Loin d'ici
    2,4
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin d'ici ?

1 critique spectateur

Publiée le 11 juin 2007
    Voici un résumé plus complet du film :

Au coeur du ghetto noir le plus violent de Chicago, Loretta creuse jour après jour sa tombe. Drogue, alcool, amants... Tout est bon pour échapper à une réalité ou l'attendent deux enfants, un gamin et une fille autiste, ainsi que le chômage. Ils auraient eux aussi sombré si leur grand-mère Rosa Lynn, la mère de Loretta, ne les avait pas arrachés à l'enfer pour les amener chez son beau-frère, dans une vieille maison dans le Mississippi. La mort dans l'âme, Loretta les suit sur cette terre à la fois marquée par la tragédie de l'esclavage et l'espoir d'une renaissance. Mais pour pouvoir offrir le voyage vers le Mississipi à sa fille et ses petits-enfants, Rosa Lynn a dû mettre en gage "Nathan", un objet qui est l'âme de la famille. Il appartiendra à Loretta de choisir de se battre ou non pour le récupérer.

Ce film est une chronique familiale où l'on parle de racines, de parcours, de retour à la vie. Tous les acteurs sont formidables, que ce soit Mary Alice (la grand-mère), la regrettée Esther Rolle (Annie, la tante qui souffre d'Alzheimer), la petite fille qui joue une autiste, ainsi bien sûr qu'Alfre Woodard (Loretta) qui avait déjà montré tout son talent dans "Passion Fish" en 1993. Wesley Snipes est en grand sur l'affiche mais il n'a en réalité qu'un rôle secondaire (il est surtout producteur du film).
    Ce film est entre le drame et la comédie dramatique, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que la réalisation et l'image donne plus une impression de "téléfilm" (c'est peut-être dû au format 1.33 du DVD ?), mais l'histoire et les acteurs tiennent la route.