Be Happy
    2,7
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Be Happy ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Le générique défile sur un écran où apparaît une Poppy bariolée qui circule à vélo dans Londres, déjà avec un sourire extatique, faisant bonjour de la main deci delà. Elle rentre dans une librairie, tenue par un type taciturne, qu'elle commence à saouler de remarques et de questions. Quand elle ressort de la boutique, son vélo a disparu, ce qui ne lui fait pas perdre son sourire, et lui arrache simplement cette remarque "Je n'ai même pas pu te dire au revoir !". Petite cause, grands effets : puisqu'elle ne veut pas remplacer sa bicyclette chérie, elle va prendre des leçons de conduite.

Car Poppy est comme ça, incurablement positive, heureuse d'être contente, comme le suggère le titre anglais "Happy-go-lucky", stupidement "traduit" par "Be Happy" : il lui suffit d'être joyeuse, elle ne se prend pas non plus pour une missionnaire de de la bonne humeur, elle attend tout au plus un effet de contagion qu'elle observe auprès de ses copines, de ses collègues, de ses élèves et de sa coloc et meilleure amie. Malgré cette bonhommie, elle est toujours célibataire à 30 ans, et même si le modèle de sa petite soeur mariée, enceinte et déjà préoccupée de son plan de retraite ne peut que la décomplexer, on sent bien qu'il y a comme un manque que masque son éternel sourire.

Tant de jovialité finit cependant par devenir crispant, et le jeu tout en mimiques de Sally Hawkins couronnée au Festival de Berlin amène le spectateur à se demander combien de temps il tiendrait avant de craquer devant cette débauche de positivité stressante et d'ironie ravageuse, et même son amie de dix ans la supplie d'arrêter d'être si gentille.

Comme pas mal d'enseignants, Poppy est une déplorable apprenante. En flamenco tout d'abord, où elle se lance en sus de ses séances de trampoline à la suite d'une copine, malgré le talent pédagogique de la prof ibérique qui vit si intensément la passion anadalouse qu'elle part en pleurs de sa salle de danse. En tant qu'apprentie-conductrice ensuite ; faut dire qu'elle est tombée sur son exacte antithèse en la personne de Scott : grognon, bourré de complexes et de préjugés, et ayant recours à une pédagogie musclée. Quand il craque à la fin, il lui reproche de l'avoir vampirisé et de lui avoir ôté sa joie de vivre, et Poppy découvre enfin qu'à vouloir un monde à son image, elle peut elle aussi faire du mal.

Je reste dubitatif devant le propos de Mike Leigh. On ne retrouve pas ici la fluidité narrative et la justesse des personnages de "Vérités et Mensonges" et de "Vera Drake", la faute sans doute à cette héroïne hypervoltée, et certains passages tournent carrément au ridicule, comme la rencontre qui se veut onirique avec un S.D.F. ; les ruptures de rythme, si elles reposent un peu le spectateur, ne gagnent pas en véracité, à l'instar de l'épisode de Nick, digne de "L'Instit" ou de "Fabien Cosma". Restent quelques scènes qui fonctionnent grâce à leur énergie, comme le cours de flamenco ou certaines escarmouches entre Scott et Poppy ; c'est insuffisant pour en faire une comédie vraiment réussie, et on n'a pas non plus d'un autre côté une comédie dramatique cohérente.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2013
    Poppy, 30 ans, institutrice, dégage une fantaisie et une gaité hors du commun. Elle partage ses journées entre ses élèves qu’elle soigne avec attention et ses copines. Son travail la passionne, elle s’éclate aux cours de flamenco et de trampoline et prend des leçons de conduite.

Poppy croise des personnes qui adhèrent à son euphorie forcenée, d’autres qui en sont irrités et qui parviennent, un peu, à ébranler son optimisme. La joie de vivre exprimée par Poppy est tellement excessive qu’elle semble sur-jouée par le personnage même. Du coup, on cherche ce que cela cache et on ne trouve pas grand chose.
    On ne comprend pas très bien quel message Mike Leigh veut faire passer : qu’on ne peut imposer à ses contemporains une gaité qui n’est pas la leur ? Que le spleen peut se transmettre aux êtres les plus joyeux ? Pas très intéressant.
    www.zabouille.over-blog.com
    velocio
    velocio

Publiée le 1 septembre 2008
    Est-il possible d'apprécier un film dans lequel on a l'envie permanente de foutre des baffes à l'héroïne principale ? A la vision de "Be Happy", on a envie de répondre NON ! Ce film qualifié de burlesque par Télérama est, presque tout du long, un monument d'ennui qui ne génère même pas un sourire. Cette Poppy, une institutrice (!) de 30 ans, a le comportement particulièrement énervant d'une adolescente de 13 ans. Elle ne prend rien au sérieux, elle est totalement irresponsable, elle ramène tout à des plaisanteries à 2 balles : à force, tant d'insignifiance, ça lasse ! On en arrive même à plaindre son moniteur d'auto-école, lequel est pourtant un bon beauf raciste, pas sympathique pour 2 sous. Cette Poppy partage un appartement avec Zoe, une collègue, sosie de Julie Ferrier, qui elle, est quand même arrivée au comportement d'une gamine de 15 ans. C'est déjà un peu mieux, mais Poppy et Zoe ensemble, ça fatigue ! Il y a 10 minutes à sauver dans ce naufrage : comme par hasard, ce sont des minutes pendant lesquelles Poppy semble atterrir, enfin, dans le monde réel : elle écoute, elle ne rit plus bêtement, elle ne largue plus de répartie débile. On est même en droit d'espérer qu'elle a enfin compris que sa gaité, qu'elle soit naturelle ou forcée, faisait beaucoup plus de mal que de bien autour d'elle. En tout cas, Mike, il faut vous ressaisir !
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 13 novembre 2008
    Happy ... en sortant de Be Happy !!!!! J'ai littéralement A-D-O-R-E-!!!!!!! Je me reconnais à travers le personnage de Poppy... folle à souhait et décallé! Elle donne envie de prendre tout moins au sérieux (et d'oublier que le monde est en crise -rire-) ...................... EN DEUX MOTS : Rafraîchissant, très "ENGLISH" donc super ! A voir....
    andreasy
    andreasy

