Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marie-Jeanne, maman poule, et Robert, père effacé, ont trois enfants : Albert, jeune homme brillant mais colérique, Raphaël, doux rêveur mélomane, et Fleur, la petite rebelle. Le portrait de leur famille s'esquisse sur une douzaine d'années, à travers cinq journées particulières. Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais comme avant .
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le jeune réalisateur Rémi Bezançon nous offre, avec ce "Premier jour du reste de ta vie", ce qui ressemble fortement à une des plus belles sorties du cinéma français de l'année 2008. Un scénario solidement écrit et très intelligent dans son propos, délivré de façon fragmentée ce qui lui confère beaucoup de classe, une touche soigneusement travaillée. En effet, le récit de cinq membres de la même famille qui nous font vivre tour ...
Lire plus
Banz
2 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 août 2013
Je suis plutôt adepte des films de science-fiction/fantastique, ce film est à l'antipode de ces catégories : c'est le film terre-à-terre par excellence, la vie dans sa banalité la plus évidente.
J'ai vu ce film un peu par hasard, et j'ai été bouleversé, c'est sans problème un de mes 2 films préférés, je l'ai regardé plusieurs fois, et le regarderai encore de nombreuses fois.
Dans la majorité des films, lorsqu'il s'agit d'une ...
Lire plus
elbandito
299 abonnés
942 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 janvier 2009
Du rire, de l’émotion, de la mélancolie, de la bonne musique, une distribution idéale... Que demander de plus à Rémy Bezançon qui, pour sa seconde réalisation, évoque avec nostalgie et un plaisir partagé, cinq dates importantes dans la vie de cinq membres d’une famille française. Incontestablement une grande réussite et le meilleur film français de l’année 2008. A consommer sans modération !
dougray
197 abonnés
1 904 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 janvier 2011
Et si Rémy Bezançon était l'un des meilleurs réalisateurs du moment ? Après l'excellent "Ma vie en l’air", il signe ce magnifique film qui traite des rapports familiaux avec un surprenante justesse. Utilisant l'humour pour éviter de tomber dans le larmoyant à 2 balles, "Le premier jour du reste de ta vie" (titre ô combien pertinent) suit le destin de la famille Duval composée de Jacques Gamblin attendrissant en père aimant, Zabou ...
Lire plus
Le premier jour du reste de ta vie est le deuxième long métrage réalisé par Rémi Bezançon, après Ma vie en l'air.
Jacques Gamblin, un bon choix
"Jacques aime parler de son rôle très en amont et c'est un grand bonheur pour un réalisateur de son sentir que son personnage sera joué avec autant de précision. J'ai eu énormément de plaisir à le diriger. Son instinct et son perfectionnisme, son charme et son élégance forment un mélange détonnant. Il est terrien et lunaire à la fois. C'est un paradoxe très inspirant", explique Rémi Bezançon.
On connaît (encore) la chanson
C'est le chanteur Sinclair qui a composé la musique du Premier jour du reste de ta vie, comme il l'avait fait pour Ma vie en l'air.
Un peu lent par moment mais pas inintéressant pour autant. Les acteurs sont vraiment bons je trouve.3,5/5
Bernard F.
Grande cinéphile.....retourne donc voir Bridget Jones dès que tu auras pris 15kgs
titicaca120
un film d'une rare intensité avec un Jacques Gamblin énorme.
Marina S.
Emouvant, j'ai adoré. A voir, revoir, re re voir
willycopresto
Même si cette famille Duraton remise au goût de 2008 se regarde avec plaisir et intérêt, on est tout de même loin du chef d'oeuvre : cette histoire a pourtant été millionnaire en entrées dans les salles françaises ! Il s'agit d'un puzzle cinématographique en forme de film à sketches où Rémi Bezançon, le réalisateur, nous fait vivre des moments forts de chacun des membres d'une famille. Mais le réalisateur se veut aussi scénariste et là c'est plutôt raté. Des moments d'émotion, d'humour, de tendresse, et pourtant cela est mal exploité, mal ficelé, et on sent que ça aurait pu être très perfectible entre les mains d'un pro aguerri. Dommage ! La cheville ouvrière de ce film aura été Maya Serulla que bien peu connaissent : il s'agit en effet de la directrice de casting nous a offert une distribution d'acteurs impeccable ! Un hommage à Roger Duma, qui joue le rôle du grand-père bougon : l'artiste homme d'orchestre a disparu en 2015. .
angelabassompierre
: )
MickDenfer
un film pas génial, sans surprises avec une belle fin si la fin du film est une bonne nouvelle.
