EL (Tourments)
Note moyenne
3,9
244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

36 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
17 critiques
3
8 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2012
A lire les critiques - élogieuses pour la plupart - concernant El de Luis Bunuel, on pourrait s'attendre à quelque chose de transcendant... Pourtant, il s'agit pour ma part d'un petit film sans caractère : pas désagréable à regarder certes, mais définitivement commun. On a la méchante impression d'avoir vu ce film des dizaines de fois ( la prévisibilité du montage est indiscutable : les fondus enchaînés pour annoncer les changements de séquence, ça commence à bien faire ! ), et l'on peine à discerner la moindre inspiration stylistique. Cela dit, El part d'un sujet intéressant : celui de la possession conjugale inhérente à la gente masculine. Hélas, Luis Bunuel ne parvient pas à mettre en valeur la jalousie maladive de son personnage principal, et par conséquent rien ne décolle ( nous sommes loin de l'incroyable Jake la Motta de Scorsese, qui reste selon moi indétrônable en la matière...). Au final, El est un petit film divertissant, quelconque et fort peu inspiré. Luis Bunuel a connu des jours meilleurs...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 septembre 2008
Bon film soigné sur la jalousie et sur le paraitre, avec des acteurs excellents. Je suis un peu déçu je m'attendais sur la fin à une petite pic caustique donc Bunuel à le secret mais il n'avait peut être pas toute la liberté voulue.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2007
Une oeuvre relativement importante dans la carrière de Bunuel, qui continue ici à traiter avec un certain brio les pulsion shumains les plus violentes et malsaines. Mais cela est toujours avec une grande tenue, et au service d'un scénario bien écrit et bien construit, et porté par des acteurs fort convaincants. L'ensemble se révèle au final assez fascinant. A découvrir.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2010
«El» (Mexique, 1952) fait parti de ces bons films mexicains dont Luis Bunuel avait le secret. Traitement typiquement bunuelien de la folie et de la jalousie, ce «El» perturbe de par la vraisemblance des situations et de l’étrange catharsis auquel on nous contraint. Tout comme Bunuel le fera pour «El rio y la muerte» (Mexique, 1954), la majorité de l’histoire est un flash back, nous narrant les tenants du drame. Tenants qui tirent leurs natures d’une irrationalité conjuguée avec une logique de jalousie, autant dire un désastre que Bunuel agence parallèlement à la tension. Ce qui fait d’«El» un film dramatique, c’est la progressivité inéluctable de la folie envahissant Francesco. Cette folie jalouse est accentuée par les interprétations perverses de Francesco à propos de tous les agissements de sa femme, martyr de l’histoire, objet de l’obsession possessionnelle. Un simple mot qu’elle échange avec un homme devient un affront pour son mari, une trahison même. Si Luis Bunuel met particulièrement l’accent sur Francesco, ceci car le cinéaste a avoué y avoir mis du sien, c’est davantage pour le personnage de sa femme qu’on prend pitié. Victime de l’improbabilité des humeurs de son mari, de son lunatisme, on craint à tous instants les accès de folie de l'homme d’ampleur de plus en plus importants. Et c’est cette crainte perpétuelle, comme dans un film de David Lynch, qui donne au film sa vigueur et son engouement. Enfin, il y est aussi question d’honneur, fruit d’une étrange maïeutique, celle de la jalousie masculine. Cruelle révélation officieuse qui dans le cynisme bunuelien nous apparaît comme en son essence : d’un pathétisme affligeant. En conclusion, «El» est un chef d’œuvre mexicain de Luis Bunuel, un film sur le couple, sur l’utilisation de l’un par l’autre, sur l’essence hypocrite de l’amour lorsque celui-ci est entaillé par la jalousie. A voir assurément en couple.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent film de Bunuel dans lequel on trouve déjà ses centres d'intérêt principaux (fétichisme, machisme, anticléricalisme ..). La scène de la folie grandissante de Francisco, dans l'église, en fin de film est un véritable moment d'antologie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 août 2010
Tout Bunuel en un film. Essentiel. Génial.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse