12061 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
131 critiques
3
83 critiques
2
53 critiques
1
53 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film injustement boudé à sa sortie, on lui prêtait des ambitions quil navait pas ! Au final, avec le recul, « eXistenZ » reste un petit film de SF sympathique, ludique et bien construit qui ne se prend pas au sérieux. Bien avant les jeux du type « SIMS » le film traitait également dune certaine réalité virtuelle. Le portrait quil fait des « gamers » et de leur tics est aussi assez bien vu.
J'ai trouvé ce film vraiment très divertissant, on est pris dans l'histoire du film dès le début. Les acteurs principaux Jude Law et Jannifer Jason Leigh jouent très bien et sont tout à fait crédibles. Le seul bémol est que le réalisateur a voulu trop emmélé l'histoire et à la fin c'est trop !!
Vraiment bluffant. L'histoire semblait un peu trop extraordinaire, à la fois dans la réalité que dans le jeu. Mais la chute est grandiose, on en oublie le "trop fantastique" pour laisser planer le doute sur la réalité...
Ce film mérite le prix du nanard pseudo intellectuel de ces 10 dernières années. On m'avait dit des échos positives à propos de ce film à la fois mélange de science fiction, d'action, voir d'humour. Or pour moi ce film n'est qu'un nanard pour ado avec une histoire totalement idiote et mal ficelée, des effets spéciaux dignes d'un film de série Z (c'est fou toute la sauce tomate qu'ils ont gaché. Tout ça ne serait pas grave si on ne faisait pas passer ce film pour un chef d'oeuvre.
Un scénario remarquablement intelligent sur le thème des jeux vidéos et de la frontière entre le réel et la fiction. Un peu dérangeant au final, mais c'est fait pour !
Ce film est tout bonnement génial. Les acteurs sont excellents (et en plus mon dieu qu'elle est belle cette Jennifer Jason Leigh...) et le scénario original. On est vite dans le film et on ne s'ennui pas un instant. Les dialogues sont percutant et la bande son magnifiques. Une tres grande réussite !
eXistenZ n'arrive jamais à trouver son rythme et donc une certaine stabilité, pour un scénario au combien brouillon centré sur un duo Jude Law / Jennifer Jason Leigh qui ne fonctionne absolument pas pendant toute la durée du film. Les acteurs semblent montrer un véritable désintérêt pour ce film et semblent ne pas s'engager pleinement ; sauf peut-être pour Willem -Bouffon Vert- Dafoe qui est bien le seul à éviter à ce film un naufrage magistral et collectif de grande ampleur, mais qui n'est malheureusement présent dans le film que 20 petites minutes, ce qui est bien insuffisant et forcément une déception pour un acteur de cette renommée et de ce talent. Un film raté pour un Cronenberg peu inspiré qui nous avait habitués à beaucoup mieux avec Vidéodrome. Cronenberg avait pourtant entre ses mains la possibilité de nous offrir un bon spectacle avec un choix d'acteurs plutôt prometteur et un scénario original (Virtuel-Réel) et d'actualité (les jeux vidéos). Les quelques effets gores pourtant intéressants, n'apportent rien au film et ne sont même pas éblouissants, ce qui est quand même surprenant de la part d'un réalisateur comme Cronenberg qui, dans les années 80, était le roi des films d'horreurs. Un film qui passe donc inaperçu pour un Cronenberg extrêmement décevant.
De l'intéressant débat sur la réalité et la virtualité, Cronenberg ne souligne rien, et montre seulement des personnages incompréhensibles dans un univers glauque et laid. Pas l'ombre d'un parti pris, qu'il soit politique, philosophique, ou même viscéralement humain. Plat et ridicule.
Inclassable film qu'est "EXistenZ" ! Est - ce futuriste ? Est - ce parallèle ? Est - ce imaginaire ? Est - ce la fiction ou la réalité ? Tant de questions que se pose le spectateur... Et si au final, c'est ce que voulait David CRONENBERG ? Encore une question... Oui, "Et si..."
Il faut retourner 10 fois l'histoire dans sa tête pour comprendre ce qui vient réellement de se passer : le scénario multiplie les fausses piste et les changements de direction. Un film qui fait réfléchir et très bien visuellement, mais qui risque de donner mal à la tête...
Je n'ai pas terminé de regarder ce film, je n'ai pas du tout accrocher, pourtant depuis le temps que je voulais le voir, j'ai été très déçu. Je n'ai pas compris grand chose à l'histoire. Je n'ai vu seulement une petite demi heure de ce film alors je ne le juge pas, mais je n'ai pas eu le courage de le terminer, je m'ennuyais devant. Tant pis!
Même si ça reste une série B, ce petit film est une très bonne critique du jeux vidéo. Le scénario donne à réfléchir contrairement à la plupart des grosses productions américaines de ces dernières années. On regrette cependant les dialogues un peu bâclés du début et les 20 premières minutes peu accrocheuses où on s'ennuie un peu. Malgré cela la suite du film est passionnante.