La Double vie de Véronique
    880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Double vie de Véronique ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 octobre 2022
    Film d'esthète avec de superbes jeux de lumière et de caméra. Assez avare de dialogues, le réalisateur préfère demander à ses acteurs d'exprimer des émotions de manière non-verbale.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 16 avril 2020
    "La Double vie de Véronique" est avant tout un beau film d'atmosphère, à la photographie subtile et nuancée et à la musique sublime. Son exploration du thème du double, bien qu'assez intrigante, tourne court, et débouche sur un propos plus général concernant les liens qui unissent les êtres : il semble que c'est finalement grâce à l'amour que Véronique retrouve la plénitude de son identité.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 27 avril 2017
    Avis :
    Belle œuvre atypique qui mérite selon moi son engouement critique très favorable à sa sortie. Présenté en sélection officielle en compétition au 44ème Festival De Cannes en 1991, il y recevra de belles récompenses avec le Prix d'interprétation féminine pour Irène Jacob, le Prix de la Critique Internationale FIPRESCI et le Prix du Jury œcuménique tous bien mérités.
    Un long métrage se basant sur le système de destins liés et qui est à la frontière de la spiritualité. Le film est lent, beau, parfois touchant car laissant des émotions et surtout prenant notamment dans sa première partie en Pologne. Malheureusement ou heureusement je ne sais pas, le film laisse des questionnements philosophiques sur le destin et le hasard qui sont les thèmes forts avec aussi l'amour et la mort, qui constituent ce long métrage proche du sublime mais malheureusement ponctué d'un ventre mou.
    La réalisation très maniériste du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski est très atypique mais fichtrement classe avec tout un panel de filtres de couleurs saturée de jaunes, de verts et de rouges. L'actrice principale suisse Irène Jacob est vraiment lumineuse ainsi que sublime et joue avec une certaine grâce les deux personnages.
    Voilà une œuvre que je convoitais comme quelques autres de voir avec une très grande envie et qui va me rester. Je vous la recommande pour vivre une belle plongée poétique dans la double vie de Véronique envoûtante et pleine de mystères.

Un mot sur la BO :
    Magnifique et grandiose, elle accompagne à merveille le film dans sa lenteur mais aussi dans ses émotions le tout avec une certaine grâce. Elle est signée Zbigniew Preisner qui est juste un compositeur de talent et d'exception. Ses musiques se rapprochent bien sûr du genre de la musique classique et ici la bande son occupe une place primordiale à l'embellissement de l'ensemble.
    Ma note : 8/10 !
    Publiée le 9 janvier 2020
    Une belle réalisation, une très belle photographie et un thème riche, celui du double. Un thème mais pas vraiment de récit, seulement des bribes qui reproduisent assez bien les tremblements identitaires de l’héroïne, sans pour autant réussir à intéresser Je n’ai pas bien compris l’intérêt du projet, qui pour ne rien arranger baigne dans une atmosphère mystico-bourgeoise qui m’a rappelé (en plus léger et digeste quand même) les souffrances que j’ai subies devant certains films d’Haneke ou de Desplechin. A part ça, on voit débuter le tout jeune Guillaume de Tonquédec et on retrouve une mystérieuse boule de verre qui annonce la boîte bleue de Mulholland Drive.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 septembre 2018
    Film qui fait appel à cette partie de notre cerveau qui est celle des sensations, des souvenirs de sensations dont on ne sait plus si elles font partie d’un rêve ancien ou de la réalité. Pour cela Kiewslowski joue sur l'effet caméra-œil, flous et situations et réactions incongrues. Irène Jacob est très belle et la musique envahit littéralement l'écran. Pas simple mais intéressant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mai 2020
    La Double-Vie de Véronique est un très beau film de Krzysztok Kieslowski, même si un peu longuet.
    La force du film tient dans son histoire : deux femmes que pourtant tout sépare (elles ne se connaissent pas, l'une vit en Pologne, l'autre à Paris et si la ressemblance entre les deux est frappante – puisqu'elles sont interprétées par la même actrice –, elles ne semblent pas partager de lien familial) sont en quelque sorte sœurs d'âme et la mort tragique de l'une en plein concert où elle s'effondre en chantant va bouleverser la vie de l'autre.
    Si l'intrigue m'a un peu moins passionné durant la seconde moitié du film (une fois la force du pitch présentée, le scénario a tendance à s'estomper spoiler: et n'offre finalement pas vraiment de résolution
    ), elle tient au final bien la route.
    Irene Jacob (actrice que je ne crois pas avoir vu dans un autre film) joue plutôt bien et porte bien le film sur ses épaules.
    Sans être aussi élogieux que les critiques presse à la sortie du film, il m'a tout de même plutôt séduit.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 14 mai 2017
    On a l’impression, en regardant ce film, d’être face à une pièce d’orfèvrerie trouvée au fond d’une vieille boutique d’antiquités, travaillée dans ses moindre détails, d’un charme magique et intemporel. Sans doute est-ce dû à la plastique si personnelle de Kieslowski, son sens incomparable de la lumière et de la profondeur de champ, son art d’agencer l’espace, de trouver pour sa caméra des angles auxquels personne d’autre n’aurait pensé. Formidablement intelligente et stimulante (cette façon de jouer en permanence avec les reflets, de souvent filmer ses personnages derrière une vitre, comme s'ils étaient dans un bocal), sa mise en scène est aussi d’une grande sensualité, et ne donne pour cette raison jamais l’impression d’un exercice de virtuosité gratuit. Quand on aura ajouté que le scénario, très original, est une réussite totale et qu’Irène Jacob est inoubliable... on en sera vite arrivé à la conclusion qu’il s’agit là d’un très grand film.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 4 janvier 2023
    Amélie Poulain - the origins.

La mise en scène, la photographie et la musique sont sublimes, mais au final, le film lui même est un peu mou.

On a quand même un scénario complètement inattendu avec un concept tout simple mais un récit extrêmement complexe.

Le travail sur la palette de couleurs est remarquable, comme toujours chez Krzysztof Kieslowski.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Baigné d'une lumière splendide, La double vie de Véronique est un film mystérieux et complexe, qui aborde la thématique de l'identité, à travers la vie de deux femmes incarnées par l'actrice Irène Jacob, l'une Française, l'autre Polonaise, dans une Europe du tout début des années 90. Un long-métrage empreint d'une forme de spiritualité assumée, qui atteint à plusieurs reprises un indiscutable état de grâce.
    Publiée le 1 février 2010
    AMOUREUSE ! De ce film, de ses acteurs, de l'histoire qu'il raconte, de ses couleurs... Bouleversant, ce chef d'oeuvre du 7ème art m'a marquée à tout jamais...
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Je n’ai pas compris toutes les subtilités de ce beau film volontairement ésotérique. Restent une actrice magnifiée, des scènes superbes (concert, marionnettes), une musique à glacer le sang, une photo et un éclairage raffinés.
    Najou
    Najou

Publiée le 20 avril 2008
    Un film très poétique dont on ne décroche pas...
    Publiée le 17 avril 2008
    Je retrouve mon amour pour le cinéma avec ce jeu de piste amoureux habillé de la pudeur qui faisait défaut à Amélie Poulain.
    Publiée le 8 mai 2007
    Film de transition pour Kieslowski, entre la Pologne et la France. (...) Un tourbillon pour les sens, le cœur, une ode à la vie, à l'espoir.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.