Le retour de l’association Al Pacino – Brian de Palma était attendu, 10 ans après le chef d’œuvre intemporel Scarface, de pied ferme, L’Impasse étant un nouveau film de gangsters, à la lisière entre ce même Scarface et Le Parrain III.
En effet, Al Pacino s’y retrouve encore une fois en truand latin qui cherche à se repentir, mais qui sera ramené aux affaires par un ami agaçant. L’Impasse nous plonge donc dans l’univers du trafic de drogue portoricain et ses accents impayables (Viggo Mortensen y est particulièrement ridicule). Malheureusement, le film est écrit par David Koepp, déjà responsable des ennuyeux Mission : Impossible & Jurassic Park. Et comme prévu, il plante son scénario, le film étant bien trop long et trop peu passionnant pour atteindre ne serait-ce que la cheville son auguste prédécesseur. L’autre gros problème du scénario, c’est sans hésiter le manque de seconds rôles marquants, derrière Sean Penn. C’est dommage parce qu’hormis les accents idiots, les acteurs sont très performants, Al Pacino en tête évidemment. Un Al Pacino qui cabotine moins qu’à l’accoutumée, certes, mais qui nous offre quand même de grands moments Pacinesques.
Au final, L’Impasse est très loin d’être un mauvais film, mais il souffre de la comparaison avec les autres films du genre. Vraiment dommage car le personnage de Sean Penn était très original.
Chef d'oeuvre IMMENSE de De Palma avec 2 interprètes hors normes: Sean Penn(méconnaissable) et Al Pacino ( tragique et dense comme jamais). Un MONUMENT.
Les films les plus connus de Brian de Palma sont paradoxalement rarement les meilleurs, mais "Carlito's Way" est l'exception qui confirme la règle. Ayant d'habitude un problème avec les films de gangster (on ne peut pas tout aimer), je ne peux pas dire que j'ai été transcendé par le scénario, somme toute assez classique, de David Koepp. Dans l'ensemble un peu moins tape-à-l'oeil que d'habitude, la mise en scène de Brian de Palma est en revanche magistrale. Pour l'exemple, citons quatre moments majeurs du film : la scène du billard, chef d'oeuvre de suspense, avec un petit clin d'oeil au "Strangers on a train" d'Hitchcock au passage ; la dispute entre Pacino et Penelope Ann Miller, ou comment faire un champ-contrechamp magnifique ; la course-poursuite finale, rappelant un peu "Dressed to Kill" et "Blow-Out", et son plan incroyable en steadycam ; la scène finale, littéralement renversante. Si ce n'est pas mon film préféré de De Palma (entre "Sisters" en 1973 et "Body Double" en 1984, De Palma a tourné beaucoup de films imparfaits mais ô combien plus intéressants), "Carlito's Way" est cependant probablement son plus abouti.
Doté d'une réalisation incroyable, "L'Impasse" marque surtout par une prestation flamboyante du grand Al Pacino. Bien sûr, les autres acteurs ne sont pas en reste et remplissent tous leurs rôles avec brio mais le personnage principal apporte le rythme entraînant du long-métrage. Par ailleurs, le scénario est vraiment intéressant et captivant puisqu'on ne se lasse pas du début à la fin. Dans l'ensemble, c'est un excellent film touchant pratiquemment au chef-d'oeuvre.
Un film un peu trop long. Les scènes du billard, du bateau et de la gare sont les meilleures. Le film devient vraiment intéressant à partir du moment où Carlito se fait repérer par les italiens car on sent vraiment l'étau se resserrer sur lui (image symbolique du cafard emprisonné dans le verre). Et la scène de fin, magistrale.
Avec L'impasse, De Palma renoue enfin avec le succès qui le fuyait depuis les Incorruptibles. Un succès plutôt mérité, car son film, sans jamais atteindre le génie de Scorsese dont il s'inspire ici, poussant le mimétisme jusque dans le ton de la voix off, atteint son objectif : livrer un excellent film de gangster. Pacino tient une forme époustouflante et endosse à merveille le rôle du truand repenti. Si le scénario tient pour une fois la route, il n'en est pas de même de la reconstitution des années 70 qui n'atteint pas le niveau d'un "American gangster", de Riddley Scott. Reste un excellent thriller qui permet à De Palma de s'illustrer par la mise en scène impeccable des scènes d'action... La tuerie dans la gare est à couper le souffle.
