Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d'adultes aussi ! L'obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d'insectes ou de tous êtres malveillants. Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments... Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps. Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Jerry Kramsky, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Michel Pirus et Romain Slocombe, remontant le fil de leurs terreurs, ont accepté d'animer leurs dessins et de leur insuffler avec leur style unique le rythme de leurs cauchemars.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sur un film ralliant plusieurs réalisateurs il est difficile d'avoir une qualité constante. Peur(s) du noir ne fait pas exception certains courts métrages fonctionnent d'autres non. Graphiquement c'est inventif et beau,mais faire des images ne suffit pas à raconter une histoire.
gimliamideselfes
2 593 abonnés
3 939 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 février 2008
Une série de petites histoires qui ont le mérite non seulement de mettre une ambiance dans la salle de cinéma assez glauque, mais aussi de faire plus que divertir le spectateur. Nos peurs les plus intimes sont raconté en détails. Mention spéciale à celle où la femme parle de ses peurs sur un fond de formes géométriques qui est très juste et réussie.
Lucille T.
31 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 octobre 2010
Obscurité, n. f. : absence de lumière, état de ce qui est perçu confusément.
Une succession de petites histoires qui s'entremêlent, juste géniales.
norman06
245 abonnés
1 526 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 février 2008
Bon film collectif d'animation, qui n'est pas la simple superposition de récits d'épouvante mais une oeuvre harmonieuse, au graphisme recherché. Le leitmotiv de l'homme aux chiens est un sommet du genre.
Avec Peur(s) du noir, Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Richard McGuire et Lorenzo Mattotti, six grands auteurs graphiques et créateurs de BD ont planché sur les peurs inhérentes au noir, et par là-même mis l'accent sur de nombreuses peurs pouvant être reliées à l'obscurité, comme la peur des animaux, les cauchemars, les cimetières, les fantômes, l'orage, les monstres, etc... Avec ce sacré challenge, ils ont souhaité "anime
Lire plus
Le noir, la peur, l'horreur...
Marie Caillou, qui fait partie des six cinéastes conviés à relever le défi de Peur(s) du noir, raconte ce qui l'a attiré dans le projet : "J'ai aimé le fait qu'il s'agisse d'un projet pour adultes/ados et surtout d'un projet sur le thème de la peur. Le style enfantin et coloré de mes dessins n'était pas évident pour ce thème mais j'adore les films d'horreur et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une formidable opportunité."
La peur d'une réalisatrice
La réalisatrice Marie Caillou se souvient d'une de ses propres peurs enfantines : "Quand j'étais petite, le film Amityville, la maison du diable de Stuart Rosenberg m'avait perturbée au point de m'empêcher de fermer mes pendant des années. L'étrange, le paranormal m'intriguaient beaucoup. j'étais somnambule, je ramenais des objets dans mon lit que je découvrais cela me troublait énormément et contribuait au sentiment d'étrangeté..."
Déçue, je ne m'attendais mais pas du tout à ça ... Pas visuellement, à ce niveau ça reste intéressant; mais les histoires ... Et la transition entres les différents courts-métrages bof bof ... Et les doublages aussi pas top non plus.
jimboss
Je préviens: il y a beaucoup de noir dans ce film.