Raging Bull
Note moyenne
4,3
16741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
194 critiques
3
63 critiques
2
44 critiques
1
18 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2014
Un grand classique à voir absolument. Quel prestation de De Niro et Pesci !!!
Danny Wilde
Danny Wilde

133 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Martin Scorsese fait preuve d'une virtuosité époustouflante avec ce grand film sur la boxe. On a beaucoup parlé de la transformation physique de De Niro, athlète vif puis obèse pathétique, mais sa performance d'acteur est tout aussi magistrale (récompensée par un Oscar), notamment dans les scènes d'engueulades très choc et pleines d'excès, où il asticote Cathy Moriarty et Joe Pesci. De Niro bouffe tout, mais Joe Pesci parvient quand même à tirer son épingle du jeu, il se fera remarquer avec "Raging Bull" D'autre part, les scènes de combats sur le ring sont filmées caméra sur l'épaule, très près des acteurs, avec des gros plans agressifs qui n'épargnent ni jets de sang et de sueur... ce film dégage une énergie incroyable, il est parfois un peu pénible parce que le personnage de la Motta est un fou excessif, mais il est passionnant à suivre.
Death_Metallus
Death_Metallus

18 abonnés 417 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2014
Après le succès de Mean Streets et surtout de Taxi Driver, Martin Scorsese réalise Raging Bull avec, une nouvelle fois, Robert De Niro. Quelques années seulement après le carton à la fois commercial et artistique de Rocky, le réalisateur new yorkais propose ici une toute autre vision de la boxe, beaucoup moins édulcorée et même assez violente. Entre la brutalité des combats et la corruption qui se propage parmi les organisateurs de matchs, Martin Scorsese dresse un portrait sombre du milieu de la boxe et de la mafia new yorkaise de l'après-guerre, tout en montrant la détermination du boxeur et ses difficultés affectives. La photographie bénéficie d'un beau noir et blanc et la mise en scène privilégie, pendant les matchs, l'utilisation d'une seule caméra à l'intérieur du ring pour plus de réalisme. Le duo d'acteurs De Niro / Pesci frappe déjà très fort (Oscar du meilleur acteur pour De Niro) et Cathy Moriarty est très juste dans son interprétation. Un très bon film, culte, notamment pour les amateurs de boxe et de films de mafieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2014
Un CHEF D'OEUVRE tout simplement. Scorsese réussit le biopic parfait, entre intimisme et grand spectacle. Les combats de boxe ne sont peut être pas les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma, mais leur esthétique est splendide. Le choix du noir et blanc donne l'impression de voir un film puissant et chargé en émotion, comme les films noirs des années 40...
Les seconds rôles sont parfaits, notamment Joe Pesci (qui fait du Joe Pesci). Quant à De Niro, son Oscar est totalement mérité, tant il magnifie le personnage brutal et parano de Jake LaMotta, sur le ring mais surtout dans de superbes scènes de sa vie quotidienne.
A voir absolument !!
Chaill
Chaill

24 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2014
De Niro est un acteur au dessus des autres, il le démontre une fois de plus ici. Sans revenir une fois de plus sur sa prise de poids (à lire les forums et critiques, on dirait que c'est là sa seule prouesse du film!) Sa composition atteint la perfection du début (le jeune coq enragé) à la fin (le tenancier de boite de nuit fatigué et alcoolisé). On est happé par ce film, on le vit de l'intérieur, les combats sont filmés de telle manière que le spectateur se croit sur le ring, le noir et blanc apporte une touche artistique supplémentaire au métrage, qui en fait une véritable œuvre d'Art, à ranger aux côtés des plus grands tableaux impressionnistes.