"L'impasse" fait sans aucun doute parti des meilleurs films de Brian DePalma. Le réalisateur reforme le duo de "Scarface" avec Al Pacino pour un nouveau film de gangsters, mais cette fois plus dramatique, plus mélancolique. L'acteur interprète ici un homme d'honneur élevé au code de la rue, cherchant à tout prix à obtenir sa rédemption et sa liberté, aux antipodes totales d'un Tony Montana. Son chemin de croix en vue de ce nouveau départ sera semé des embuches de son passé de malfrat auquel il n'arrive pas à échapper, de ses amis et anciens associés qui lui mettent des bâtons dans les roues, volontairement ou involontairement. Et si Pacino est parfait dans le rôle de cet homme qui s'accroche à un rêve semblant perdu d'avance, son compère de jeu Sean Penn est tout aussi bon en avocat cocaïnomane, véreux et paranoïaque. Le scénario est lui d'une puissance émotionnelle rare pour un film de ce genre, recèle une certaine dimension shakespearienne, et s'interroge sur le salut, tout en égratignant le petit monde des caïds soi-disant réglos mais toujours près à se faire des coups dans le dos. A travers un regard cinématographique sobre et fluide, DePalma filme cette histoire avec panache et passion, jouant beaucoup sur les reflets et le montage alterné par exemple, inculquant un suspense fou à certains moments (la séquence dans la salle de billard avec Carlito et son jeune cousin, et surtout la dernière scène de course-poursuite dans les couloirs du métro et de la gare de New-York...), sans oublier de superbes instants de grâce, à l'image des étourdissants plans d'ouverture et de cloture. On est pris par la force de ce récit pendant près de 2h20 sans voir le temps passé, et après visionnage, on le range sur l'étagère à côté des "Affranchis" de Scorcese, du "Parrain" de Coppola, ou de "La nuit nous appartient" de James Gray. Retrouvez mes critiques avec photos et anecdotes sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
"L'impasse" est sans doute l'un des meilleurs films de gangsters. Pacino et Penn excellent dans ce film solide comme un rock, efficace de bout en bout. De Palma, qu'on croyait à cour d'idées après Scarface, continue de nous surprendre en innovant. Un film à voir absolument pour les amateurs du genre!
le duo Brian De Palma - Al Pacino se retrouve pour "L'impasse", antithèse de leur précédent chef d'oeuvre qui a su rester dans les mémoires : Scarface. Ici, c'est un Al Pacino avec 10 ans de plus, 10 ans qui se font sentir. L'incroyable énergie destructrice qu'il exhibait dans Scarface, ici, il la renferme et l'exploite avec énormément de douceur. Autre phénomène de ce film : un Sean Penn complètement improbable et surtout incroyablement surprenant ! Il aborde avec une finesse impeccable les différentes facettes d'un personnage qui n'en a pas. Un excellent film qui vaux le détour rien que pour les bouclettes à Sean Penn !
Très bon film de Mafia. "L'impasse" est un classique et se distingue de par l'action qui narre une rédemption et non une ascension mafieuse.
Le film est rythmé, Al Pacino est grandiose, seul petit bémol, le film n'a pas très bien vieilli je trouve. Le système narratif avec la voix off du perso principal, c'est moyen...
Un très grand film de De Palma. Après un Les Incorruptibles plutôt décevant à mon gout,il revient en force en mettant en scène un Pacino parfait et survolté qui veut échapper à son passé.Sean Penn est également très bon dans le film. Ces deux acteurs là méritaient un oscar pour leur prestation dans le film ! La dernière demi-heure est une pure leçon de cinéma.
Chef d'œuvre absolu, sur la rédemption, l'amour, l'amitié, l'honneur, bref sur la vie... Il y aurait trop à dire,... juste quelques mots sur l'immortel Al Pacino qui est juste excellent dans ce rôle de gangster si particulier.