Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quand l'utopie des Résistants devint réalité... Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
93 abonnés
Lire ses 1 715 critiques
4,0
Publiée le 11 novembre 2013
Un documentaire militant donnant à réfléchir et à s'indigner comme dirait le regretté Stephane Hessel. Historiquement passionnant et indispensable.
Louis Morel
Suivre son activité
30 abonnés
Lire ses 850 critiques
3,0
Publiée le 15 janvier 2014
Un documentaire émouvant et révoltant. Ces portraits de résistants très actuels permette à ce documentaire aux apparences de produit télévisuelle de se hisser au range de document informatif passionnant, bien monté, et très claire des son propos, ce qui est en soi une très grande réussite.
Flore A.
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 518 critiques
3,0
Publiée le 16 décembre 2013
Un documentaire historique intéressant sur un sujet méconnu qui mérite largement cette mise en avant, avec des témoignages passionnants de personnes décédée depuis comme Stéphane Hessel. Mais la dernière partie du film est plus brouillon et moins percutante.
Gilles P
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 553 critiques
4,0
Publiée le 12 décembre 2013
Une très bonne leçon d'histoire. Ou l'on se rend compte que ceux qui font référence, aujourd'hui, au CNR, en sont pourtant très éloigné sur le fond et sur la forme.
Les Jours heureux est ressorti en e-cinema sur la plateforme La Vingt-Cinquième Heure le 25 mai 2020 dans le cadre de l'anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance.
Avant-première
Si le documentaire sort sur les écrans français le 6 novembre 2013, il a été projeté pour la première fois le 15 mai à Paris à l'occasion d'une journée de rassemblement spécialement oragnisée par la ville de Paris. Membre actif de l'association Citoyens résistants d'hier, le réalisateur Gilles Perret l'a ensuite passé lors du traditionnel rassemblement annuel organisé par l’association à Thorens et sur le plateau des Glières, le 18 mai.
Financement compliqué
Malgré un budget restreint (300 000 euros), Gilles Perret et son producteur Fabrice Ferrari ont eu beaucoup de difficulté à réunir les fonds. Si les particuliers et les institutionnels ont participé pour 10 % (30 000 euros), les deux hommes ont dû attendre un an et demi avant d'obtenir le soutien de France 3 et ensuite 8 Mont-Blanc pour boucler leur budget.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur La Vingt-Cinquième Heure
Année de production2012
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 25/01/2023
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
4 938 entrées
Budget300 000 €
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa136804
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
claudepapastock
Ayant vu ce film, je rejoins totalement Chroniqueur dans son commentaire. La progression puis la régression de valeurs partagées comme la sécurité sociale, la retraite par répartition, les conditions de travail, l'action sociale, les colos etc. y sont simplement et clairement décrites. On y comprend le cheminement qui a voulu la progression du respect des valeurs humaines suivi d'une descente aux enfers amorcée, stigmatisant l'individu lambda en lui assignant la responsabilité de fautes qu'il n'a pas commises. Ces résistants de tous bords ont affronté la torture, voire la mort et c'est dans ces conditions extrêmes qu'ils ont fondé la société prospère et paisible qui a suivi. Félicitations à tous les acteurs de cette prise de conscience, en espérant qu'elle ne restera pas lettre morte et que d'autres jeunes auront à cœur d’emboîter le pas des jeunes engagés, rencontrés dans ce film, et des anciens, heureusement encore là pour témoigner de leur courage et de leurs lumineuses idées. Bravo !
Chroniqueur
Le Conseil National de la Résistance, un moment historique de la France, qui nous a, en effet, conduit aux Trente Glorieuses, avec toutes les avancées qui ont fait la réputation de la France, mais qui reste méconnu de la jeune génération.
Il faut savoir que, depuis 1980 environ, des pressions puissantes et incessantes ont manœuvré pour obtenir son démantèlement.
Aujourd'hui, les acquis de cette époque sont en voie de disparition, minés par toutes les mesures prises par les gouvernements successifs, pour satisfaire les lobbies et promouvoir le libéralisme.
Un seul mouvement le dénonce et revendique de s'en inspirer. Il s'agit de l'UPR créé en 2007 et dont la progression en fait le mouvement politique le plus dynamique actuellement.
Voir par exemple http://www.upr.fr/videos/av/cn...