Le seul regret est la demie heure qui manque au film, c'est à dire que Scorsese aurait du développer un peu plus la déchéance et la chute de LaMotta, le pourquoi de son incarcération, détailler davantage sa déchéance, là son film aurait atteint le sommet du cinéma dramatique. La partie du film avec de Niro bouffi dure à peu près 1/4h ici, ce que je juge personnellement un peu court et léger.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2014
Mouais... Considéré comme une pièce maîtresse du cinéma, je ne réussi pas à trouver le vrai intérêt de ce film. Un boxeur, sa vie, ses combats oui, mais encore. Quitté en choquer plus d'un, j'ai trouvé beaucoup plus d'intensité dramatique dans Rocky que dans Raging bull. Scorsese pour moi, toujours des hauts et des bas je poursuis ma non-adhérence à ce réalisateur, désolé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2014
Le meilleur film de Robert De Niro , tout simplement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2014
Du lourd ! De niro en boxeur faché, à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2014
En dépit que le film soit en noir et blanc, jamais un film de Martin Scorsese m'avait autant subjugué. Le film décrit très bien l'Amérique des années 40 et 50 où la corruption fait son plein dans les matchs à paris, et le caractère machiste des hommes de l'époque. Tout portait à croire que Jack La Motta vivrait une vie paisible après la boxe: il avait l'amour de sa femme, de ses enfants et de son frère qui l'avait toujours soutenu dans les moments difficiles. Puis jusqu'au jour où il passe la case prison où il perd tout et je dis bien tout ce qu'il possédait auparavant: sa femme, ses enfants, son frère, son bar, sa dignité. Il finit comme un simple animateur dans les bars. La descente aux enfers a été interprété à la perfection par Robert De Niro. A noter que le duo De Niro-Pesci fonctionne à la perfection. En deux mots : "Chef-d'oeuvre".
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2015
Robert de Niro et Scorsese c'est une longue histoire parsemée de bons films, dont celui là, biopic réussi sur la carrière du sulfureux boxeur Jake la Motta (interprété excellemment par De Niro).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2014
Ce film époustouflant repose sur 2 solides piliers : l'interprétation redoutable de jack la motta par de Niro et des scènes de combat à reléguer rocky ou million dollar baby à des films de seconde zone. A voir absolument, et VO obligatoire!
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2020
Peut être le meilleur film de boxe de tout les temps, d'abord pour ses combats filmés à la perfection, ensuite pour l'histoire, qui comme souvent /toujours, chez Scorsese se résume par grandeurs et décadences, et enfin pour la qualité de ses acteurs. En effet, le duo (formé pour la première fois) De Niro/Pesci est exceptionnel et donne au drame toute sa force.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2014
"Raging Bull" est le septième film de Martin Scorsese, sorti en 1980 retraçant le parcours romanesque du boxeur italo-américain Jake LaMotta dans les années 40-50. Il est interprété par Robert DeNiro, l'acteur fétiche de Marty, qui signe là une composition incroyable où il a même prit 30kg pour le bien du rôle, avec un Oscar à la clé en 1981. La réalisation a pour originalité d'avoir été tourné en noir et blanc avec des passages en super8 repositionnant habillement le récit dans le contexte de l'époque, ce qui permet de constater une maîtrise de la photographie de Scorsese assez remarquable; certaines scènes sont bluffantes, comme celle du dernier combat contre Robinson avec un plan qui m'a particulièrement marqué, avec ce léger travelling compensé, cette fumée sur le ring,
le traitement de la lumière et du son, magistral ! Ce thème de l'ascension et de la chute et assez présent dans les films de Scorsese ("Les Affranchis", "Casino", "Aviator", "Le Loup de Wall Street"), il fait donc de "Raging Bull" son coup d'essai, ce qui se révélera être un coup gagnant. C'est aussi la première fois que l'on voit à l'écran le duo charismatique DeNiro/Pesci que l'on retrouvera dans deux autres films du réalisateur, tout aussi réussi, on notera également cette fameuse réplique culte "You fucked my wife ?!" restée dans les mémoires lors d'une de leurs confrontations verbales. Les combats de boxes sont filmés de manière spectaculaire et insolite, au plus près des acteurs, on sent presque leur souffle, cela reste absolument immersif, autant voir plus que ceux des premiers "Rocky" sortis avant "Raging Bull". Le film dure plus de 2 heures et on ne décroche pas une seconde, le scénario est passionnant (même si on ne s'intéresse pas forcément au milieu de la boxe) et le côté attractif de la réalisation scorsesienne fait le reste pour notre plus grand bonheur. Véritable œuvre unique et faisant parti des films cultes du début des années 80 (il est même considéré par les critiques américains comme le film de la décennie), "Raging Bull" est un véritable chef d'œuvre du cinéma contemporain, qui influencera bon nombre de réalisateurs.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2014
4 ans après Taxi Driver le grand Martin Scorsese retrouve son chouchou de l’époque, l'immense Bob DeNiro qui subit une transformation physique époustouflante, accompagné pour la première fois chez Scorsese du génial Joe Pesci.
Martin décide de faire un Rocky à sa façon, sauf que pas con le gars, il a rajouté un scénario derrière, l'idée de génie !
