Divorce à l'Italienne
    4,2
    613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divorce à l'Italienne ?

Publiée le 4 février 2014
    Le film qui m'a définitivement convaincu de l'intemporalité du cinéma et de ses artisans mythiques comme Mastroianni.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 décembre 2013
    Le grand Marcelo Mastroianni dans un numéro grinçant et satirique dont il a le secret,sans exclure un soupçon de mélancolie dans le regard. "Divorce à l'italienne"(1961) de Pietro Germi,a ceci de savoureux,qui prend pour thème l'interdiction ubuesque du divorce en Italie(à moins que l'un des deux ne décède),qui peut amener à des situations abracadabrantesques. Le film est pétillant et enlevé,même si avec notre regard moderne,on est désappointé devant la quantité de faux-raccords et la voix-off encombrante. Le ton général est trop monocorde et mecanIque. Cette première "comédie à l'italienne" se savoure sur les travers du mode de vie sicilien d'époque,avec une église omnipotente et une famille intrusive,sur fond de sauvegarde éperdue des apparences.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Cette œuvre pose un regard cynique sur le mariage et sur l'hypocrisie de la société italienne de l'époque. De bons acteurs, une réalisation au service de son histoire, quelques sourires et de la réflexion. Pas renversant mais plaisant. A visionner.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2013
    Avec ce film, Petro Germi réalisait l'une des premières grandes comédies italiennes telles qu'on les connaît maintenant. Critique grinçante de la Sicile des années 50, "Divorce à l'italienne" est un joyau de comédie, tantôt noire, tantôt amorale mais toujours drôle. En vue de pouvoir se marier avec sa cousine dont il est amoureux, un aristocrate décide de se débarrasser de sa femme en la poussant dans les bras d'un autre afin de pouvoir la tuer pour défendre son honneur et ainsi obtenir une peine minimale de prison. Porté par un Marcello Mastroianni au sommet de sa forme, aussi ridicule que machiavélique, ce film n'a pas perdu de sa force et sait utiliser la voix-off avec brio.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 mars 2013
    L'une des premières grandes comédies italiennes avec un Marcello Mastroianni qui crève l'écran. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, une Italie dominée plus ou moins conjointement par l'Église et par la mafia, où le divorce se sera autorisé qu'en 1974, et les circonstances atténuantes pour crimes d'honneur abrogées qu'en 1981. C'est très caustique et l'hypocrisie ambiante en prend pour son grade. Très beau noir et blanc, réalisation impeccable. Du grand art !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 février 2013
    Une comédie avec un humour grinçant voir carrément noir. Marcello Mastroianni est parfait pour le rôle, le reste du casting est bien imaginé. Une mise en scène et une narration très rythmées. Des dialogues (et surtout monologues) vraiment impeccables.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 février 2013
    Le grand Marcello Mastroianni qui n'a plus besoin de grappiller le sommet car il y est déjà. Divorce à l'Italienne est un film italien parmi les plus importants à voir. Ce qui devait être à la base un drame, le film devient une comédie. Il me fait penser à un croisement entre Patrick Dewaere et Charlie Charplin. L'histoire est folle, on s'ennuie pas une seule seconde, cynique à souhait. Rien que ce film suffit de ne jamais oublier Marcello.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 janvier 2013
    LE BEL ANTONIO. Un meutre à l'italienne pour une comédie à l'italienne. Mastroianni est irresistible.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 août 2012
    Comédie à l'italienne par excellence Pietro Germi offre un petit bijou d'ironie et de cynisme le tout dans enveloppé sous la fantaisie la plus douce. Marcello Mastroianni, entouré de femmes plus belles les unes que les autres, s'amuse clairement de ce vaudeville adultérin. Les seconds rôles apportent leur lot de bêtise tandis que le réalisateur en profite pour placer un hommage non feint au film de son compatriote Fellini et "La Dolce Vita". Si il se passe toujours quelque chose le rythme manque parfois de punch, le film étant trop monocorde. Mais le scénario est excellent et on s'amuse autant des uns que des autres. Un très bon film qui manie la satire avec classe sans être jamais amer.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 25 janvier 2012