maydrick
Ce qui est étonnant dans les films de Rémi Bezançon, c’est que nous avons toujours l’impression de revoir plein d’autres films. Dans LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE reviennent régulièrement des flashes qui nous rappellent une sensation de déjà vu, certains détails qui nous poussent à croire que nous avons déjà vu ça, oui, mais dans quel film déjà ? Ce n’est pas forcément un inconvénient (après tout, il n’y a pas que l’innovation qui marque les esprits), juste une sorte de jeu des souvenirs. Des films qui nous rappellent à l’interchangeabilité de nos vies. Et avec un peu d’astuce et d’espièglerie, Rémi Bezançon laisse de côté les décalcomanies à moins, finalement, que les références m’aient échappées… Il me semble que si la presse le compare à un film ce sera à C.R.A.Z.Y. (assez moyen, s’il vous en fait souvenance). En ce qui me concerne, j’ai beaucoup plus pensé à des films comme A HOME AT THE END OF THE WORLD ou à la trilogie familiale de Wes Anderson (même si nous sommes loin de sa folie formelle) et plus particulièrement à THE ROYAL TENENBAUMS (la scène où Marc-André Grondin se coupe les cheveux en face du miroir est adjacente à celle où Luke Wilson s’ouvre les veines, ce qui est encore une preuve de bon goût puisque c’est la plus belle du film. Je rajouterais même que le personnage de Déborah François a des allures terribles de Gwyneth Paltrow). Et puis le regard de fin du film est un négatif percutant du regard final de 4 LUNI, 3 SAPTAMANI SI 2 ZILE. L’un sourit, l’autre pleure.La suite de notre critique c'est par ici :http://maydrick.over-blog.com/...
angelabassompierre
Fleur.... tout est dit, celle qui joue petite, c'est Nina R. qui faisait l'enfant surdouée dans "No et moi". mignonne, tu la reconnais de suite. J'aime bien Déborah françois et c'est 5 jours déterminants, le lendemain, ils ne seront plus jamais pareils....
moi!
Je trouvais le titre de ce film plaisant et accrocheur mais malheuresement c'est tout ce que j'ai trouvé de bien, c'est d'un ennui mortel, il ne se passe absolument rien, aucun suspens, aucun rebondissement, y'avait pas de quoi faire un film selon moi, dommage, y'a que Rocky sous le pare choc qui vaut le coup d'oeil...
alex F.
Séduite et conquise par ce long métrage, la musique y est aussi pour ajouter la cerise sur le gâteau, je trouve que fleur est exactement dans la peau du personnage, paraissant fragile et intérieure, toute jeune adulte qui ne sait pas vers quelle vie aller, je le conseille..... Des parents qui osent faire ça, tant de souffrance à leur fille, c'est vraiment 1 film. L'interprétation m'a plu, grave et mélo, en même temps une perte.... au final, elle comprend que des choses lui sont cachées. Les musiques sont belles et s’harmonise très bien avec le film. Le dénouement final est un choc et en laisseront certain sans voix, même si certain pouvait s'y attendre.Accentuer le côté dramatique du film, surtout chez les parents, aurait rendu ce film en temps que "chef d'oeuvre".alex du blog
karinette12
Magnifique film, qui touche tout le monde, on se reconnait, on rit, on pleure ( beaucoup pour moi), bref, à ne pas manquer. Les acteurs sont excellents, on n'en sort pas indemne.
Giulietta.
Je l'ai regardé il y a quelques jours (je n'ai pas encore eu le temps de faire une critique) et ce film est tout simplement magnifique. Du rire, des larmes... Il m'a beaucoup touché. Une grosse pépite comme tu dis.
bluelight o.
Il FAUT que tu le regarde! c'est un des plus beau film que j'ai vu et je peux te dire que j'en ai vu. Ce film est grosse pépite !
Giulietta.
Il m'a l'air pas mal ce film...
CZJ69
Oui je suis des fois très négatif mais jamais méchant !
Docteur Jivago
Oui mais je t'ai déjà vu très négatif envers le cinéma Français, tout n'est pas à jeté même si il y a de vrai problème, il y a encore des cinéaste pour nous proposer de très bon films... de temps en temps...
CZJ69
Il m'arrive de regarder des films français et même d'en apprécier certains ! Mais c'est vrai que je suis plus tourné vers le cinéma étranger.
Docteur Jivago
Encore un film Français ! Mais sinon je suis d'accord avec toi, une vrai bonne surprise ce film.
-
Speakie
-
Bernard F.
-
titicaca120
-
Marina S.
-
willycopresto
-
angelabassompierre
-
MickDenfer
-
maydrick
-
angelabassompierre
-
moi!
-
alex F.
-
karinette12
-
Giulietta.
-
bluelight o.
-
Giulietta.
-
CZJ69
-
Docteur Jivago
-
CZJ69
-
Docteur Jivago
-
CZJ69
Voir les commentaires