Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
175 abonnés
Lire ses 271 critiques
2,0
Publiée le 25 décembre 2014
Après le très décevant Noé de Darren Aronofsky sorti en début d’année, c’est au tour de Ridley Scott de revisiter une partie de l’Ancien Testament. Petit rappel sur l’Histoire qui est connue de tous puisqu’il s’agit de celle de Moïse, prince d’Egypte, qui va apprendre qu’il est en fait hébreu comme le peuple que sa famille d’adoption a mis sous esclavage. Guidé par Moïse, le peuple hébreu va se libérer et fuir le ...
Lire plus
Chris58640
Suivre son activité
139 abonnés
Lire ses 664 critiques
2,0
Publiée le 29 décembre 2014
Quand on s’attaque à une histoire pareille, quand on choisi des acteurs pour incarner des personnages du calibre de Ramsès et de Moïse, quand on imagine un scénario sur cet épisode ô combien connu de l’Ancien Testament, on doit le faire avec génie, où alors on ne le fait pas… Ridley Scott, avec tout le talent de réalisateur qu’on lui connait depuis 35 ans, avait renouvelé le genre du péplum avec « Gladiator », on pouvait ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 413 abonnés
Lire ses 11 485 critiques
2,5
Publiée le 3 octobre 2017
La Bible est un formidable scènario dont Ridley Scott ne peut rien faire d'autre que le programme attendu! Dans "Exodus: Gods And Kings", Scott et ses scènaristes racontent avec pas mal d'efficacitè cet èpisode de l'ancien testament que l'on nomme le « Livre de l'Exode » et que l'immense Cecil B. DeMille avait dèjà illustrè dans les annèes 50 avec le monumental "The Ten Commandments". Que ce blockbuster à l'amèricaine de cette fin ...
Lire plus
tony-76
Suivre son activité
932 abonnés
Lire ses 1 410 critiques
3,0
Publiée le 29 décembre 2014
Après son troublant Cartel, Ridley Scott revient avec son Exodus: Gods And Kings. On le sait tous que Monsieur Scott est capable du meilleur (Gladiator) comme du pire (Prometheus). Et je dois dire que cette Exode se situe entre les deux. Scott a choisi de présenter l'histoire de Moïse de façon réaliste. Un choix qui s'avère judicieux. Bien entendu, l'histoire est connu donc aucune surprise mais l'adaptation plus contemporaine m'a captivé. ...
Lire plus
Lors du tournage, Exodus: Gods And Kings était simplement titré "Exodus", évoquant ainsi le film éponyme d'Otto Preminger avec Paul Newman (1960) et celui de Penny Woolcock (2007), entre autres. Pour ces raisons, la 20th Century Fox n'a pas pu se procurer les droits du seul titre "Exodus".
Lieux de tournage
Exodus : Gods And Kings a été tourné en 74 jours seulement au Mexique, dans les studios britanniques de Pinewood, en Espagne à Almeria en Andalousie (zone naturellement désertique, déjà envahie par plusieurs tournages, dont celui des Aventuriers de l'Arche perdue), ainsi qu'aux Iles Canaries à Fuerteventura.
L'élu
Cinq années plus tôt, Ridley Scott et Christian Bale discutaient autour d'un thé à Los Angeles, sur une future collaboration entre eux, mais ils ne savaient pas encore laquelle. C'est donc tout naturellement que le réalisateur de Gladiator pensa au comédien pour incarner Moïse, ayant le physique et la sensibilité pour, lorsque le projet d'Exodus Gods And Kings émergea.