    On sourit plus qu’on ne rit aux éclats dans cette comédie grinçante – qui est au moins autant une chronique sociale de la Sicile des années 50, avec ses aristocrates sur le retour (on est bien loin du Burt Lancaster du "Guépard" !), son église omniprésente, son contexte politique incertain, son sang chaud, ses mafieux, son code de l’honneur... Mastroianni évidemment savoureux, jonglant entre son élégance naturelle et le côté minable de son personnage ; excellent numéro de Daniela Rocca en comtesse nunuche ; et de façon générale, la distribution est irréprochable. Malgré tout, la voix off un peu envahissante et le côté très "exercice de style" d’une intrigue assez téléphonée gênent. On peut faire la fine bouche : la comédie italienne de ces années-là nous a donné tant de bijoux !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 août 2013
    "Divorce à l'italienne" est la confirmation définitive que les italiens sont avec les anglais les grands manitous de la satire sociale. Déjà emballé par l'hyper-caustique "Signore e Signori", ce film fait très largement regretter que Pietro Germi soit aujourd'hui un cinéaste beaucoup trop oublié. D'autant plus que là non plus il ne néglige en rien de dézinguer très soigneusement chacune des fondations de la Société italienne en particulier l'institution du mariage qui n'a jamais eu à subir un contrecoup aussi fort au cinéma et ceux jusqu'à la dernière scène. Le scénario est en plus parfaitement mené exploitant une brillante idée de départ, avec juste un seul petit bémol [ATTENTION MEGA-SPOILER] le moment entre la scène où la femme du personnage principal se barre avec son amant et celui de l'assassinat de cette même chère épouse traîne un peu en longueur [ATTENTION FIN DU MEGA-SPOILERI], mais des comédies aussi réussies dans la satire c'est rare donc on ne va surtout pas s'en plaindre. D'autant plus qu'entouré de l'excellente Daniela Rocca avec ses hilarants et agaçants "Fefe" et de la très jeune et fraîche Stefania Sandrelli, Marcello Mastroianni est absolument génial et au sommet de son immense talent dans le rôle principal (le seul type capable de te faire rire rien qu'en traversant nonchalamment un train avec des lunettes de soleil !!!). Une des grandes heures non seulement du cinéma italien mais aussi de la satire sociale.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 mai 2011
    Un acteur génial pour un vaudeville à l'italienne qui part dans tous les sens!UN scénario savoureux avec des quiproquos absolument tordants! Seule bémol une mise en scène plate multipliant les fautes de raccords nous éloigne un peu trop!
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 18 février 2011
    Plaisante comédie pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à l'humour noir, Divorce à l'Italienne est une satire grinçante des sociétés plombées par la morale. Le sujet pourra paraître historique de nos jours, de notre point de vue occidental,
    néanmoins il est une belle représentation d'une Italie qui se nourrit intellectuellement et politiquement de ses contradictions.
    Les quelques temps morts ne gachent pas la belle réalisation de Germi, qui va jusqu'à l'avant-gardisme (on ne peut dire que le rembobinage est une technique surexploitée...). La séquence où Mastroianni contemple d'un regard sadique et sombre, à travers les persiennes, le fruit morbide de son imagination est inoubliable.
    On est touchés par ce couple qui n'est plus que par nécessité, cette ambiance particulière, ces belles musiques. La naîveté de l'héroine jouée par Daniela Rocca n'est que l'apparat qui lui permet de ne pas céder à son amour véritable. Lorsque le masque de la comédie tombe, il n'y a plus d'issue que la tragédie.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 6 février 2011
    Excellente comédie italienne à l'humour noir. Scénario solide et mise en scène dynamique. Acteurs expressifs. On peut juste regretter quelques répétitions et la fin un peu convenue.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 30 janvier 2011
    La comédie italienne n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle dresse, derrière le comique des situations, un portrait raccourci de sa société et de ses tares. C’est toute la vie et les mœurs des petites villes du Sud de l’Italie qui sont croqués, entre Parti communiste, Église catholique et Démocratie chrétienne, prolétaires et noblesse, notabilité (y compris discrètement mafieuse), avec son machisme, son coté démonstratif et spectaculaire, et son code de l’honneur. C’est passionnant comme un très bon documentaire. Mastroianni signe une composition extraordinaire en aristocrate blasé et hypocrite. Le rôle lui est habituel, celui du mâle italien dans toute sa faiblesse, avec sa fatuité et sa veulerie, mais paradoxalement émouvant ; il le tient ici avec génie. Le film est aussi très moderne dans son immoralité. Dans « Divorce à l’italienne », le crime paye, le criminel arrive pleinement à ses fins. Il trouve seulement, in fine, plus immoral et roué que lui…