Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Au XIXe siècle, Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour vendre un manoir au comte Dracula. Sur la route, les villageois lui conseillent de rebrousser chemin mais le jeune homme refuse. Au moment de la signature, Dracula aperçoit un portrait de la fiancée de Harker, identique en tous points à sa défunte épouse. Jonathan est fait prisonnier et le comte se rend à Londres pour retrouver la jeune femme.
Le tourmenté et génial Klaus Kinski prête ses traits inquiétants au Comte Dracula dans cette adaptation de 1979 très réussie. L’atmosphère angoissante est palpable et contribue au malaise ambiant. Un chef d’œuvre, véritable hommage contemporain au film de F.W. Murnau de 1922.
Fêtons le cinéma
513 abonnés
2 618 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 février 2019
Herzog relit le mythe du vampire à la lumière d’un crépuscule de désespoir : tout ici semble pris de décrépitude, et les êtres mi humains mi spectraux et les décors faits tantôt de ruines ranimées par la nuit tantôt d’un urbanisme pictural qui rappelle les plus belles toiles des maîtres hollandais. Ici pas la moindre goutte de sang : les corps sont morts ou se meurent dans une agonie bruyante : les rats pullulent, les loups ...
Lire plus
Sergio-Leone
152 abonnés
1 096 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 juillet 2010
Herzog a le talent de sublimer les plans contemplatifs et Nosferatu en est une illustration merveilleuse. Pour moi le chef d'oeuvre de l'épouvante, entre conte et romantisme, Herzog recrée un mythe à partir de points de vue admirables et d'une lumière éblouissante éloignée de l'expressionisme marqué de l'oeuvre de Murnau. Kinski est comme toujours hallucinant et Bruno Ganz ne peut qu'être mis en valeur face à un tel monstre du cinéma. ...
Lire plus
Davidhem
83 abonnés
336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 mars 2011
"Nosferatu, le fantôme de la nuit" est un joyau du film d'épouvante. Il fascine autant qu'il effraie et pourtant aucune scène de violence sanglante ne se profile tout au long du long-métrage. C'est vraiment un film qui devrait servir de référence si l'on juge la caractéristique "Faire peur" sans émettre des scènes choquantes. Klaus Kinski dans la peau du comte Dracula effectue comme à son habitude une composition parfaite pourtant bien ...
Lire plus
Je suis vraiment très mitigé sur ce film. Herzog s'évertue à reproduire certains plans iconiques du film de Murnau mais ce qui passait bien dans un film muet en N&B de 1922 se justifie moins dans un film plus contemporain. Du coup, ces plans sont certes très esthétiques mais ils ressemblent au mieux à un hommage trop appuyé, au pire à un passage obligé. L'ensemble m'a paru très mou et pompeux. Bref, je n'aime pas dire que les remakes sont inutiles mais là c'est un peu le cas donc autant privilégier l'original à la copie.
Dossiers Brûlants
revu hier le film originale de 1922 film sympaset j'ai revu juste après ce remake de 1979 avec kinski film aussi sympasle titre nosferatu mais dans le film il ce fait appeler dracula
Mr.Wallace
mauvais
Daoud D
de belle images mais long par moment, une belle musique,kinski fait vraiment peur en dracula,la musique de wagner très bien trouvé,bon film en vérité.
demencia
Excellentissime ! Herzog-Kinski de la folie pure . Une musique enivrante , des paysages superbes . Je pense que l'erreur est de comparer ce film à celui de Murnau . Comparer du muet et du parlant , de la couleur avec du noir et blanc , des approches du cinéma des années 20 et celles des 80 ..ça ne veut pas dire grand chose , à mon avis . Je ne vois pas cette bande comme un ' remake' , mais comme une lecture contemporaine du roman avec un esprit plus moderne ,( oublions Murnau ) Pour moi , c'est plutôt Adjani qui dépareille .
Bub ... Haut les flingues,
Un remake du grand film de Murnau. La photographie et la réalisation sont superbes, Klaus Kinsky y montre une fois de plus son génie. Reste que malgré la couleur, un travail soigné sur le Story-Board et la prise de vue, le film ne possède pas la magie et l'inventivité de son illustre prédécesseur.
FanAvatar09
Une atmosphère et des éclairages parfaits sans oublier Kinski extraordinaire!5/5
Harp0
Remake trés libre du film de Murnau, Herzog signe là un de ses meilleurs films. Même si celui-ci a un peu daté (on sent l'esthétique des années 80), il reste un des plus beau film de vampire, nostalgique et tragique, qu'on ait réalisé.
MGM-ranger
Un excellent remake de celui de 1922. Werner Erzog nous fait une œuvre grandiose artistiquement avec deux des meilleurs acteurs de leurs génération, Klaus Kinski et Isabelle Adjani. Lent et très bien fait.
Noistillon
@Plume231 Check tes messages privés, s'il te plaît ;)
cinevo
Bon film mais bien moins "inspiré" que le "Nosferatu" de Murnau (1922). On sent moins de poésie dans cette version et la psychologie du personnage de Nosferatu apparaît peu développée...A voir tout de même.
L?opold D.
Petite critique sans prétention :http://critiquedecine.canalblo...
greg1269
Un film qui à vraiment mal viéllit depuis (il y a temps ou j'ai bien aimé ce film).forcé est de reconnaître qu'il se fait surpasser a des années lumières par la Version de Coppola a tout point de vue que se soit artistique ou technique. Malheureusement ce nosferatu fait digne d'un film à la limite de l'amateurisme ou Herzog montre ses limites (il frôle le ridicule quelque fois) mais si quelque passage reste efficace mais bien peu pour sauver un film pas très ambitieux au départ sauves par quelques interprétation (Kinski, Adjani) joué avec justesse mais que ce film à mal viellit depuis.
JudeRyder
Pas vraiment un remake, c'est un hommage évident mais qui prend son indépendance. Apartir de là on peut le considérer comme le chef-d'oeuvre qu'il est, tout comme celui de Murnau.
dydy-2306
Un remake loin derrière l'original, sur tous les points !! Visuellement le film est agréable, mais n'égale absolument pas la version 1922. Pareil pour le casting, pour les décors... Par contre, Klaus Kinski qui interprète le compte Dracula, apporte quelque chose t'intéressent bien que son jeu soit différent de celui de Max Schreck. Il est moins effrayant, mais il me parait plus "humain" et plus dépassé par se qui lui arrive. Après, "Nosferatu Fantôme de la Nuit" est un bon film de vampire, mais le fait qu'il soit le remake du chef-d'œuvre de Friedrich-Wilhelm Murnau, est un gros handicape car la comparaison est inévitable !!