Mon compte
    Sport de filles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sport de filles" et de son tournage !

    Un film extrêmement bien documenté

    Le grand retour de Patricia Mazuy à la réalisation

    Pour les talents en équitation de Marina Hands

    Du paddock au grand écran...

    Sport de filles s'inspire de la vie de Patrick Le Rolland, un célèbre cavalier et dresseur, compétiteur aux Jeux Olympiques. La réalisatrice Patricia Mazuy raconte : "C’est un ancien champion, un immense cavalier. Il a été, dans les années soixante-dix, l’un des plus jeunes écuyers du Cadre Noir de Saumur qui regroupe l’élite des cavaliers français. Malheureusement, son esprit rebelle était peu compatible avec la discipline équestre et le fonctionnariat, il a donc quitté Saumur pour faire du business avec sa compagne. Lui en qualité d’entraîneur, tandis qu’elle gérait leur domaine en Belgique et la vente des chevaux."

    Marina Hands, une cavalière émérite...

    A défaut d'être une experte en dressage, la comédienne Marina Hands avait déjà une grande expérience en tant que cavalière d'obstacles (elle pratique l'équitation depuis qu'elle est toute petite, et a été sélectionnée deux fois pour les Championnats d'Europe). Une qualité indispensable pour la réalisatrice : "La priorité était que l’actrice qui allait incarner ce personnage sache très bien monter à cheval. Sinon ça n’aurait pas marché. Avec le dressage on ne peut pas tricher. Il fallait également qu’elle ait la passion pour le cheval, dans une vérité personnelle qui lui soit indispensable, et qu’elle soit capable en tant qu’actrice de pouvoir le donner à voir. (...) C’est Marina qui a rendu le film possible. C’est une très bonne actrice et une très bonne cavalière."

    L'avis de l'expert...

    Pendant la préparation du film en 2007, Marina Hands a dû démontrer ses talents de cavalière devant le dresseur qui a inspiré l'histoire du film. Patricia Mazuy décrit la réaction de ce professionnel : "Nous l’avons présentée (...) à Patrick Le Rolland pour qu’il juge son niveau à l’occasion d’un stage organisé par Simon [Reggiani, le scénariste] et moi. C’était à Saumur (...). Patrick n’a pas dit grand-chose : "Elle a du boulot". Bien-sûr, Marina, à l’origine, était une cavalière d’obstacles, pas de dressage. Sa position sur le cheval était donc différente. C’était comme demander à une danseuse contemporaine de préparer un ballet classique. Il a donc fallu qu’elle s’entraîne."

    Entrainement intensif

    A l'instar des acteurs de films d'action, Marina Hands s'est astreinte à une rude discipline pour camper une cavalière crédible à l'écran : "Cela faisait dix ans que je n’étais pas remontée sur un cheval quand j’ai accepté de faire Sport de filles. J’ai donc effectué de nombreux stages. Venant du saut d’obstacle, j’ai dû apprendre le dressage de haute école. Sur le tournage, je restais dans ma bulle car le rôle de Gracieuse demandait beaucoup de concentration. Je n’ai d’ailleurs jamais été aussi sérieuse sur un plateau : je me couchais tôt, je faisais attention à ce que je mangeais, je m’entraînais tous les matins…", se rappelle la comédienne.

    Un acteur qui crin !

    C'est à l'acteur suisse Bruno Ganz qu'est revenu l'honneur de jouer Franz Mann, le double fictif du champion Patrick Le Rolland, le dresseur qui a inspiré Sport de filles. Un rôle inattendu pour ce comédien peu doué avec les chevaux ! Bruno Ganz se souvient de la dernière fois qu'il a monté : "Une fois devenu acteur de théâtre et de cinéma, il m’était interdit par contrat de pratiquer des sports dangereux. La seule fois où je suis vraiment monté à cheval, c’était sur le tournage du Nosferatu de Werner Herzog. Un après-midi, Werner a soudain voulu profiter d’un beau ciel pour me filmer à cheval. J’ai fait 10 mètres et je suis tombé. (rires)"

    Balasko est Cruella d'Enfer !

    Dans Sport de filles, Josiane Balasko interprète Joséphine, la propriétaire du haras dans lequel vient travailler le personnage de Marina Hands. Une propriétaire tyrannique qui exploite son mari, un cavalier de renom. Il faut dire que son personnage a été inspiré par... La réalisatrice explique ses intentions : "Je voulais une actrice qui ait du raffinement même dans la gadoue. Le modèle de ce personnage c’est Cruella dans Les 101 Dalmatiens."

    Caractère de cochon pour une jument !

    Dans Sport de filles, Marina Hands interprète une palefrenière (une personne chargée de s'occuper des chevaux) passionnée par le dressage. Le nom de son personnage, Gracieuse, n'a pas manqué de provoquer des réactions selon la réalisatrice : "Un producteur m’avait dit : "Vous avez remarqué que la fille a un nom de jument !". Je trouvais justement drôle qu’avec son mauvais caractère, elle ait un prénom comme celui-là. C’est un personnage burlesque. Gracieuse fonce dans le tas, se cogne, tombe, se relève, recommence. Elle est monomaniaque", commente-t-elle.

    Un intérêt ancien

    L'intérêt de la réalisatrice Patricia Mazuy et du scénariste Simon Reggiani pour les chevaux est ancien. En 2004, ils ont signé Basse Normandie, l'histoire d'un homme se rendant au Salon de l'agriculture... Pour lire du Dostoievski à cheval devant un millier de paysans ! Simon Reggiani a appris à monter quand il était enfant, avec son grand-père, un ancien capitaine de cavalerie de la Première Guerre mondiale.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    Back to Top