Kagemusha, l'ombre du guerrier
    4,2
    1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kagemusha, l'ombre du guerrier ?

Publiée le 6 décembre 2010
    Kurosawa ne m'a pas pleinement convaincu sur ce film, des longueurs, des scènes inutiles, un thème que je ne trouve en rien fascinant au démeurant. je m'attendais à bien mieux, plus grandiose, plus captivant, j'ai hésité à ne mettre que 2 étoiles mais pour la qualité de la narration, des costumes, des décors et la reconstitution des moeurs, des coutumes et du quotidien du japon médiéval. Bon film, mais pas transcendant de mon avis.
    Publiée le 20 février 2016
    Quelle chance d'avoir pu voir ce chef d'oeuvre de Kurosawa au cinéma dans sa version restaurée ! On ne remerciera jamais assez les petites salles d'art et d'essai de diffuser des oeuvres aussi fondatrices du cinéma international et de permettre au public cinéphile (ou non) de rattraper son retard ou seulement de profiter une fois encore de la magie d'une salle obscure pour voyager dans ces films d'anthologie. Ne l'ayant jamais vu auparavant, j'ai savouré ma découverte. Kagemusha est une oeuvre dont l'ambition est titanesque et qui parvient à la satisfaire pleinement. La fresque est peinte de main de maître et nous est exposée tout en couleurs vives et presque hallucinatoires. On voyage dans un passé amplifié, gonflé d'une vision exceptionnelle de l'histoire et des luttes de pouvoir, mêlant intrigues au sommet de l'Etat et déchainements des masses. C'est d'ailleurs tout à fait spécifique au cinéma de Kurosawa que de parvenir à filmer aussi bien l'immobilisme des preneurs de décisions en l'opposant aux mouvements carabinés de ce magma de corps anonymes. Les similitudes entre Kagemusha et Ran est frappante en ce sens, la perception du monde politique et guerrier du Japon médiéval varie entre distance et proximité de ces personnages qui expriment tant mais en disent finalement si peu. Le massacre final a d'ailleurs pour objectif de nous rappeler à la réalité. Kurosawa insiste clairement sur l'inconscience des chefs guerriers qui, fermés sur leurs stratégies militaires, en oublient les dizaines de milliers d'hommes qu'ils mènent et dont les vies leur appartiennent. Ce maître du cinéma japonais demeure donc toujours subtile, qu'il s'agisse de ses fresques épiques aux dimensions grandioses comme celui-ci ou de ses films plus intimistes (Rashomon, Le duel silencieux,...). Un bonheur de chaque instant pour tout passionné de cinéma !
    Publiée le 10 février 2008
    Une fresque magnifique. Kurosawa nous entraîne dans le Japon du XVIe siècle avec tant de réalisme, qu'on croirait vivre à cette époque. Pour une fois, ce n'est pas le code des samouraïs qui est mit en avant, mais toutes les règles de bienséances, que nous occidentaux connaissons mal. Le plan fixe, énormément utilisé ici, s'accorde très bien avec la photographie. Un poil long, mais le scénario est très intéressant. Un bijou, qu'il faut voir, pour la curiosité et pour se faire son idée, et à revoir pour le spectacle. Remarques: la mise en scène rappelle le théâtre japonais, dans certaines scènes, et renseignez-vous sur la période avant de voir le film, certains éléments pourraient vous paraître anachroniques, alors qu'il n'en est rien.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Ce n'est sûrement pas le meilleur kurosawa, mais même si c'est une grosse production américaine (et oui), il reste un réel côté spectaculaire et de très belles scènes, et parfois une débauche de couleur qui donne un style assez particulier à ce film.
    Publiée le 10 mai 2009
    Belle réalisation mais beaucoup de longueurs
    Publiée le 18 décembre 2011
    Un film merveilleux, autant par les décors stupéfiants, que par le scénario et le jeu de rôle qui se veut convaincant et admirable. Kurosawa continue à nous faire rêver avec ce film splendide, dans lequel il nous faudra retenir nos larmes. L'art de la guerre japonnais y est illustré avec beaucoup de noblesse.
    Publiée le 20 août 2010
    Fresque impériale d'un Japon féodale du XVIème. Le scénario, les couleurs, la mise en scène (théâtrale à la Japonaise), le jeu d'acteur (Tatsuya Nakadai y est brillant), la musique, etc. : nickel. La mise en scène du cauchemar du personnage principal est à ce titre grandiose. Toutefois, j'ai vu ce film pour la première fois en 2000 et des brouettes ; je l'avais trouvé bien rythmé. Et là, dix ans plus tard, je le trouve à certains moments un peu mou. Mais comme certains le chantaient : "Les choses ont changé!". Toujours est-il que ce film reste une référence. A ne manquer sous aucun prétexte!
    Publiée le 20 janvier 2008
    Une peinture ? Certainement, avec une palette de couleur exceptionnelle et un souci de réalisme poignant. Un film ? Bien sûr ! Et pas des moindres : un grand film ! Un film engagé ? Oui, peut-être…Je l’ignore je ne connais guère l’histoire du Japon, j’ignore tout de ces guerres seigneuriales, hélas. Mais en tout cas un film qui engage l’homme, qui nous engage personnellement auprès d’une Montagne fragile parce que finalement ni plus ni moins que nous : seulement pleine d’émotion. Un accomplissent…