Je viens de le voir et c'est un film à grand spectacle certes, mais qui ne m'a rien fait éprouver, contrairement au film de Cecil. B. DeMille. C'est l'angle du scénario qui ne m'a pas convaincu, pas le travail que Ridley Scott a accompli à partir de ce scénario.Je suis athée, Moïse n'est pas un personnage historique, donc je me fiche du respect ou non du livre de l'exode (mon histoire préférée de la Bible reste celle de Job). Ce n'est pas l'histoire, même s'il y a des éléments d'histoire. Et quand bien même, je n'ai jamais été dérangé par les films qui s'approprient l'histoire ou un livre pour en livrer leur vision, bien au contraire, je trouve ça bien plus enrichissant.Malgré cet avis mitigé, Ridley Scott reste à mes yeux l'un des plus grands cinéastes au monde, inventif, très prolifique, avec du bon et du moins bon évidemment, tout comme Spielberg. Il fait partie de ces cinéastes très inspirés visuellement qui savent aussi bien raconter des histoires intimistes que de grandes épopées à gros budget. C'est un faiseur de spectacle dont on mesurera malheureusement l'immense travail après sa mort. Il a, tout comme Spielberg (pour ne citer que lui), réalisé des films qui ont fait date dans l'histoire du cinéma et qui sont souvent considérés comme des chef d'oeuvre, dont beaucoup de cinéastes ont tenté de s'inspirer. Ce n'est pas le cas de tous les cinéastes, loin de là, aussi talentueux puissent-ils être et quelque soit le succès de leurs films au box office.Ce n'est donc clairement pas mon film préféré de Ridley Scott, mais on ne peut pas dire qu'il ne sait pas raconter des histoires.
Jmstichelbaut
Voilà un film magistral balayé d’un revers de main par de nombreux internautes avec une pédanterie à peine croyable. Je ne comprends pas ce que l’on peut reprocher à ce film. Les images sont magnifiques, c’est spectaculaire, captivant, pas de longueurs, un rythme incroyable, pas d’emphase ridicule, pas de longs discours épiques, religieux, ou autres. Pratiquement un grand western. Ridley Scott démontre une fois de plus son immense talent. Un magnifique film d’aventure sur un sujet biblique, historique, sur lequel on peut broder, faire un peu de fiction spectaculaire, quoi. Et il y a de quoi, l’exode, les 12 plaies d’Egypte, la persécution des Juifs, déjà. Et de toute façon, le film ne s’écarte pas beaucoup de ce que l’on nous enseigne traditionnellement sur l’histoire de l’époque. Enfin un film évoquant l’antiquité dont les dialogues ne sont pas pompeux, où les personnages n’ont pas l’air d’avoir un balai coincé dans le derrière, ne parlent pas en vers, mais normalement, comme les gens de maintenant (et vraisemblablement ceux de l’époque), les gens de la rue, les politiques, etc. ils ne sont pas les caricatures qui pullulent dans les navets sur l’antiquité qui ont jalonné l’histoire du cinéma.
Anthony B
Le gars massacre donc le film non pas sur son fond mais sur la forme pour des acteurs blancs. Critique donc sans intérêt et dénoué de crédibilité.
Creamo
Quelle déception, une adaptation d'un des premiers livres de fantasy, arrivé un moment j'ai crus que je regardais les téléfilms diffusé en période de NoelDommage il y à plein de bon livres de fantasy de notre époque à adapter
CreedTime
Passionnant oui
CreedTime
Passionnant
CreedTime
Passionnant oui
CreedTime
Passionnant
CreedTime
Passionnant oui
CreedTime
Passionnant
CreedTime
Passionnant oui
CreedTime
A vous qui me lisez, ne vous laissez pas influencer par les commentaires négatifs. Faites-vous votre p***** de propre avis !!!!! L'Art, il y a autant de façon de l'aimer ou de le détester qu'il y a de personne sur Terre.
CreedTime
Aaaahhhh l'Histoire... cette chose dont personne ne sera jamais vraiment sûr ne serait-ce qu'à 90%.
CreedTime
Est-ce que quelqu'un dans le monde connait avec précision le teint de peau des égyptiens il y a 3500 ans et surtout peut le prouver scientifiquement ? En réfléchissant un peu, cette remarque est complètement inopportune !
CreedTime
Votre commentaire est un navet !
CreedTime
Si, il y en a plein d'autres dans un ouvrage que l'on appelle dictionnaire !
CreedTime
Un semblant de réalisme sur le cadre et la mise en scène me semble important voire indispensable dans ce genre de films On parle bien d'un film qui s'inspire des écrits d'un livre où tout est aussi improbable, non ?
CreedTime
/////SPOIL C'est vrai que la mort subite de tout les bébés égyptiens en même temps, c'est tout à fait naturel !! Ne rabâchez pas les arguments en carton que vous avez lus ailleurs !
CreedTime
Faire un copié-collé d'un livre, à la virgule près, quel est l'intérêt ?
Niels 2
Parce que c'est un film de propagande religieux qui glorifie un dieu qui tue des milliers d'innocents enfants compris ? J'aime les dix commandements mais au niveau du fond c'est 0.