Etat second
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat second ?

kray
    kray

Publiée le 3 janvier 2011
    Film inégal du pourtant inspiré peter weir. L'ennui gagne vite le combat contre cet état second, et l'excellente idée de départ se mue en pétard mouillé. Le sujet était pourtant intéressant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2013
    Un film sur le syndrome post-traumatique du survivant d'un crash aérien. Intéressant grâce à un Jeff Bridges génial dans le rôle de cet architecte qui se voit invulnérable et protecteur d'autrui, et grâce à un casting de premier choix (Isabella Rosselini, Rosie Perez, John Turturro, Benicio Del Toro...).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2014
    Etat second relate l'histoire d'un homme Jeff Bridges qui va se rapprocher d'une femme qui comme lui à survécu au même crash d'un avion. Intéressant mais légèrement ennuyeux avec un Weir peu inspiré à la mise en scène.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 janvier 2013
    Quelle agréable surprise que ce film. Jamais personne n'avait abordé le sujet d'un accident (ici crash d'avion) comme c'est fait dans ce métrage. Le début du récit possède un climat plutôt étrange voir même inquiétant pour ensuite prendre la direction d'un drame intense. Jeff Bridges est un tout grand et les seconds rôles très bons également. La mise en scène est superbe et très sensitive.
    bobmorane63
    bobmorane63

