Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un documentaire édifiant sur le processus de réchauffement climatique qui menace la vie humaine dans de nombreux endroits du globe. Alors certes, la valeur cinématographique de ce film est tres faible, mais elle reste inversement proportionnelle en terme d'intéret public, d'éducation et de moralité (comme le rappelle Al Gore à l'attention des politiciens de tous bords). Les esprits chagrins qui mettraient en cause les motivations d'Al Gore ...
Lire plus
Alexarod
199 abonnés
1 853 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 juillet 2015
Allez on essaie de remonter un peu la note, vu que beaucoup qui ne veulent pas faire d’efforts niveau écologie aiment descendre ce genre de documentaires. Certes Al Gore n’a rien fait quand il était en poste pour endiguer le phénomène, et oui pour filmer il faut agir un peu et donc polluer, mais le casser pour ça me parait trop abusé. On parle de l’argent qu’il a gagné, mais on zappe celui que se fait Sarkozy avec des conférences ...
Lire plus
lhomme-grenouille
3 009 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 décembre 2009
1. Le propos est simple et connu, on navigue souvent sur des mers déjà traversées, et pourtant la démonstration est si prenante quon ne peut que se laisser prendre par lémotion et lindignation. Le jeu était périlleux à plus dun point et pourtant Guggenheim parvient à nous convertir à cette foi qui semble animer lex-futur président des Etats-Unis, Al Gore. Cest bien simple, on ne voit pas le temps passer et on ressort de là ...
Lire plus
J.Dredd59
86 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
4.5, pourquoi ? Avant tout pour remonter la note descendue par les climatosceptiques qui n'attaquent le film que par des "c'est pas un film" ben non c'est une conférence filmée, on le dit dès le début et le synopsis mais faut savoir lire, ou "Al Gore a un ranch où il dépense de l’électricité" et ta dernière facture EDF c'est 12€ ? Bref pas d'arguments tangibles, pertinents ou sur le contenu, bref du vide.
On peut reprocher le côté ...
Lire plus
Une Vérité qui dérange a fait un tabac au Festival du film de Sundance. Sa présentation lors de la 22ème édition du célèbre festival américain, a suscité trois standing ovation de la part du public. Le film est présenté dans la catégorie "hors compétition" du Festival de Cannes 2006.
Du petit au grand écran
Une Vérité qui dérange marque le passage de son réalisateur, Davis Guggenheim du petit au grand écran. Après avoir réalisé les séries The Shield, Deadwood, Numb3rs et The Unit, le cinéaste dirige le tournage de Une Vérité qui dérange et de Gracie, drame dont la vedette est Elisabeth Shue, sa femme à la ville et la mère de leur deux enfants.
Genèse du projet
C'est en assistant aux conférences d'Al Gore que les producteurs Laurie David et Lawrence Bender ont songé à en faire quelque chose de plus grand pouvant être entendu par une plus vaste audience. Aidés de Scott Burns et de Jeff Skoll, ils ont décidé de lancer ce projet de documentaire le plus rapidement possible. "Al Gore présente les faits d'une manière originale, fascinante, divertissante et terrifiante. Son but est clairement de sortir de la p
Lire plus
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur United International Pictures (UIP)
Récompenses
5 prix et 2 nominations
Année de production2006
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France
590 427 entrées
Budget-
Langues
Anglais
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa115962
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
gregbutton
Et avec le dernier rapport du GIEC il n'y a pas de consensus scientifique ? Pauvre de toi, tu crois connaitre le sujet mais avec les élucubrations que tu présente on voit que tu n'y connais rien, c'est fameux. Pour quelle industrie ou firme travaille tu?
gregbutton
@M4ster et toutes les personnes de mauvaise foi : il n' y a pas de consensus scientifique, c'est vrai seulement 95 % des scientifiques sont d'accord sur le sujet pour affirmer qu'il y a un réchauffement climatique, les 5 % restants, leurs salaires est pris en charge par les lobbys et autres industries polluants. Renseignez vous.
Vous citez un parlementaire américain, c'est vrai que c'est souvent gage d’honnêteté, de prudence et de réalisme. Pour preuve ces mêmes parlementaires américains viennent de voter (sans le savoir pour certains) une loi rendant impossible toute attaque contre les géants des pesticides. De plus l'industrie américaine n'a aucun intérêt à se mettre du coté de l'écologie, on le sait depuis 20 ans et kyoto, ils n'ont pas bougé d'un pouce depuis.
Pour finir les américains font ce qu'ils veulent mais sont quand meme vraiment abrutis, quand on basse un pays comme cela sur la voiture, déconcentration totale des villes ou tout déplacement sans voitures est quasi impossible (à part New York et quelques autres) le manque de pétrole va se faire plus que ressentir, mais bon avec leurs réserves hin.
Steve M.
Vraiment très chiant...
M4ster
Désolé pour le double post. :jap:
Tout d'abord, il faut savoir que la proportion de CO2 dans l'atmosphère est inférieure à 0,05 % ((0,032 % en 1965 et 0,039 % en 2011)) et que Gore était déjà sur le marché du carbone avant de réaliser ce documentaire.
Le juge Michael Burton de la Haute Cour de Londres a relevé 9 erreurs dans le documentaire de Gore :
Il n'existe pas d'unanimité scientifique sur le Global warming (VO) :
Une explication alternative :
M4ster
Albert Gore n'était pas désintéressé puisque avant-même de tourner ce documentaire, il avait déjà créé une ou plusieurs sociétés pour gagner de l'argent sur le marché du carbone, marché qu'il a évidemment cherché à développer avec Enron lorsqu'il était Vice Président.
Un parlementaire américain auditionnant Albert Gore lui rappelle qu'il n'y a pas d'unanimité scientifique sur la question la responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique (en VO) :
Des scientifiques imputent les changements climatiques au soleil : http://www.dailymotion.com/vid...
Lidwine A.
Il est sympa ce film, mais de toute façon même avec tout les documentaires qu'ils peuvent faire, la bêtise humaine sera toujours présente, personne ne peut changer...ou ne veut changer
le-dernier-twinkie
oui ! ne generalisont pas !! sinom on va voir des docu' partout!!allez vour la parodie belge "une verite qui derange encore plus" par al bert 2!! a vour sur rtl comedie - tv belgiek 8-3
Gamecube
Il ne faut pas généraliser non plus...
Gori56
Un film important à voir. Al Gore est convaincant pour tenter de faire ouvrir les yeux aux abrutis que nous sommes