Publiée le 13 février 2012
    L'histoire d'une instit. déjantée, ça aurait pu être drôle (j'en connais une), encore faut-il qu'elle reste crédible. Ici n'est pas le cas. Lorsqu'elle prend des cours d'auto-école, on assiste carrément à un numéro d'attardée mentale, ce qui est tout à fait nuisible au film car alors on n'y croit plus. Dommage ! le scénario était excellent. Ou l'art de gâcher un film avec peu de chose (en voulant en faire trop).
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 août 2021
    Où est passé l'excellent Mike Leigh de "Vera Drake" ? Le présent opus est totalement inconsistant, sans imagination, ni ambition, ni grâce, à l'exception d'une ou deux scènes (le cours de flamenco et le "pétage de plombs" de Scott - remarquable Eddie Marsan, le seul intérêt du film à mon sens), et il est surtout encombré jusqu'à la nausée par les hoquets de béatitude d'une Sally Hawkins totalement ridicule (comment a-t-elle pu être récompensée à Berlin ?...).
    Publiée le 6 septembre 2010
    be happy vous venez de perdre 1h30 de votre vie. Ce film est d'une niaiserie que ca en fait presque peur
    Publiée le 4 septembre 2008
    La bande annonce m'avait plutôt fait peur. Le film a confirmé mes craintes : des bons sentiments pseudo humanistes pour pas cher, un personnage principal tête à claques, bref, un film plutôt honteux dans ses ambitions artistiques et sociales. À éviter.
    Publiée le 20 décembre 2008
    surjoué, il ne se passe rien de tout le film. Pourtant c'est dommage, l'actrice à du potentielle, il y a quelque éléments qui pourraient être mieux exploités (les enfants qui se bagarrent). Mais voilà, mal filmé, mal imaginé (scènes qui ne servent à rien)... peut être un film qui plaira à une certaine tranche d'âge
    Publiée le 10 septembre 2008
    Dès le générique, j'ai eu envie de baffer Poppy. J'ai eu une réaction épidermique en voyant l'actrice. Son jeu (ou plutôt absence de jeu) et le personnage complètement débile et horripilant qu'elle "incarne" rajoute une couche. J'ai détesté ce film, mais j'ai tenu quand même 45 minutes. Je n'ai pas pu rester plus longtemps, tellement l'histoire, la niaiserie de Poppy,la photo du film, la réalisation et les dialogues sont abjects. Le film sombre très vite, et moi je n'ai pas voulu couler en même temps. D'un autre côté, si j'étais restée une minute de plus, l'actrice m'aurait tuée avec ses expressions faciales débilisantes.A éviter.
    caro18
    caro18

Publiée le 21 septembre 2009
    Pas aussi drôle que Bridget Jones mais elle lui ressemble un peu surtout quand elle prends des cours de conduite.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 9 septembre 2014
    J'ai trouvé ça drôle et frais, Sally Hawkins est géniale dans ce rôle.

Le film n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, je pense que Mike Leigh est un type intelligent, et que malgré une histoire de base et un synopsis qui laisse méfiant, il arrive à rendre ses personnages touchants, intéressants, vrais, sans musique dégueulasse (sauf à la fin, mais finalement ça passe) sans pathos et c'est là que je trouve le film intelligent. Cette fille elle est un peu dingue dans sa tête, mais je trouve que le réalisateur arrive à nous la rendre sympathique, et sort finalement du cliché de la fille qui fait face à tout les les épreuves de la vie, entrepreneuse, qui veut se trouver un mec et bla bla bla, genre Bridget Jones (pas vu, mais pas du tout envie). Donc ouais, du coup c'est bien, j'ai ri, j'ai passé un bon moment en présence de vrais personnages qui ont une profondeur (comme le moniteur d'auto-école).

J'en verrai d'autres de Leigh.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 octobre 2009
    Un film sans intérêt. L'actrice principale énerve au plus haut point
    Publiée le 12 septembre 2008
    Hmm...
    J'ai quitté la salle après 20 minutes.
    Tout est dit.
    Publiée le 3 septembre 2008
    N'ayant pas eu le temps de voir la bande annonce j'ai fait confiance à l'enthousiasme d'une amie pour voir ce film... Mal m'en a pris, dès les 5 premières minutes j'avais envie de me sauver de la salle... Je ne sais si c'est de l'humour anglais mais alors... l'héroïne du film est totalement insupportable !!! tout autant si ce n'est pire que son moniteur d'auto-école ! Moi je n'aurais pas tenu une heure entière avec elle en tant qu'élève !!! Si le réalisateur voulait nous insuffler l'envie d'être joyeux c'est raté... j'en suis sortie avec de l'agacement, un gros mal de tête et un vif regret d'avoir été voir ce film que je ne conseille surtout pas, sauf peut être à d'éventuels "ennemis"