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Synopsis
En 1902, John McCabe arrive à Presbyterian Church, une petite ville de l'Ouest américain, pour ouvrir un bordel. Mme Constance Miller, une prostituée, lui propose son aide et son expérience en échange d'une partie des bénéfices. Mc Cabe accepte, mais le succès de l'établissement fait des jaloux...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un western crépusculaire avec des images d'une beauté époustouflante. Ce film porté par deux acteurs extraordinaires est encore aujourd'hui mal compris. Non Warren Beatty n'est pas un lâche (d'abord c'est quoi la lâcheté ?), il va ainsi à la rencontre d'un type qu'il prend pour un tueur, il s'en va ensuite tenter de négocier avec le vrai tueur. Le film se veut simplement réaliste (et oui, on peut mourir d'un simple coup de poing dans la ...
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Alain D.
431 abonnés
3 133 critiques
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3,5
Publiée le 8 septembre 2016
Un Western hors normes réalisé par Robert Altman. Avec une mise en scène de haute précision et un éclairage très chaleureux, il nous conte une histoire émouvante dans laquelle les personnages ne sont pas des héros, mais des gens simples et attachants. L'image et la direction d'acteurs sont d'une très belle facture. Le casting est aussi de qualité, avec les belles présences de Shelley Duvall et de
Julie Christie, que l'on voit trop peu ...
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Benjamin A
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1 922 critiques
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3,5
Publiée le 15 mars 2014
Avec "John McCabe", Robert Altman casse une partie du mythe de l'ouest Américain et nous offre une représentation authentique de la vie dans l'Ouest sauvage à travers cette histoire où l'on suit un homme qui arrive dans une petite ville avec comme ambition d'y ouvrir un bordel. C'est un western assez lent qu'il nous offre mais qui n'ennuie pas, il montre la vie dans cette petite ville, les personnages sont intéréssant et réaliste, ...
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soniadidierkmurgia
941 abonnés
4 011 critiques
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4,0
Publiée le 3 décembre 2017
A l'instar de ses collègues réalisateurs de la même génération (Blake Edwards, Monte Hellman, Sydney Pollack, George Roy Hill, Arthur Penn, Sam Peckinpah), Robert Altman signe avec "John McCabe" un western hors norme comme pour participer à la courte résurrection d'un genre tombé en désuétude au cours des années cinquante à force de ne pas savoir se renouveler. Comme eux, Altman nimbe son film de la nostalgie du temps où ...
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Le mauvais temps qui régna sur Vancouver au cours de l'automne 1970, date du tournage, gêna énormément les prises de son. Malgré les remarques de son acteur vedette ou encore de son monteur Lou Lombardo, Robert Altman se disait satisfait de la bande-son qu'il trouvait ainsi plus réaliste, et ne la retravailla pas. Warren Beatty se plaignit auprès du studio mais la Warner était pressée de sortir le film. De plus l'ère des grands studios paternalis
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Deux fidèles interprètes
Shelley Duvall (Ida Coyle dans le film) débuta sa carrière dans Brewster McCloud (1970) de Robert Altman, et tourna ses quatre films suivants avec lui : John McCabe (1971), Nous sommes tous des voleurs (1974), Nashville (1975) et Buffalo Bill et les Indiens (1976). Elle le retrouvera encore pour Trois femmes (1977) et Popeye (1980).Rene Auberjonois qui interprète le tenancier catholique du saloon, jouait le rôle de l'aumônier, également de confes
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Altman revisite le western
Le premier scénario proposé par Brian McKay ne convint ni à Robert Altman, ni à Warren Beatty qui le trouvaient beaucoup trop conventionnel. Aucun ne voulait d'un western grandiose et conquérant, mettant en avant les accomplissements personnels de ses héros. Ils s'employèrent donc à montrer le revers de la conquête de l'Ouest : la médiocrité et la lâcheté des individus, le mépris des grands pour les petits, la crasse et les intempéries, sur fond
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Warren Beatty m'aura scotché dans 2 films : Splendor in the Grass et John Mc Cabe. Un de mes westerns préférés. Altman y démonte consciencieusement la mythologie de la conquête de l'Ouest, plaçant à dessein l'intrigue dans une "Daisy Town" fantomatique, une de ces villes nouvelles perdues voire oubliées dans les montagnes enneigées, figeant dans ses glaces les illusions des personnages principaux venus y trouver fortune… Le réalisme du décor, le caractère anti-spectaculaire du duel final entre l'individu déjà broyé et la machine capitaliste venue défendre ses intérêts pour récolter cyniquement ses dividendes de mort font de ce film l'une des plus grandes réussites d'Altman...