Mon compte
    eXistenZ
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Evénement
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marc Lalanne

    A la fois petit précis théorique au bord du pastiche et leçon de mise en scène impeccablement fignolée, eXistenZ reste un objet modeste (...). Mais sa séduction narquoise le rend parfaitement jubilatoire.

    Chronic'art.com

    par Jean-Baptiste Hanak

    (...) le cinéaste développe son film pour en arriver à une réflexion sur lui-même, amenant également le spectateur à un questionnement sur ce qui vient d'être réellement vu.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    eXistenZ est un film-somme. C'est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse, tant il est gauchi par un discours théorique trop lisible. Ce film encyclopédique apparaît comme une compilation des films précédents de Cronenberg.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Philippe Azoury

    Si Crash était un bloc, un tout, eXistenZ est un fragment, une partie où le spectateur sera amené à jouir, à douter, où sa vue et son ouïe seront continûment jouées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguet

    eXistenZ est un film émouvant mais lugubre, attachant mais pétri dans un épais malaise et dont l'expression comique la plus achevée est une forme très subtile de corrosion ironique. Jouer, dans ce contexte, devient une activité éminemment ambiguë...

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Carrière

    eXistenZ n'a rien d'un film électronique ou d'un cyber-thriller. C'est un film «tripant», plus au sens propre que figuré puisque fidèle aux obsessions de l'auteur: gadgets organiques et orifices singuliers (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    eXistenZ donne l'illusion d'un film presque interactif, d'une expérience où le spectateur ne peut que s'identifier à Allegra et Ted, et cesse d'être passif pour chercher avec eux la solution...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Olivier Rajchman

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Evénement

    par François Jonquet

    eXistenZ s'attaque à l'identité même de l'individu. On peut regretter que le voyage ne mène pas plus loin, comme si Cronenberg avait eu peur des portes qu'il avait ouvertes.

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    David Cronenberg ne s'embarrasse pas de sentiments. Il regarde les pires horreurs d'un oeil froid, sans sourciller. Ames sensibles s'abstenir !

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    On rit (...), tantôt de bon coeur, tantôt nerveusement (et si Cronenberg était un visionnaire ?), devant les multiples agressions de cette délirante débauche scénaristique dans laquelle les acteurs se jettent à corps perdu

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Michel Pascal

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Parfois confus, parfois drôle, souvent peu ragoûtant (...) et surtout très violent, cet exercice de style (...) ne fait, finalement, qu'enfoncer des portes ouvertes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top