Etat second
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat second ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 février 2023
    Jeff Bridge incarne un survivant d un crash aérien, on nous donne une vision des états piste-traumatiques au travers de son parcours. C est assez crédible et émouvant.
    manuel almeida
    manuel almeida

Publiée le 24 juin 2022
    J'ai adoré ce film, émouvant, original, avec l'excellent acteur Jeff Bridges
    Comment chaque individu réagit et vie après le traumatisme dû à un crache d'avion
    turlupin
    turlupin

Publiée le 19 mars 2016
    Un scénario original qui distille un suspense diffus assez prenant malgré ce qui ressemble à des hésitations et des faiblesses. Heureusement Jeff Bridges est là pour nous mettre en confiance.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mai 2015
    Survivant d'un accident d'avion, Max Klein se retrouve libéré de ses peurs et complètement déconnecté de la réalité. Incapable de profiter d'être en vie, il s'éloigne de sa femme et de son fils, passant essentiellement son temps avec une autre survivante se sentant coupable de la mort de son enfant dans l'accident. Avec ce film, Peter Weir aborde avec justesse le syndrome post-traumatique et nous amène hors de la réalité avec son personnage, impeccablement campé par Jeff Bridges. Alors que le tout aurait pu très vite dans la mièvrerie, le scénario évite habilement tous les écueils du genre et nous parle d'une chose finalement peu connue d'une façon tout à fait subtile. La mise en scène de Weir vient compléter le tout, nous offrant un film surprenant et bouleversant.
    hephep
    hephep

Publiée le 22 mai 2014
    Jeff Bridges dans un très bon film qui retrace des chose que l'on connait depuis peu, le syndrome post-traumatique. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais avec Isabella en prime, c'est encore meilleur.
    Publiée le 21 mars 2014
    Un petit film sympathique avec un Jeff Bridges au top et une réalisation impeccable; pour être honnête, ç’aurait été un sans faute si le casting féminin avait été plus réussi et le film un peu plus coloré.
    Legid
    Legid

Publiée le 16 mars 2013
    Après le crash d'un avion auquel il a survécu, un homme va percevoir sa existence totalement différemment et va remettre en cause sa vie antérieure en se croyant d'abord invulnérable puis en reconstruisant sa vie au contact d'une autre survivante de l'accident.
    Une belle prestation de Jeff Bridges qui ne sauve malheureusement pas le film.
    Malgré un début réussi, le scénario n'est pas vraiment accrocheur, le film accumule les longueurs et on finit par s'ennuyer jusqu'à une fin franchement moyenne et pas vraiment aboutie.
    Une déception !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 février 2013
    Une introspection dans les méandres des personnes souffrant de PTS. Un jeu de Bridges juste et excellent comme à chaque fois. Une histoire bien construite même si elle n'est pas des plus originale. On passe une bon moment en dépit de certaines séquences un peu lentes et inutiles. L'ensemble est très correct et plutôt agréable à regarder.
    Publiée le 8 janvier 2013
    un bon film sur un sujet rarement traité au cinéma
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 janvier 2013
    Quelle agréable surprise que ce film. Jamais personne n'avait abordé le sujet d'un accident (ici crash d'avion) comme c'est fait dans ce métrage. Le début du récit possède un climat plutôt étrange voir même inquiétant pour ensuite prendre la direction d'un drame intense. Jeff Bridges est un tout grand et les seconds rôles très bons également. La mise en scène est superbe et très sensitive.
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 4 décembre 2012
    Un lien semble unir Max à Dieu, il est élu, choisi, et puis il finira par redevenir simple mortel. En fait c’est moins Dieu, que le jugement dernier, il est sauvé, ces croquis qu’il dessine représentent un cercle ou un œil, le passage d’un monde à l’autre, étant l’élu, il doit vivre intensément chaque instant dans la vérité puisque celle-ci lui a été révélée. Il ne peut mentir, juste suivre l’immense force qui le dépasse, il est d’une sincérité absolue menée par l’émotivité et le sentiment, il est comme une musique, qui fait vibrer au rythme de sa partition le cœur des gens qui l’entourent. Il ne peut être celui qu’il était avant, et ne souhaite pas le redevenir, c’est pour ça que ce qui pourrait le guérir (le psy) ou le dédommager (l’avocat), n’ont aucune prise sur lui : il accepte le tournant de sa vie, et transforme l’impuissance (tous les autres passagers souffrent d’une impuissance à cause de la culpabilité, à cause du manque d’un proche décédé) en puissance, force de vie.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Très beau film, superbes acteurs, une bonne approche d'un tel traumatisme
    Juste un étonnement, les gens ne parlent que de Max, or souvent les gens évitent de parler de leur "sauveur", c'est un peu trop à mon avis, mais c'est pour justifier sa folie sans doute
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 8 novembre 2012
    Traitant du traumatisme d'un survivant d'un crash aérien, ce film au casting haut de gamme (Jeff Bridges, Isabella Rossellini, Benicio del Toro et j'en passe...) est porté par le jeu de ses acteurs, franchement convaincants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2013
    Un film sur le syndrome post-traumatique du survivant d'un crash aérien. Intéressant grâce à un Jeff Bridges génial dans le rôle de cet architecte qui se voit invulnérable et protecteur d'autrui, et grâce à un casting de premier choix (Isabella Rosselini, Rosie Perez, John Turturro, Benicio Del Toro...).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 novembre 2012
    Je dois admettre n'avoir pas spécialement accroché à "Etat Second"(1993),malgré un pitch intriguant et un traitement plus minimaliste que prévu.Peter Weir s'intéresse aux limites de l'homme,qu'elles soient mentales ou corporelles.Il est servi avec ce rescapé d'un crash d'avion,qui se croit d'un coup invulnérable et investi d'une mission de sauveur.En voulant dépasser sa condition,tromper la mort et aider les victimes,cet homme en oublie sa famille qui le soutient pourtant complètement.S'il dit ne pas avoir de séquelles,certaines de ses réactions imprévisibles indiquent sue ce n'est pas le cas.Mystérieux,et alimenté par un Jeff Bridges toujours aussi impénétrable,dans des rôles où ce n'est pas lui qui donne la clé,mais juste une invitation à le comprendre.Isabella Rossellini est parfaite en épouse délaissée,et la galerie de troisièmes rôles dépote(Tom Hulce,Benicio Del Toro,John Turturro).Si le film évite les écueils du mélo lacrymal(malgré une fin un peu trop onirique pour être honnête),il est malheureusement ennuyeux,au point que l'on décroche assez vite et il n'explique pas suffisamment ses motivations.