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Synopsis
Sophie, bonne analphabète et secrète mais dévouée, est engagée au service d'une famille bourgeoise de Saint-Malo. Son amitié avec la postière, curieuse et envieuse, va déclencher une série de drames. Claude Chabrol peint avec noirceur le milieu bourgeois provincial.
Chabrol nous livre avec "La Cérémonie" un chef d'oeuvre de précision en terme de mise en scène, un suspense psychologique impressionnant, voire même absolument terrifiant, disséquant les mécanismes du meurtre, mais surtout ceux de la frustration, de l'humiliation, du mépris, de la méchanceté... Tous les acteurs sont bien entendu impeccables (avec quand même une mention particulière pour Sandrine Bonnaire, glaciale), et le tout a une ...
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Ryce753
10 abonnés
431 critiques
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5,0
Publiée le 13 janvier 2013
Chabrol et ses grandes histoires criminelles!! Décidément, ce type avait une fascination sans borne pour ce genre de faits dramatiques et pour la société bourgeoise. Et ce film, encore une fois, ne déroge pas à la règle. Après Landru, les noces rouges, le boucher, la femme infidèle, les fantômes du chapelier et bien d'autres de ces films, Claude Chabrol nous conte ici les méfaits d'un duo de femmes diaboliques et sournoises dont le ...
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titusdu59
53 abonnés
696 critiques
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4,0
Publiée le 14 avril 2012
En adaptant le célèbre roman "L'analphabète" de Ruth Rendell, Claude Chabrol signe ici encore un film ayant pour cadre le monde de la riche bourgeoisie, inconséquente et humiliante malgré elle. Pourtant, le propos n'est jamais manichéen, et pour cause: cette famille de la haute société est finalement, malgré ses défauts (inévitables) une famille tout à fait normale, humaine, sympathique et aimante, ne pensant pas à mal et cherchant ...
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NicoMyers
46 abonnés
302 critiques
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5,0
Publiée le 16 mars 2010
Un des meilleurs Chabrol, qui se fait à la fois critique acerbe de la société et vision pessimiste sur l’être humain et ses pulsions. Le réalisateur nous invite à une véritable tragédie, celle du quotidien, où une femme du peuple est menée à commettre l’irréparable faute d’éducation ou de repères (les vies des deux jeunes femmes sont marquées par des drames ; le symbole de l’analphabétisme), tandis que les bourgeois se ...
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La Cérémonie est l'adaptation de L'Analphabête (A Judgment in Stone), polar de la Britannique Ruth Rendell paru en 1997. L'écrivain s'était inspirée d'un fameux fait divers, l'Affaire Papin, du nom de deux soeurs, employées de maison, qui assassinèrent leurs patronnes (mère et fille) en février 1933. Ce crime fascina nombre de créateurs, du dramaturge Jean Genet, auteur de la pièce Les Bonnes, au cinéaste Jean-Pierre Denis, réalisateur des Blessu
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Le choix d'Isabelle
Isabelle Huppert est la première actrice à qui Claude Chabrol a proposé un rôle dans ce film. Au micro d'AlloCiné en 2007, le réalisateur racontait : "Je lui ai avait demandé : quel rôle veux tu jouer, la postière ou la boniche ?" Elle m'a dit : "Je préfère la postière, car le côté introverti de la boniche, je crois que j'ai déjà donné" Moi aussi, je préférais qu'elle joue la postière !"
Au nom d'Huppert
Isabelle Huppert s'est imposée comme l'actrice-fétiche de Claude Chabrol dans la seconde moitié de la carrière du réalisateur (qui a souvent dirigé également sa compagne Stéphane Audran et Bernadette Lafont). La Cérémonie est leur quatrième film en commun, après Violette Nozière, Une Affaire de femmes et Madame Bovary, et avant Rien ne va plus, Merci pour le chocolat et L'Ivresse du pouvoir - elle apparait aussi dans un téléfilm consacré à Saint-
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je pense que c'est l'un de ses meilleurs films avec l'enfer
Roger T.