Une fin à couper le souffle dont les images dédile inlassablement dans ma mémoire.
    Publiée le 16 avril 2007
    La finesse japonaise au service d'une fresque comme on n'en faisait déjà plus dans les années 80. Ce film rend compte d'une maîtrise quasi parfaite du cinéma, tout peut y être étudié dans le détail, c'est une leçon de cinéma totale, mais si il est autant exceptionnel c'est aussi par l'émotion vive qui s'en dégage et qui sublime cette richesse cinématographique. Le Japon est une culture particulière, souvent méconnue et si le parfum du pays du soleil levant se respire avec ivresse dans le fond et dans la forme, c'est en même temps une oeuvre qui dépasse les frontières et qui montre encore une fois le pouvoir de l'art, celui de tendre à l'universel. En dehors de ces observations générales, le film vu de l'intérieur est d'une richesse exaltante, les acteurs effectuent une permorfance invisible, la musique porte cette fresque au porte des légendes, les décors sont un régal pour les yeux et la mise en scène est orchestrée avec un talent certain. L'émotion que le film suscite n'est pas de son fait...c'est le spectateur lui même qui vient la chercher. C'est une perle et pour une fois l'unanimité de la presse n'est pas douteuse.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 27 mai 2021
    J'aime Kurosawa. Mais je n'arrive décidément pas à accrocher à ses films en couleurs (produits d'ailleurs par Hollywood). Ici on alterne entre le théâtral et le grand guignol (scènes finales). Je n'ai pas compris pourquoi ce film a eu la palme d'or. Un film très mineur du grand Kurosawa.
    Publiée le 25 octobre 2009
    Un (très) grand film. Un des meilleurs de ma filmothèque et de la filmographie du Sensei. Des images mythiques et hautes en couleurs, des scènes de batailles jamais dépassés (sauf peut-être dans Ran ), et une poesie que seuls les japonais connaissent. Et la réplique qui restera graver dans les pages du Cinéma : " Ne bougez pas. La montagne ne bouge jamais."
    Publiée le 22 novembre 2006
    on sent la grande oeuvre derriere ce film...on sent les longues minutes passées a etudier la composition...le jeu d'acteur...pourtant un defaut que l'on peut reprocher a ce film est sa lenteur du point de vue evolution psychologique des personnages.Certes cette evolution est interpretée de facon splendide...elle est realisée avec beaucoup de poesie...les scenes de guerre etaient bel et bien interminables...peut etre aurait t il s'inspirer de ses producteurs pour ces scenes...mais ce serait mentir que de pretendre qu'akira kurosawa ne nous fait pas voyager dans cette fresque nippone du temps des samourais...il parvient a accomplir l'une des fonctions primordiales du cinema: l'evasion
    Publiée le 24 mars 2012
    Un peu lent peut être, mais la beauté des images et la tristesse des scènes finales font oublier les longueurs du début. L'un des chefs d'oeuvres de Kurosawa.. à voir !
    Publiée le 22 août 2008
    Que dire devant un tel chef d’œuvre comme tous les Kurosawa d’ailleurs ! Le film est passé trop vite pourtant plus de deux heures je me sens tellement bien dans son univers, un monde puissant avec des valeurs féodaux des codes moraux bref une fresque grandiose réservé à l’élite seulement ! Je peux comprendre tout à fait et heureusement d’ailleurs que des gens n’aime pas le film, d’ailleurs une grande majorité n’aime pas les films de kurosawa. Ces films sont spéciaux quoique tous les films le sont à leur façons. Certains vont préférez taxi de besson et d’autre kagemusha de Kurosawa c’est pas la même chose et ces personnes ne sont pas les mêmes.
    Heureusement que j’appartiens à la deuxième catégorie ouf !
    Lliryc Samall
    Lliryc Samall

Publiée le 20 février 2022
    Je viens de prendre une gifle.
    3h de tension qui ne retombe jamais, de cinéma qui n'existe plus et ce dès la scène d'introduction avec un plan séquence venu d'un autre temps.

Épaulé par Coppola et George Lucas, Kurosawa, dont peu de cinéastes peuvent rivaliser avec la filmo, renaît de ses cendres à 70 ans pour nous offrir un énième chef-d'œuvre.

Un monument qui traite comme rarement de la solitude et de la finalité de l'existence.