Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeremiah Johnson, fuyant la violence du monde civilisé, s'enfonce dans les Montagnes Rocheuses. Confronté à un environnement qu'il ne connaît pas, il doit également faire face à la révolte des Indiens. Décidé à assouvir une vengeance, il fera lui aussi appel à la violence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
426 abonnés
Lire ses 2 526 critiques
5,0
Publiée le 22 février 2014
Un western important par son ton personnel et parce qu'il marque en 1972 un tournant dans l’histoire du genre. Il est à la fois naturaliste, chroniqueur, documentaire et la mise en scène à évolué tout en restant assez belle, les excès de zoom et les plans bâclés ou de mauvais goût viendront plus tard. Il y a une introduction et un entracte comme dans ''la conquête de l’ouest'', ce qui montre s’il le fallait que beaucoup de ...
Lire plus
Black-Night
Suivre son activité
141 abonnés
Lire ses 421 critiques
3,0
Publiée le 30 avril 2015
Jeremiah Johnson est un film pas mal. Mais tout de même assez déçu par ce western initiatique, contemplatif et sauvage qui constitue un de mes genres préférés. Il raconte l'histoire (inspiré d'une histoire vraie) de Jeremiah Johnson, ancien militaire se décidant à fuir la violence des hommes et la civilisation pour gagner les hauteurs sauvages des montagnes où il fera face à la révolte des Indiens. Je l'ai trouvé un brin long, ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2012
Ce n'est pas seulement un western mais aussi un film d'aventure qui présente la vie d'un trappeur avec justesse et émotion. Ce film est poignant de vérité, Robert Redford donne un sens profond à son personnage.
La combinaison Pollack / Redford fonctionne bien, et la photographie des magnifiques montagnes de l'Utah est spectaculaire ainsi que les beaux paysages dans le Montana, Nevada, et Colorado. Voilà un spectacle qui vieillit bien ...
Lire plus
fandecaoch
Suivre son activité
841 abonnés
Lire ses 2 232 critiques
4,5
Publiée le 25 novembre 2014
Jeremiah Johnson : Un western calme mais à la fois puissant émotionnellement et prenant. Avec ce film, on est loin des westerns traditionnels avec les gunfights, les duels… La, on va suive la vie et les périples d’un homme solitaire qui fuit la civilisation et viens cherche l’inconnu dans les montagnes. Et donc, on va voir cet homme marcher, chassé, pécher mais aussi faire de rare rencontre qui pourrait changer sa vie… Donc voila, ...
Lire plus
Sydney Pollack a dirigé Robert Redford à sept reprises : dans Propriété interdite (1966), Jeremiah Johnson (1972), Nos plus belles années (1973), Les Trois jours du Condor (1975), Le Cavalier électrique (1979), Out of Africa - Souvenirs d'Afrique (1985) et Havana (1990).
Waw, un film splendide. En une certaine manière, il me fait penser à The Revenant puisque la même histoire.4.5/5
Muchopanam
Oh Yeah ! ;)Rien à dire de plus... Enfin si mais il fait trop chaud.Quand je lis ailleurs que ce film n'est là que pour nous montrer du Redford, je préfère ne rien dire. Ce serait comme de parler de Clint Eastwood chez Leone. Une pub à Redford, lol. Et Costner avec Danse avec les Loups, pub à Costner ?Mais bon, chacun voit ce qu'il veut dans un film. Certains parfois passent à côté de l'histoire. Quand à Redford, il a sûrement quelques défauts in life, comme nous tous, mais c'est un acteur qui, anciennement, était assez touchant. Miaou.