Peter Weir est un grand réalisateur pleins de talents qui fait grands films sur chef d'oeuvre!!
    La preuve avec "Etat second" qui raconte l'histoire de personnes ayant survecus a un crash aérien, dont certains ont perdus familles et proches, qui sont, comme le titre l'indique, dans un etat second de choc emotionnel. Un film bouleversant et pleines d'humanités, porté par un trés grand Jeff Bridges et une excellente actrice qui se fait rare sur grand ecran, Rosie Perez. Un trés grand film a voir !!!
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 23 septembre 2014
    "Etat second" est un très beau film racontant l'histoire de personnes ayant survécu à un crash aérien, dont Max, joué par Jeff Bridges. A la suite de ça, il va se retrouver - comme le titre français l'indique - dans un état de choc émotionnel, qui va le rendre étranger à tous les tracas quotidiens. Cela va ainsi lui permettre d'ouvrir les yeux sur les choses les plus simples de la vie (comme manger une fraise, ce qui aura une importance à la fin), mais également sur sa brièveté et sa fragilité. Il va ainsi remettre en question toute autorité et toute forme s'en rapportant, vivant sa vie au jour le jour. Considéré comme leur sauveur par la plupart des passagers survivants, il va redonner goût à la vie à une jeune femme bouleversée par la mort de son bébé. spoiler: Et ce n'est qu'à la toute fin du film, en mangeant de nouveau une fraise (alors qu'il y est allergique) qu'il va sortir de son état second, en passant une nouvelle fois près de la mort. Il va renaître à la vie en quelque sorte.
    Je pense que le titre original ("Fearless") est plus fort que le titre français, car le personnage joué par Jeff Bridges n'a plus peur de rien dans la vie (cf la scène sur le toit ou la scène où il traverse l'autoroute sans regarder), étant donné qu'il a réalisé qu'elle peut finir à tout instant. Jeff Bridges est littéralement habité par son personnage et Rosie Perez est profondément touchante. Ils sont entourés par d'excellents comédiens : Isabella Rossellini, Tom Hulce, John Turturro, Benicio Del Toro... Bref, c'est un énième très bon film de Peter Weir, qui a décidément une carrière presque sans faute.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mai 2015
    Survivant d'un accident d'avion, Max Klein se retrouve libéré de ses peurs et complètement déconnecté de la réalité. Incapable de profiter d'être en vie, il s'éloigne de sa femme et de son fils, passant essentiellement son temps avec une autre survivante se sentant coupable de la mort de son enfant dans l'accident. Avec ce film, Peter Weir aborde avec justesse le syndrome post-traumatique et nous amène hors de la réalité avec son personnage, impeccablement campé par Jeff Bridges. Alors que le tout aurait pu très vite dans la mièvrerie, le scénario évite habilement tous les écueils du genre et nous parle d'une chose finalement peu connue d'une façon tout à fait subtile. La mise en scène de Weir vient compléter le tout, nous offrant un film surprenant et bouleversant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 février 2013
    Une introspection dans les méandres des personnes souffrant de PTS. Un jeu de Bridges juste et excellent comme à chaque fois. Une histoire bien construite même si elle n'est pas des plus originale. On passe une bon moment en dépit de certaines séquences un peu lentes et inutiles. L'ensemble est très correct et plutôt agréable à regarder.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un magnifique film réalisé par Peter Weir. Avec une belle musique de Maurice Jarre. Une histoire poignante et bouleversante de personnes qui ont survécus a un crash aérien. La scène finale du crash est incroyable. Jeff Bridges livre une très bonne prestation dans le rôle de cette architecte qui se voit invulnérable et protecteur d'autrui, Isabella Rossellini est excellente dans le rôle de sa femme et Rosie Perez joue bien son rôle de mère meurtrie. Avec de bons seconds rôles : Tom Hulce, John Turturro, Benicio Del Toro, Deirdre O'Connell et John de Lancie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 novembre 2012
    Je dois admettre n'avoir pas spécialement accroché à "Etat Second"(1993),malgré un pitch intriguant et un traitement plus minimaliste que prévu.Peter Weir s'intéresse aux limites de l'homme,qu'elles soient mentales ou corporelles.Il est servi avec ce rescapé d'un crash d'avion,qui se croit d'un coup invulnérable et investi d'une mission de sauveur.En voulant dépasser sa condition,tromper la mort et aider les victimes,cet homme en oublie sa famille qui le soutient pourtant complètement.S'il dit ne pas avoir de séquelles,certaines de ses réactions imprévisibles indiquent sue ce n'est pas le cas.Mystérieux,et alimenté par un Jeff Bridges toujours aussi impénétrable,dans des rôles où ce n'est pas lui qui donne la clé,mais juste une invitation à le comprendre.Isabella Rossellini est parfaite en épouse délaissée,et la galerie de troisièmes rôles dépote(Tom Hulce,Benicio Del Toro,John Turturro).Si le film évite les écueils du mélo lacrymal(malgré une fin un peu trop onirique pour être honnête),il est malheureusement ennuyeux,au point que l'on décroche assez vite et il n'explique pas suffisamment ses motivations.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 février 2023
    Jeff Bridge incarne un survivant d un crash aérien, on nous donne une vision des états piste-traumatiques au travers de son parcours. C est assez crédible et émouvant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Peter Weir filme avec une intensité lancinante ce "Fearless", où un survivant à un crash d'avion va se trouver métamorphosé en homme profitant au maximum de la vie, ne cachant aucun de ses sentiments et ne connaissant plus la peur. Appuyé par un Jeff Bridges très en forme, le film demeure intéressant malgré quelques longueurs dans sa seconde partie, et dévoile une expérience unique dont on ne parle que trop peu, la plupart des films du genre se centrant sur les événements extérieurs plutôt que sur le personnage principal.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 février 2011
    Traitement soft du sujet, bien mené et belles interprétations. Dommage que la scène finale soit sur-enchérie et décalé à l'ambiance. Bridge un peu en dedans quand même. 3/5 pour l'ensemble !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2013
    Peut-etre le meilleur film de Peter Weir. Sur une histoire profondément originale, aux confins du fantastique, Weir s'intéresse aux rescapés d'un accident d'avion et leurs rapports profondément modifiés à la vie et à leur entourage. Comment vivrions-nous si nous ne connaissions pas la peur ? c'est en tout cas ce qui arrive à Jeff Bridges, transcandé, aérien, dangereux. Composé d'une excellente bande originale et quelques scènes fortes, subtil un excellent Jeff Bridges une Rosie Perez meurtrie sans oublier les excellents seconds roles, Fearless est une oeuvre injustement oubliée et pour lequel une édition DVD serait le bienvenu.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 février 2010
    Un film d'une rare intensité qui commence plutôt mollement et qui monte progressivement en puissance pour finir en apothéose. La mise en scène est très poétique, l'histoire retransmet avec brio les sentiments humains et que dire du virtuose Jeff Bridges qui monopolise l'espace d'une manière magistrale. Sans le vouloir il fait de l'ombre à ses confrères en explosant comme à l'accoutumée en plein talent.