Chabrol, Huppert, Bonnaire, quel bonheur; j'adore le cinéma de Chabrol et celui-ci, je le revois pour la troisième fois, me demandant si ce n'est pas son meilleur film.5/5
Ozzmovies
La fin sauve ce film.2.5/5
angelabassompierre
elles deviennent des vraies folles, des domestiques dont une est illettrée....Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire sont les 2 font la paire, c'est l'histoire basée sur les bonnes de Jean Genêt qui est une pièce de théâtre au départ.Je l'ai vu en salles avec une copine d'époque qui avait envie de choisir un film, il est joué de façon agréable seulement l'histoire et le contenu ne m'avaient pas plus des masses...relou et en fait, l'enfer m'avait semblé caustique et plus proche de ce qui arrive parfois.regardez le c'est entré dans la légende et elle peut encore courir.
dino Velvet.
un film dont on se lasse pas......des acteurs justes et une fin assez innatendue.....le seul Chabrol que je vois avec passion.......
anne dulac
picfaille retourne voir harry potter ou iron man c'est de ton niveau donc cp......Le film de chabrol est un vrai chef d'oeuvre...C'est clair il faut comprendre entre les lignes, mais bon c'est pas donné à tout le monde visiblement......et c'est clair que tu critiques alors que tu l'as pas vu.....
Sh?kiin?
Complètement c'est clair, où comment virer dans la folie...
moonmusic
Je confirme, un film très sombre avec surtout de très bonnes actrices complètement déjantées...
Sh?kiin?
Un film noir à l'ambiance troublante comme sait si bien les faire Chabrol, et comme souvent, les films de Chabrol se finissent en apothéose.Le duo Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert est magistral.
magnon86
J'aime bien le début (les 3/4 du film).Une fille au pair est engagée par des bourgeois dans leur maison isolée. Elle accomplit parfaitement sa tâche, et une partie de la famille l'apprécie pour son travail, une autre la défend contre l'exploitation.Mais elle étonne par son comportement renfermé et solitaire. Elle cache son handicap : elle ne sait pas lire, et trouve des ruses pour accomplir les listes de courses sans être démasquée.Elle se cabre quand la fille découvre sa différence et lui donne un nom. La dispute dégénère en licenciement avec préavis.Son unique amitié - avec la postière fêlée et révolutionnaire, en conflit avec le maître de maison - fait dégénérer le conflit (oh ben vous avez vu le trailer, les fusils de chasse de Monsieur sont utilisés par les deux Calamity révoltées ; mais je n'aime pas la fin).(J'oubliais que les deux comparses se sont essayées aux Bonnes Oeuvres dans la petite paroisse locale, mais leur service sans tact ne satisfaisait pas, et le prêtre obtus a préféré les renvoyer avec encore moins de tact, que de les corriger charitablement.)
vulture_
Un des meilleurs chabrol, tant dans la forme que dans le propos.Le duo maléfique Bonnaire/Huppert fonctionne à merveille.Le couple de bourgeois campé par Cassel/Bisset est très crédible.Quand la haine et la jalousie pousse au crime...
olympyque69
Pour s'endormir il est pas mal :) !Meme avis que PicFaille
David Delagneau
Un chef d'oeuvre de finesse. Subtilement Chabrol met en place les ingrédients qui conduisent au drame. Ce n'est pas une analyse sociologique (mais les habitus sont décrits avec précision), ce n'est pas la reconstitution d'un fait divers (mais on a pu lire régulièrement de telles histoires dans les journaux) et ce n'est jamais une leçon de morale (bien malin celui qui pourra tirer une conclusion "bien pensante" de ce film). Tous les acteurs jouent avec une justesse incroyable
David Delagneau
Un chef d'oeuvre de finesse. Subtilement Chabrol met en place les ingrédients qui conduisent au drame. Ce n'est pas une analyse sociologique (mais habitus sont décrits) avec précision, ce n'est pas la reconstitution d'un fait divers (mais on a pu lire régulièrement de telles histoires dans les journaux) et ce n'est jamais une leçon de morale (bien malin celui qui pourra tirer une conclusion "bien pensante" de ce film). Tous les acteurs jouent avec une justesse incroyable.
PicFaille
Mauvais. Ce film ne présente aucun intérêt. Malgré un bon casting, un scénario intéressant, mais très mal exploité. Chabrol passe complètement à côté de son film, entre des personnages ayant une psychologie n'ayant aucun sens (bien qu'ils ne soient pas fous du tout, si ce n'est l'illétrisme de Sandrine Bonnaire et la jalousie des bourgeois de Isabelle Huppert), des clichés, des dialogues plats et mous, et un final en pleine contradiction avec le reste du film, le spectateur normalement constitué s'ennuie du début jusqu'à la dernière scène du film où quelque chose semble se passer, l'histoire commencer, mais qui n'a finalement aucune logique. Chabrol se moque tout simplement de nous en nous livrant ce que certain appelle un "film".