crash était un bloc, un tout, eXistenZ est un fragment, une partie où le spectateur sera amené à jouir, à douter, où sa vue et son ouïe seront continûment jouées.
Libération
eXistenZ est un film émouvant mais lugubre, attachant mais pétri dans un épais malaise et dont l'expression comique la plus achevée est une forme très subtile de corrosion ironique. Jouer, dans ce contexte, devient une activité éminemment ambiguë...
Première
eXistenZ n'a rien d'un film électronique ou d'un cyber-thriller. C'est un film «tripant», plus au sens propre que figuré puisque fidèle aux obsessions de l'auteur: gadgets organiques et orifices singuliers (...)
Télérama
eXistenZ donne l'illusion d'un film presque interactif, d'une expérience où le spectateur ne peut que s'identifier à Allegra et Ted, et cesse d'être passif pour chercher avec eux la solution...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
eXistenZ s'attaque à l'identité même de l'individu. On peut regretter que le voyage ne mène pas plus loin, comme si Cronenberg avait eu peur des portes qu'il avait ouvertes.
Le Figaroscope
David Cronenberg ne s'embarrasse pas de sentiments. Il regarde les pires horreurs d'un oeil froid, sans sourciller. Ames sensibles s'abstenir !
Le Parisien
On rit (...), tantôt de bon coeur, tantôt nerveusement (et si Cronenberg était un visionnaire ?), devant les multiples agressions de cette délirante débauche scénaristique dans laquelle les acteurs se jettent à corps perdu
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Parfois confus, parfois drôle, souvent peu ragoûtant (...) et surtout très violent, cet exercice de style (...) ne fait, finalement, qu'enfoncer des portes ouvertes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com