Ils vont tous bien
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ils vont tous bien ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 10 mai 2012
    Le réalisateur de "Cinema Paradiso" Giuseppe Tornatore avec ce drame doux-amer veut suivre les traces d'un Ettore Scola mais se casse souvent la gueule. Ce qui empêche à "Ils vont tous bien" de fonctionner ce sont les lourdeurs qui émaillent l'ensemble. La mise en scène est trop appuyée et tape-à-l'oeil, certaines situations le sont aussi et même le jeu du grand Marcello Mastroianni pêche parfois par un excès de cabotinage. Heureusement que le talent inné, le charisme naturel et le capital sympathie de l'acteur limitent les dégâts. Mais de tout cela ressort des instants charmants à l'image des séquences avec la présence de Michèle Morgan qui contrastent par rapport à une grande partie du reste par leur sobriété.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Comédie dramatique de Tornatore. Le thème n'est pas nouveau, même si peu traité, un père (veuf) s'imagine que ses enfants ont de bonnes situations et décident d'aller leur rendre visite, en divers endroits de l'Italie. Bien sûr, comme on est en Italie, le mensonge ou le non-dit tient lieu de conversation. Le vieil homme ne se leurre pas trop, il fait mine d'admirer ses enfants alors que ceux-ci ont des situations peu reluisantes. Il dira néanmoins à sa femme (morte) : ils vont tous bien. Le mensonge étant à la base du scénario, le récit se déroule sans surprise, la réalisation est correcte, sans plus, quelques belles séquences (souvenirs d'enfance, rêves) parsèment le film, mais la lenteur de l'ensemble rend le film lourd et prévisible. Mastroianni est excellent, bien sûr. Belle musique de Morricone.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 juin 2021
    Un film profondément nostalgique et témoignant notamment du fossé entre le nord et le sud de l'Italie. Le traitement onirique et surréaliste, voire fellinien, est une petite merveille d'émotion qui offre des images durables au spectateur, un enchantement. La superbe musique de Morricone traduit parfaitement l'alternance entre comique burlesque et tristesse nostalgique. Un petit bijou oublié qui se doit d'être redécouvert, porté par un Mastroianni habité!
    dan d.
    dan d.

Publiée le 8 mai 2019
    Film un brin nostalgique qui spoiler: nous dépeins une Italie triste et un peu terne J’ai beaucoup aimé mais il ne faut pas broyer du noir pour le voir