Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voici qu’on leur donne la parole, qu’on les écoute, qu’on revient vers eux, ces vieux-là, trop vieux maintenant vous croyez ? mais trop vieux pour quoi ? Pour avoir oublié ce désir ? pour ne plus en avoir ? pour ne plus sourire du coin des lèvres ou avoir les yeux qui brillent, tandis qu’on regarde les images de leurs anciens amours, de leurs autrefois caressés et qu’on écoute ? De leur désir présent on ne dit presque rien, on ...
Lire plus
reymi586
366 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 décembre 2012
C'est beau, tout simplement très beau. Sept histoires tout aussi authentiques les unes que les autres. On a envie de continuer de les écouter pendant des heures. C'est dommage que les documentaires n'aient pas une plus grande place au cinéma. C'est vraiment un film à voir, surtout encre moment...
lucilla-
57 abonnés
169 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 décembre 2012
C'est un grand film d'amour. Un film documentaire qui fait pleurer, et rire aussi, qui mêle l'intime et le collectif. "Une vie qui bascule pour une main qui s'égare".. Un film fait de témoignages qui sont autant de rencontres, sensibles,passionnantes,de fragments de discours amoureux mais aussi de difficultés, qui font revivre parcours personnels et grande histoire sociale-"sociétale"-, en même temps que les mystères de l'amour.Coup de coeur!
Laurent C.
230 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 décembre 2012
D'habitude je n'aime pas les films faits par les homos sur les homos et pour les homos. Cette fois le film est tout autre. Les personnages sont drôle attachants sensibles et intelligents. La photo est magnifique. Plus qu'un reportage c'est un grand film de cinéma.
Bien que le thème abordé soit l’homosexualité, le titre "Les Invisibles" renvoie surtout aux personnes âgées. Partant du constat que la presse ne s’intéresse que très peu aux personnes de cette classe d'âge et que la presse spécialisée ne s'adresse qu'aux homosexuels trentenaires, les plus de 70 ans seraient ainsi les grands oubliés de notre société, ne disposant d'aucune représentation.
Naissance du projet
C'est à partir de la passion de Sébastien Lifshitz pour la photographie qu'est né le film Les Invisibles. En effet, le réalisateur, qui collectionnait les photographies d'amateurs, a un jour acheté un album à deux vieilles dames. Par intuition, il a alors pensé que ces deux femmes étaient en couple, et ses recherches lui donnèrent raison. A partir de cette découverte, le réalisateur a recherché d'autres exemples photographiques de couples homosex
Lire plus
Une longue enquête
C'est pendant près de deux ans que le réalisateur a recherché des hommes et des femmes de plus de 70 ans, prêts à raconter leurs vies face à une caméra. Comme c'est le cas pour beaucoup de documentaires, afin de ne pas produire un film trop long, le montage final n'a pris en compte qu'une petite partie du résultat de ses recherches.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Ad Vitam
Récompenses
3 prix et 4 nominations
Année de production2012
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 28/11/2013
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
53 076 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa129876
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
🎬 RENGER 📼
Sébastien Lifshitz nous offre des portraits tout bonnement magnifiques, poignants et sincères.https://t.co/15qfupuZBV
Anne Grenoble
Excellent film à la fois drôle et émouvant des situations variées.Bravo les homos!
Oyence
J'ai été déçue : un peu décousu, des intermèdes "images de la nature" qui ne m'ont rien apporté, des aller-retours entre les uns et les autres à la limite de l'incohérence... Quelques passages intéressants ou émouvants, mais l'ensemble manque de profondeur et m'a semblé banal.
Didier Viroulaud
Une pure merveille !! A ne rater sous aucun prétexte!!
atchoum69000
Très beau documentaire on pense s'attendre à des témoignages tristes alors que pas du tout, ils et elles racontent leur vie de façon très positive on ressort du cinéma pas du tout déprimer.
Christoblog
Emouvant, instructif, drôle. A voir. Ma critique complète en googlant "Christoblog les invisibles"
beautifulfreak
ça a l'air bien.
Dakimaho_girl
WOUHAHAHAHA j'ai trop envie de le voir, ca doit etre un super témoignage
Claude M.
je connais bien un des couples filmés. Vraiment une vie pas ordinaire au milieu d'un monde parfois hostile, mais ils sont restés eux-même malgré tout.Bravo les amis!!!
Aliz?e A.
Magnifique... Un sujet justement filmé, une tendresse et une beauté particulière à chaque personnage. Merci !
jolabrouteuse
Il faut soutenir ce film, totalement passé inaperçu à Cannes !
-
🎬 RENGER 📼
-
Anne Grenoble
-
Oyence
-
Didier Viroulaud
-
atchoum69000
-
Christoblog
-
beautifulfreak
-
Dakimaho_girl
-
Claude M.
-
Aliz?e A.
-
jolabrouteuse
Voir les commentaires