Le Masque de cire
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de cire ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 mars 2008
    Excellent film d'épouvante avec des scènes bien sanglantes, une ambiance mystérieuse et inquiétante. Robert Hossein est fascinant à souhait en tueur. Si vous aimez le genre ne manquez pas Le Masque de cire.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 avril 2011
    Une série b tout à fait fréquentable , malgré une fin grotesque .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 octobre 2018
    Une belle ambiance gothique, une jolie musiquette, des belles couleurs (on se croirait chez Hammer), du glauque, du gore et de l'inquiétant, un soin apporté aux décors avec quelques images très inventives, un peu d'érotisme avec les belles Sonia Mondello et Valery Valmond et quelques images de bordel, quelques trouvailles originales comme le petit voleur piégé avec une barbe à papa, et puis il y a Robert Hossein en savant fou ! (un peu fatigué Bébert). Au négatif : le bellâtre journaliste assez agaçant, et un final qui réussit à la fois à être sans surprise et incompréhensible (faut le faire)
    Publiée le 4 novembre 2009
    Les effets spéciaux sont sympas et gores comme à l'habitude d'Argento mais le scénario est plutôt basique
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 septembre 2021
    Sorti en 1996 (peu après le décès du grand Lucio Fulci, qui devait en assurer la réalisation) « Le masque de cire » s'inspire largement des grands classiques des années 1970. L'ambiance est d'ailleurs maîtrisée et parvient à assurer le spectacle sans qu'on décroche un seul instant, malgré un évident manque d'action. Quelques scènes gores et gentiment teintées d'érotisme apportent enfin la petite dose de frissons que tout le monde attend de ce genre de production. Côté interprétation, il faut signaler un étonnant rôle de méchant pour Robert Hossein et la présence de la superbe Romina Mondello, qui assure le premier rôle féminin sans cacher grand chose de ses charmes. Au résultat, ce film est plutôt une bonne surprise. Il tient la plupart de ses promesses et plaira aux nostalgiques des films d'horreur Italiens de la grande époque. Pas mal.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 novembre 2013
    Oh l'arnaque, acheté dans un coffret Dario Argento, il n'en est que le producteur ! Bon c'est pas non plus un navet monstrueux mais ça n'atteint pas les sommets aussi haut que ce bon vieux Dario. Un giallo convenable avec une très jolie actrice et Robert Hossein. Mais qu'est-ce tu fous là Robert ???
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 novembre 2010
    Un excellent film d'horreur,particulièrement gore, interprété par un Robert Hossein particulièrement inquiétant... La mise en scène est belle et alerte,et le film bénéficie d'une très belle photographie. Une excellente relecture du mythe du masque de cire
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 1 mai 2012
    Dédicace à Lucio Fulci qui devait réaliser ce film à la base. "Le Masque de cire" reprend un peu le principe de "House of Wax" mais en étant plus surréaliste. Cela accentue le coté fantastique du film qui colle très bien à l'ensemble mais certaines pourront être déçu vers la fin (surtout les dernières secondes qui nous laisse bien perplexe). A part ça, ca reste un bon film d'horreur avec de fabuleux décors, une exelente mise en scène et on reconnait le domaine baroque de Dario Argento qui produit ce film. Les musiques sont superbes et agréables à écouter, certaines sont assez gores et bien sanglantes mais ne tombent pas dans l'excès. Une histoire de statue de cire bien prenante et interessante car ce mysterieux homme à la main de fer nous intrigue. Mais la révélation de son identité nous prouve que ce film est loin d'être réaliste et que c'est l'ombre du fantastique qui règne durant tout le film. Les statues de cire sont assez terrifiantes et les personnages sont tout aussi interessant que l'enquête qu'ils décident de mener sur cette série de disparitions. Domage qu'on ai tendance à se lasser légèrement avant la fin qui se dévoile de manière spectaculaire et explosif avec des couleurs magnifiques et des images captivantes. Les amateurs du maître Argento aimeront normalment de beau et sanglant film qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste bon à voir pour les nombreuses qualitées. 3.5/5

Publiée le 14 novembre 2009
    Maîtres du gore italien, Dario Argento et Lucio Fulci ont imaginè cette nouvelle adaptation de Gaston Leroux, mais à la suite de la mort de Fulci, Sergio Stivaletti, spècialiste des effets spèciaux, s'est chargè de la mise en scène! Au delà des trucages et maquillages - rèalisès par le petit gènie français Benoît Lestang -, "Le masque de cire" tient à son imagerie baroque, flamboyante et à l'interprètation ètonnante de Robert Hossein, pas vraiment mèchant, mais vraiment cruel! Dans une ambiance mystèrieuse et inquiètante, un premier long-mètrage qui ne lèsine pas sur l'hèmoglobine et le baroque...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 juin 2010
    Une des séries B les plus jouissives que j'ai jamais vu ! Du gore, du vicieux, du gothique, du sexe, du manichéisme, des belles filles et un bon scénar avec des enjeux qui font rêver ! Notons toutefois qu'il vaut mieux laisser au placard toute idée de réalisme, et parfois de cohérence.
    Publiée le 9 avril 2009
    Film avec des qualités visuelles certaines et de bons effets spéciaux. Mais la fin c'est Terminator et c'est ridicule.
    Publiée le 19 août 2012
    Plus un récit de pulp mélangeant sadomasochime ,gothisme et effets spéciaux souvent grossiers.Le bellatre de service a un air con pas possible,et l'heroine trimbale une coiffure plaquée(a la cire?)style les danseuses de Flamenco dans les Zorros.La fin est jolie et plutot pas mal et Hossein sort du lot d'acteurs creux.Un ''ofni'' avec de bons élèments mais trop brouillon.C'est bete,il y'avait beaucoup mieux a faire.
    Publiée le 25 août 2007
    Un très bon film avec un Robert Hossein impeccable.