Vive la République !
Note moyenne
2,7
46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 critiques spectateurs

5
0 critique
4
1 critique
3
0 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bsalvert

528 abonnés 3 736 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2011
une comédie peu drôle sur fond de misère sociale .
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

98 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2024
Le sujet de la comédie est prometteur et l'intention est plaisante. Des chômeurs, fatigués d'être "pris pour des cons", se réunissent pour créer un parti politique. Pas simple quand on n'a ni compétence ni expérience...et qu'on ne parvient déjà pas à trouver un siège social et à définir une ligne politique!
L'esprit de la comédie repose pour l'essentiel sur la candeur presque puérile du groupe et sur le débat d'idées approximatif qui en résulte. On discute, on s'interroge mais on n'avance pas, même si des vérités premières sur la condition du chômeur sont énoncées.

Malheureusement, l'intérêt et l'utilité du film sont vite torpillées par Rochant lui-même en ce qu'il cède à la caricature. La farce prend petit à petit le pas sur l'étude de moeurs et sur la réflexion sociale. Malgré l'amertume que leur inspire leur état, les personnages transforment leurs réunions politiques en déconnades ou en occasions de flirt; ce qu'on pourrait admettre si elles ne nous éloignaient pas tant du sujet initial. Ces dispositions du scénario découvrent alors ce que les protagonistes et certains dialogues ont de faux, ce que certaines situations portent d'artifices creux. On est surpris de la complaisance de Rochant.
Finalement, son film n'a que le mérite de confronter le citoyen de base à l'action politique et à sa complexité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2008
Une bonne surprise que cette comédie intelligente et servie par de très bons comédiens. Il y manque une conclusion, malgré tout.
Les meilleurs films de tous les temps