StoRmEy
Il convient de souligner très vite à quel point ce western est atypique. Rien de caricatural ou de déja vu ici : le protagoniste ( campé par un Robert Redford flamboyant) est capable de la pire cruauté comme de la plus touchante tendresse envers ceux qu’il rencontre en chemin. Il en est tout autant ( pour le caractère singulier du film) de la mise en scène et du scénario, très cynique et à contre courant des western dits « classiques » où plans statiques et héroïsation du personnage principal sont légion. S’amorçant très vite comme un voyage initiatique en pleines montagnes hostiles et enneigées, on en viendrait à croire que la routine est inévitable et que Robert finira par trouver ce qu’il recherche ( la paix, la gloire, l’aventure ?). Que nenni. Comme le chantonne la jolie et entraînante BO, « Il cherche en vain, sans trouver » - ma traduction est pathétique oui-. Et le spectateur lui même n’est plus sur de ce qu’il recherche. Ce projet déroute par de nombreux aspects : ses allers retours, ses paysages vastes et inhospitaliers, ses scènes de combat intenses et crues, ses êtres humains vils, sauvages, débrouillards et parfois fous à lier, qui vont se heurter à un américain pur sang prêt à tout pour goûter à l’inconnu, son ironie qui n’est pas sans rappeler un certain courant italien de la même époque... Et c’est sans compter sur ce cher Redford qui rayonne en trappeur de l’extrême, auquel la vie ne fait aucun cadeau... d’où peut être la plus grande force du film : son pouvoir d’identification. Toute personne sur terre poursuit un ou plusieurs buts, à un moment au moins dans une vie. Jeremiah Johnson désire s’évader. Mais à chaque occasion qu’il a de s’épanouir, il est rattrapé par la réalité. Mariage, vol, meurtre, interdictions, aléas, la nature entière semble s’effondrer sur le protagoniste, lequel parvient à garder ( le plus souvent ) la tête froide et à surpasser sa condition d’homme traqué/maudit. Cette même nature qui est filmé avec tant de délicatesse et paraît si somptueuse, quand elle est en fait terriblement hargneuse envers celui qui pénètre sur son territoire sans prévenir et sur un apparent coup de tête. Rajoutez à toutes ces considérations une mise en scène à la fois rigolote, curieuse et brutale, ainsi qu’un sound mix/editing travaillé, et vous obtenez ce bijou inclassable qui n’a rien à envier à des Leone ou Corbucci.
wao y.
sublime
TyrionStark
A la lecture des différents commentaires précédents, je pense que l'intérêt de ce film m'a échappé. Sans doute minuit n'est pas la bonne heure pour regarder ce genre de films peu causant où un geste de la main signifie une phrase dans le langage des tribu indienne. Effectivement les paysage sont tout autant hostile que magnifique. Dés les premières scènes, on sait que le végétarien part avec un lourd handicape dans ce milieu sauvage. Mais le film est long. J'ai lu le synopsis au début de cette page. Tout le film est raconté dans ces quelques lignes. Mais ma petite déception n'affecte pas ma bonne opinion sur le réalisateur, Sydney Pollack et sur Robert Redford.
willycopresto
Malgré son âge ( 43 ans en 2015) cette histoire reste un beau grand film d'un grand monsieur du cinéma : Sydney Pollack, mort à 73 ans. Il a été acteur, producteur au cinéma et il a réalisé 21 films dont certains connus comme celui-ci : Tootsie, Out of Africa, On achève bien les chevaux (...) Il nous présente ici un western atypique où il n'y a pas de saloon, de pillage de banque (...) et dans lequel un homme fuyant la civilisation,devient un "pélerin" dans les Montagnes Rocheuses.Il devra affronter les indiens mais aussi une nature hostile. Dans ce rôle, Redford est admirable, tout comme les prises de vues. On se laisse charmer durant presque deux heures. Très beau !
moi-m?me T.
Robert Redford est méconnaissable sinon un bon western avec peu de paroles
Beerforbear
Un film assez contemplatif ponctué par des scènes de violence assez réaliste. Certes le film peu présenter quelques longueurs mais le tout est convainquant. Et Robert Redford tient son rôle à la perfection
Ozzmovies
Tout ce qu'il est possible de vivre dans les Rocheuses, Jeremiah le vit.Le message est splendide.4/5
Mikael le Gall
un scénario simpliste mais efficace!! trés bon film!!
Julien D.
Superbe !
fresh-BUZZ
La scène de gunfight est très moderne, c'est assez choquant!
Christophe Petitfr?re
Voilà un beau western initiatique, très atypique dans le genre (inspiré d'une histoire vraie), tourné dans de superbes paysages naturels. La nature magnifique et hostile des Rocheuses nous envoûte tout le long. Un très beau rôle pour Robert Redford.