Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait. Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir - mais aussi le regard ! Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver. Branchée sur 100 000 volts, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles - jusqu’à se mettre hors-la-loi, elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet …
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 390 abonnés
Lire ses 11 459 critiques
2,5
Publiée le 5 novembre 2019
Ah, le dressage hippique, avec ses codes et ses hièrarchies! Mise en scène bien maîtrisèe (sur les chevaux en mouvement surtout) mais des seconds rôles (hormis l'immense Bruno Ganz) à l'emporte-pièce! Que vient faire Josiane Balasko dans cette histoire de rivalitès ? Reste heureusement Marina Hands en idèaliste insoumise dont le bandeau très viscontien rappelle celui de Delon dans "il Gattopardo". Cette histoire d'une cavalière en ...
Lire plus
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 324 abonnés
Lire ses 3 906 critiques
4,5
Publiée le 8 janvier 2013
Il ne faut pas se fier au synopsis et son impression de film auteurisant qui se prend trop au sérieux alors que c'est raté. Et puis bon le titre du film quoi : sport de filles. Avant de le voir j'avais plus envie de faire des blagues sur ce que dirait Freud du fait que les filles aiment chevaucher des beaux, grands et puissants chevaux. Mais bon. Je l'ai quand même vu ce film, sans doute poussé par la bonne critique des cahiers.
Et si je ne ...
Lire plus
Uchroniqueur
Suivre son activité
63 abonnés
Lire ses 1 899 critiques
2,0
Publiée le 31 août 2012
Voilà un film qui plaira certainement aux amateurs d'équitations.
Pour les autres il sera plus difficile de se sentir concernés par le personnage principale qui évolue dans un univers pas vraiment fascinant, où l'on s'ennuie même à mourir mais où on brasse visiblement beaucoup d'argent.
On a beau faire un effort, l'ennuie nous étrangle assez vite.
Alors on saute quelques chapitres pour voir si c'est chiant jusqu'au bout, puis on sort le ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 503 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
2,0
Publiée le 6 août 2015
C'est vrai qu'il y a quelque chose dans cette façon de filmer, de refuser le sentimentalisme bon marché, de vouloir raconter une histoire... De plus, Bruno Ganz est excellent dans ce qui est de loin le rôle le plus intéressant, Josiane Balasko offrant par ailleurs un contre-emploi tout à fait convaincant. Malheureusement, j'ai beau comprendre la démarche de Patricia Mazuy, j'ai du mal à y adhérer vraiment. Quelques bonnes répliques, mais ...
Lire plus
vraiment beaucoup de mal à démarrer, un cavalier aussi bourru et bourrin, c'est dur, pour les passionnés de cheval, je crois avoir préféré "Stretch" même s'il n'est pas très bien filmé ou "jappeloup" il se passe + de choses sympas entre les personnages, là ils sont hostiles, en rivalité ou de mauvais poils. le film mélo ou drame n'est pas ça....courage, je ne sais pas si je vais tout voir.
Senshikyohi
On fait difficilement pire que ce navet.acteurs médiocres, voire même irritants, scénario merdique bref...c'est laid à pleurer.Qui vas me rendre ce temps perdu?
Eric B.
"Tu as soigné ton œil, c'est bien".
Il y a quand même des dialogues qui laissent songeur…
D'ailleurs, le choix de la blessure laisse déjà perplexe.
Il y a un compositeur qui aurait mérité un coup de sabot dans les fesses plutôt qu'un chèque. Ses riffs et morceaux de guitare font très tâches sur les images.
Rien de passionnant.
carlupetru
film sans intérêt !!!!!!!
suleika26
Les seuls bons acteurs de ce films sont les chevaux. Les dialogues sont mauvais, on n'y comprend rien, le scénario est bizarre, on n'y croit pas un moment.
regimbald
film de bourgeois
Antoine Boog
http://www.youtube.com/watch?v...
Mélissa Prulho
C'est vrai que la progression fulgurante de la cavalière en si peu de temps nous déçoit un peu car tout cavalier sait que c'est impossible... surtout quand on sait comment a été tourné le film (cheval de dressage de 20 ans de haut niveau. Marina a aussi dû s'entraîner à cheval 3 ans avant le tournage et 3 ou 4 mois intensifs avant le 1er jour). N'oublions pas que c'est du cinéma et qu'il doit nous faire rêver... Le film reste tout de même très beau, et on voit bien le quotidien des cavalières qui forment leur chevaux et qui les perdent.... Film touchant, à voir !
CameraOsbcura
...ou une critique positive sur ce film magnifique, pour changer ! http://cameraobscuracinema.wor...
lepasseur
C'est intéressant de lire les commentaires des spécialistes de l'équitation mais en tant que néophyte et spectateur attentif, le film frôle parfois le ridicule et cela sans être jamais monté sur un canasson. Tout est appuyé d'énormes métaphores et mis en scène avec peu d'inventivité comme si les acteurs assez mal dirigés devaient faire tout le travail. Ma critique :
ptipimous
ah non mais mort de rire ! Je voudrais qu'on m'explique comment une cavalière d'obstacle qui monte les épaules en avant, raide branchée sur les rênes fait pour,en moins d'une semaine, exécuter une diagonale au galop avec changement de pieds au temps ! C'est une insulte au travail des cavaliers de dressage qui eux, mettent des années pour parvenir à ce niveau sans compter le travail des chevaux. même si la performance de l'actrice est notable, elle n'est malheureusement que peut crédible face aux vrais cavaliers de concours. par contre l'ambiance de ce milieu est très bien rendu ainsi que c'est "amour" des chevaux que ces cavaliers à la recherche de gloire ont. Ils prennent soin de leur monture mais sitôt qu'elle ne fait plus l'affaire, elle dégage sans aucun état d'âme. Il n'y a pas de place pour aimer un animal, on veut juste monter à cheval, nuance !
barbara p.
excellent film, passionnant. Très belles performances de marina hands et de bruno ganz. Un excellent moment, du bon cinamé français.
koko91
film très realiste, sur le milieu pourri du sport de haut niveu dans le dressage et le saut d obstacle:en gros si tu n a pas sous, tu n est rien du tout!!!!!!!
laroche45
"Sport de filles"est un film qui retrace l'histoire de Gracieuse, cavalière jeune , jolie et douée, qui rencontre et s'amourache au hasard de sa vie professionnelle d' un entraîneur de renom, ancien champion de dressage dont l'existence, d'après gloire, n'a pas grand chose à voir, en tant qu'homme, avec ses qualités équestres passées.
Guillaume Roux
alors tu as dus me voir
jfred123b
il n'est pas encore fini de tourner.. Une ou des scènes se tournent actuellement à l'école Polytechnique à Palaiseau. en ce moment même. J'y suis!! :)