12062 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
131 critiques
3
83 critiques
2
53 critiques
1
53 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2007
Ca c'est du lourd, du vrai bon film de science fiction à basse de petits moyens et d'une très bonne idée. Cependant il est tout a fait possible que ce film en répugne plus d'un, car ça ne met pas du tout en scène un futur dorée mais plutôt un futur où, la technologie a évolué en dehors de l'industrie. Ce qui lui procure un côté très rustique, très fabriqué dans le garage. Mais l'histoire colle tout a fait au film et c'est pour le plus grand plaisir du spectateur. C'est du Cronenberg donc c'est automatiquement propulsé à un niveau supérieure mais, et c'est le seul bémol, peut être est-ce un film pour un public de science fiction averti car il n'est pas forcement très accessible. Si vous n'avez peur de rien ou si vous aimez la "vrai" science fiction foncez tête baissé!
Cronenberg nous habitue a se rejouir de la sortie de ses films. Une fois n'est pas coutume, ce nouveau film est une grande réussite avec de tres bon acteurs. Seul petit bémol, la fin est un peu trop présentie a mon goût, mais tout dépend des personnes a ce niveau là.
Un coup de maitre mener par le grand hauteur du fantastique>> D.Cronenberg. Le film est vraiment captivant, mené par le super jude law. On ne s'ennuie jamais devant cette histoire qui nous transfere à l'interieur de ce jeu qui marche avec l'esprit; existenz, et les personnes y étant accro. Le film démarre avec le premier mot, a la premiere seconde qui est le titre du film, sa fait un effet marrant^^ j'ai jamais vu sa avant, mais bon... c'est un ptit detail inutile. Et attention, la fin est tout simplement comment dire... génial, une de mes meilleurs fin de tout les film que j'ai pu voir jusqu'a maintenant.
Ce film est, malgré ses apparences de bloc buster, une petite merveilles, très riche en sensations.
Le scénario nous tient en halène du début à la fin, mais également dans le doute. Certains moments sont un peu trop prévisibles, mais l'intrigue bien ficelée, le jeu d'acteur excellant, nous font entrer dans ce(s) monde(s) de façon très habile.
Chirurgien râté devenu cinéaste, David Cronenberg a toujours fait un cinéma obscessionnel dont les thèmes récurrents sont en rapport avec le milieu médical et chirurgical: mutations du corps, maladie etc...eXistenZ n'échappe pas à la règle, aborde le thème de la contamination du virtuel dans le réel (ou l'inverse) et tire son jeu grâce à la subtilité de son scénario où l'on a parfois du mal à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Le dénouement final ne fait d'ailleur qu'accentuer cette sensation de trouble et de confusion. eXistenZ prend étrangement la forme d'un film de série B poétique, bizarre, aussi mutant que les quelques bestioles qui le parsèment et Cronenberg réussi un de ses plus beaux films (loin devant quelques ratages comme Le festin nu ou Mr Butterfly).
un film de fou dans l'futur (assez proche) où une femme crée un jeu à base de matière vivante et qui nous envoie dans un monde virtuel où jouent d'autres joueurs, le problème, c'est de savoir quand est ce qu'on est sorti du jeu, on se perd à savoir quel est le monde virtuel et quel est le monde réel (s'il y en a un après avoir utilisé cette machine ?). On a du mal à s'y mettre dans les 20 premieres minutes, mais le reste est excellent !
un exellent thriller doté d'une fin particulièrement bien choisi et original qui boucle merveilleusement bien ce bijou.On ne décroche a aucun moment grace au scénario original et aux rebondissements,le suspens est a son comble et on regarde entousiasmé les 2 personnages évolué dans le jeu aux buts non définis.
Un film difficile à noter: le scénario est intéressant, original, mais tout n'est pas parfait dans la réalisation. Les acteurs ne sont pas fabuleux, le montage non plus. Un film pour les reveurs qui passeront des nuits à en imaginer les suites. Pour ceux qui cherchent juste l'entertainment, je vous conseille de passer autre chose.
Si le scénario n'est pas réellement compliqué on ne pas dire que eXistenZ soit un exemple de lucidité mais cela est voulu il me semble par David Cronenberg car il est question ici de monde virtuel. eXistenZ sait être par moment prenant mais l'ensemble reste malgré tout trop touffu pour être réellement passionnant. On apprécie l'apparition de Willem Dafoe.
Même s’il ne paraît pas réaliste, tant le monde des jeux vidéos n’est pas reproduit de manière crédible, même si les choix de Cronenberg pour représenter les « pods » et autres accessoires de ces jeux vidéos d’un futur proche sont discutables, même si Jude Law et Jennifer Jason Leigh ne semblent parfois pas convaincus par ce qu’ils jouent, bien mal à l’aise et empruntés dans de nombreuses situations, même si tout cela ressemble à un grand fouillis, j’ai vraiment apprécié eXistenZ, ses tressaillements entre réalité et virtuel, son scénario d’anticipation somme toute intéressant, la maîtrise de son maître d’œuvre et sa pirouette finale qui ajoute une pincée d’imprévu à cette grande salade de perdition virtuelle.
Il passe à la télé et vous voulez savoir s'il vaut le coup ? On vous en a parlé mais vous avez du mal à vous faire une idée ? Un film à ne pas manquer ! Très bien joué, une bonne intringue, une bonne trame, très original, un dénouement intéressant...
qui appréciera : les fans de jude law ( ^^), les amateurs de science fiction, les esprits ouvert, les névrosés...
qui n'appréciera pas : les romantiques, les bourrins, les amateurs de gore, de western ou autres films qui n'ont rien à voir avec le sujet !