Bon je l'avoue comme pour pas mal de grand film j’hésite entre mettre 4,5 ou 5, je sais vraiment pas, mais bon comme faut faire un choix je choisi le meilleur je pense, un beau 5, un beau gros 5 pour cette mise en scène impeccable, cette réalisation aux petits oignons, ces combats grandioses, des scènes mémorables, ce casting en or, une très bonne bande son, un maquillage extra, le choix du noir et blanc est très judicieux, et le scénario nous offre un grand spectacle, la déchéance d'un champion, passer d'une star adulé de tous à un gros lard abandonné par sa famille, ça va tellement vite, devenir une star ça prend du temps, tomber dans l'oubli ça prend une fraction de seconde, Jake La Motta c'est cette star.
Ce film nous offre une immersion totale dans la vie d'un champion qui chez lui n'est pas si formidable qu'on pourrait le croire, comme pas mal de monde connu, chez eux ils ne sont plus du tout les mêmes.
En bref un bon petit film du dimanche..........non je déconne, un film pour pur cinéphile, vous voulez du grand cinéma, une histoire bien construite avec du fond, une mise en scène parfaite et un casting en or massif, jetez vous sur ce film.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2014
Je connais assez mal Scorsese, et comme je ne tiens pas à rester inculte j’ai décidé de regarder ses films phares, dont celui-ci fait partie. Il me semble que je n’ai vu que ses derniers films, c’est-à-dire Shutter Island et Hugo Cabret, qui ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre mais que je ne déteste pas pour autant. Et je savais surtout qu’il avait fait bien mieux auparavant. Raging Bull en est la preuve.
Si je ne suis pas accro au sport et à la boxe, j’aime l’idée d’un film là-dessus, il y a moyen de faire un truc brutal, violent et prenant. Et c’est exactement ce qu’est le film. Alors il y avait aussi moyen de se foirer : histoire vraie, rôle à performance, celles du type que je n’aime pas où on se vante d’avoir joué avec son poids pour le film, ce qui n’est pas jouer. Récemment Bale et American Bluff semble être un beau spécimen de ce genre de rôles inintéressants (bon je ne l’ai pas vu, mais puisque j’ai détesté le seul film d’O. Russel que j’ai vu je ne risque pas d’aimer, loin de là).Heureusement que Scorsese est plus intelligent que ça. Déjà plastiquement il n’y a rien à dire, c’est loin d’être dégueulasse, il a du talent, sait faire durer ses scènes parfois très agressives, n’en fait pas trop lorsque ça pourrait être lourd. Je veux dire, pour un film sur la boxe, c’est quand même plus qu’appréciables d’avoir des combats filmés correctement et c’est le cas (c’est même plus que correct, c’est bien). Quant à De Niro il joue bien, et bien que son personnage soit constamment dans l’excès il ne verse pas dans le surjeu qui gâcherait le film. Deux bons points donc. La réussite du film et ce qui fait que je l’ai aimé, c’est qu’aussi vraie que soit cette histoire on ne nous emmerde pas avec ça. L’histoire de ce mec est intéressante. Alors c’est plus ou moins le schéma connu du champion qui accède à la gloire et qui va sombrer petit à petit. Classique, mais efficace. Mais c’est surtout parce que Scorsese a compris son personnage et nous raconte surtout son histoire à lui, celle d’un mec constamment sur le fil, qui s’emporte pour un rien, est très jaloux vis-à-vis de sa femme, qui se sent un peu seul, et qui va finir comme un vieux porc engraissé. Voir ce mec assez antipathique mais qui a notre sympathie super gras avec un pif énorme à la fin, faut avouer que ça fait quelque chose. Même la relation avec son frère n’est pas inintéressante.
J’aimerais parler de la narration que j’ai trouvé vraiment pas mal, ingénieuse, très rythmée, sans perdre de profondeur ou bâcler des épisodes importants de la vie de LaMotta. Faut dire qu’au fond, la vie de ce type, je m’en fous un peu, c’est ce qu’en fait Scorsese qui est bien. Il y a une vraie intelligence dans l’écriture. Et puis il y a cette femme, belle, qui tient un rôle important dans la vie de LaMotta (et, du coup, dans le film). Même si c’est un peu un con, on sent qu’elle l’aime son mari. Un beau rôle.
Pour finir je dirais que le film comporte bien ce côté « coup de poing » violent, ça crie souvent, ça cogne (et pas que pendant les combats), il y a une brutalité assez palpable tout le long. Et moi j’aime la brutalité du monde. Heureusement que le film ne tourne pas LaMotta en gros ours tout mielleux, en brute gentille gerbante, c’est plus complexe que ça. Malgré tout, je n’ai pas adoré, ce ne sera pas forcément un film qui me marquera beaucoup. Mais c’est sans conteste un bon film, bien fait, bien joué et intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse