Rasta Rockett
    30491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rasta Rockett ?

Theo
    Theo

Publiée le 5 mai 2024
    "Rasta Rockett", réalisé par Jon Turteltaub en 1993, est un film qui a su capturer l’esprit de compétition et la chaleur humaine de manière à la fois touchante et humoristique. S'inspirant de la participation historique de la Jamaïque aux Jeux Olympiques d'hiver de 1988, le film nous conte l’histoire improbable mais inspirante de quatre Jamaïcains qui transforment leur rêve en réalité malgré de nombreux obstacles.

La mise en scène de Turteltaub joue avec les contrastes, oscillant entre les paysages ensoleillés de la Jamaïque et les étendues glaciales de Calgary, accentuant ainsi le défi auquel les personnages sont confrontés. Le casting est particulièrement réussi, avec des performances mémorables de Leon Robinson et John Candy, ce dernier dans l'un de ses derniers rôles. La dynamique entre les personnages, riche en échanges comiques mais aussi en moments de tension, contribue à la profondeur émotionnelle du récit.

La musique, composée par Hans Zimmer et agrémentée de chansons reggae qui cadrent parfaitement avec l'ambiance du film, ajoute une touche vibrante qui souligne l'identité culturelle forte du récit. "I Can See Clearly Now" de Jimmy Cliff devient presque un hymne à l'optimisme qui traverse tout le film.

Toutefois, le film n'est pas sans défauts. Le scénario parfois prévisible et la tendance à simplifier excessivement certains conflits sportifs et culturels limitent son impact. Bien que le film excelle dans la construction de ses moments d'apogée, il manque parfois de nuance dans le traitement des relations entre les personnages et de réalisme dans sa représentation du sport. Ces éléments, combinés à une certaine facilité dans le dénouement des conflits, peuvent laisser un sentiment de satisfaction incomplète.

En outre, malgré son engagement à présenter une histoire de sous-estimés triomphant contre toute attente, "Rasta Rockett" utilise des arcs narratifs familiers qui n'échappent pas toujours aux clichés du genre sportif. Cela étant dit, il est difficile de ne pas être emporté par l'esprit entraînant et positif du film, qui fait écho à une universalité dans le désir de reconnaissance et de succès.

En conclusion, "Rasta Rockett" est un film qui, malgré ses imperfections structurelles et un certain manque de profondeur, réussit à être profondément humain et émotionnellement engageant. Il s'agit d'une célébration de la persévérance, de l'amitié et du dépassement de soi, encapsulée dans une aventure sportive qui reste divertissante et motivante pour un large public. Le film trouve un équilibre intéressant entre la comédie et le drame, et même si il navigue par moments en eaux familières, il ne manque pas de réchauffer les cœurs et de susciter des sourires sincères.
    antho77570
    antho77570

Publiée le 1 avril 2024
    Qu'ajouter à ce film qui n'aurait pas déjà été dit à maintes et maintes reprises ? Bien peu de choses en somme.
    Un classique de la comédie qui met quasiment tout le monde d'accord. Des phrases cultes, des scènes cultes et une belle histoire en prime qui émerveille petits et grands. Un film qui donne envie d'enfiler sa meilleure combinaison et d'embrasser un oeuf avant de dévaler les pentes à toute berzingue !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 18 mars 2024
    Un film super!

Ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant attaché à des personnages! Leur détermination et leur persévérance les ont rendu bien charmants!

J'ai adoré la touche d'humour et le véritable message d'espoir qui ont été mis dans ce film. Pour qu'au final, je le trouve touchant et regorgé de bonne humeur.

Même si des films qui poussent à croire en ses rêves sont plus ou moins les mêmes, ils nous transmettent tous de bonnes sensations.

À voir!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 28 février 2024
    3 étoiles - Rasta Rockett

Film très sympa. Certes, la mise en scène est très classique. Mais, le scénario est bien pensé et surtout très bien dirigé. Le début du film est un peu poussif. Mais, avec l'arrivée des entraînements la pulsation émotionnelle monte crescendo jusqu'à l'apothéose final. Il y a de l'humour (beaucoup) et de l'humanité (une très belle humanité) finement distillée. Enfin, les acteurs sont généreusement bons et touchants. Bref, un film sans prétention cinématographique mais qui réussit à vous transporter émotionnellement.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 28 février 2024
    Un film que j’ai trouvé franchement débile, ridicule, aux gags enfantins soporifiques. Même la technique ne sauve pas ce film bâclé.
    Snipe
    Snipe

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film qui traverse les générations où l'humour est toujours aussi efficace. Des beaux messages et une belle émotion à partager sans modération avec ses enfants dès 6 ans.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 octobre 2023
    Un film qui aura marqué plusieurs générations.
    De l'humour à profusion, cette comédie tirée d'une histoire vraie est une boule d'énergie à consommer sans modération.
    Le film fait passer des messages de fraternité dans un décor qui n'est pas le cercle habituel de ces héros hors du commun.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 avril 2023
    Parfois il est des films que l'on adorait enfant et qu'on ferait bien de ne jamais revoir et bien... Rasta Rockett est l'exception qui confirme la règle ! Hier soir j'ai voulu faire découvrir ce film à mon gendre car il adore le sport et il ne l'avait jamais vu et nous avons a-do-ré ça ! On a ri, on a été ému, on a été happé par la compét et la fin m'a encore filé les même frissons... Rasta Rockett est un film intemporel qui fait du bien au coeur et à l'âme et je ne me lasserai jamais de le revoir ! Merci les cool runnings... on ne vous oubliera jamais ! Vous avez écrit une page de l'histoire du sport et on vous aime pour ça ! Respect...
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 20 février 2023
    De bonne répliques qui sont cultes, des scènes drôles et émouvantes, un film entraînant et bien rythmé, on passe un bon moment à suivre les péripéties, et l'histoire est originale.
    Jacky Fortin
    Jacky Fortin

Publiée le 14 février 2023
    J ai vu auoins 5 fois ce film,a chaque fois son optimisme me transporte.La fin est cruelle mais heroique. A voir et revoir
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 10 février 2023
    Je crois me souvenir que ce film a eu pas mal de succès à sa sortie. L’histoire est simple et l’humour finalement pas extraordinaire mais les nombreuses péripéties de cette équipe de bobsleigh originale arrive à nous donner une super pêche durant TOUT le film. Pas de temps mort, de bons moments et des bons sentiments simple (qui passent très bien et ne sont pas insupportables comme dans les films woke actuels !).
    Sarah Critique Cinématographique
    Sarah Critique Cinématographique

Publiée le 24 juillet 2022
    Beau film ! Marrant et touchant !
    Bon choix des acteurs.
    Guillaume El Baco
    Guillaume El Baco

Publiée le 17 mai 2022
    Une belle histoire (vraie), portée par une distribution au top. Un film familial, plein de bonnes intentions, où l'adage "l'essentiel est de participer" guide l'esprit général du film. C'est également l'un des derniers films de John Candy, mort quelques mois après le tournage du film. L'acteur nous offre une belle prestation et marquera à tout jamais les films comiques américains des années 90.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 1 avril 2022
    Vu le 12/02/2022.
    J'ai vu ce film au moins 3 ou 4 fois et il me plait toujours autant. Cette fois, j'ai décidé de le revoir en famille et mon fils de 9 ans a bien aimé.
    Les acteurs sont attachants, chacun avec son caractère propre, du placide Junior Bevil (Raou D. Lewis) au fort caractère Yul Brenner (Malik Yoba, qui serait peut-etre un hommage à Yul Brynner décédé en 1985, au déjanté et bien jamaïquain dans l’âme Sanka Coffie (Doug E. Doug) et enfin le chef du groupe, le plus réfléchi et celui sur qui l'équipe va reposer Derice Bannock (Leon Robinson). Ajouté à cela un excellent coach en la personne de Irving Blitzer (joué par l'excellent John Candy) et vous obtenez une belle distraction familial en même temps qu'une plongée dans les Jeux de 1988.
    Au programme, de bons moments de rire (comme l'entrainement en Jamaïque), la recherche de l'argent pour financer le voyage), le stress des qualifs avec le mépris des autres nations notamment les Est-allemands. Des moments d'motion avec la révélation de la tricherie de Blitzer, les quelques dissensions dans l'équipe et finalement, le moment de triomphe final avec cette arrivée franchie à pied. Le film s'appuie sur la véritable équipe de Jamaïque qui a connu une mésaventure identique en 1988, même si le film a été arrangé pour l'occasion: les sprinters n'en étaient pas, c'était des militaires, le coach Irving n'a jamais existé, le départ a été financé par la vente de T-shirts et non par la vente d'une voiture, mais l'ensemble permet de passer un excellent moment malgré quelques faux-raccords assez flagrants...
    Michael
    Michael

Publiée le 8 février 2022
    L'histoire de la première participation de l'équipe jamaïcaine de Bobsleigh au jeux olympique de Calgary.

Le film nous entraine sur la constitution de l'équipe, l'entrainement en Jamaïque, l'arrivé à Calgary, et les empêchements qui jonglent leur route. Doté d'un humour bon enfant le film est drôle , parvient à instiller une touche d'émotion, et est doté d'une excellente BO.
    Les acteurs font le boulot et rendent leur personnage attachant, ce qui n'est pas toujours évident, car certains personnage sont un peu caricaturaux. Ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle mais une très bonne comédie familiale qui a bien vieillit et que l'on prend toujours plaisir à regarder.