Les jours heureux
    4,1
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les jours heureux ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 novembre 2013
    Un documentaire militant donnant à réfléchir et à s'indigner comme dirait le regretté Stephane Hessel. Historiquement passionnant et indispensable.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 12 décembre 2013
    Une très bonne leçon d'histoire.
    Ou l'on se rend compte que ceux qui font référence, aujourd'hui, au CNR, en sont pourtant très éloigné sur le fond et sur la forme.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 janvier 2014
    Un documentaire émouvant et révoltant. Ces portraits de résistants très actuels permette à ce documentaire aux apparences de produit télévisuelle de se hisser au range de document informatif passionnant, bien monté, et très claire des son propos, ce qui est en soi une très grande réussite.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 16 décembre 2013
    Un documentaire historique intéressant sur un sujet méconnu qui mérite largement cette mise en avant, avec des témoignages passionnants de personnes décédée depuis comme Stéphane Hessel. Mais la dernière partie du film est plus brouillon et moins percutante.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Merci à Gille Perret et à sa petite équipe qui nous montrent dans ce documentaire l'importance de cette période où une poignée de résistants ont combattu, et défendu des idées profondément ancrées en eux jusqu'au bout et pour les générations suivantes. Ce morceau d'histoire nous explique comment "Les jours heureux" est né.
    Publiée le 7 novembre 2013
    Un vrai documentaire, de ceux pour lesquels on se dit que le cinéma a des bonnes raisons d'exister !
    Qui sait nous montrer dans un langage accessible à tous (enfin !) combien la conjoncture et les ideaux de parfois seulement une poignée d'hommes et de femmes peuvent rendre possible l'existence de sois-disants "rèves utopiques" (bien justifiés il me semble par notre qualité d'être humain) lorsqu'il y a un réel rapport de force ! Oui , les générations qui nous ont portées jusqu'ici avaient des désirs, des motivations, qu'elles ont pu mettre au monde et faire exister grace a ces rapports de forces. Elles avaient aussi une idée du temps et de la force enclose dans la jeunesse très honorable. C'est un film qu'on comprends sans avoir besoin d'avoir fait ni math sup, ni philo ; et qui de surcroit n'est pas ennuyeux !!!
    Attention, c'est un film qui nourrit l'esprit,(aie ouille !!!) prévoir d'être accompagné lors du visionnage et durant tout le mois qui suit !!!!
    Publiée le 7 novembre 2013
    Un film à ne pas rater dans cette période sombre, crise économique plus crise morale égale coktail détonnant qui nous renvoie à une prériode plus sombre encore juste avant la période évoquée dans le film de Gilles Perret. Dans notre période actuelle les dérapages verbaux sont de mise, haro pèle-mêle sur l'étranger, le fonctionnaire, l'immigrant, racisme assumé et proféré, la solidarité disparaît au profit de toujours plus d'individualisme, bref tout le contraire de ce que nous a enseigné le Conseil National de la Résistance comme valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité ! Vous ressortirez de ce film avec un peu plus d'optimisme et de baume au coeur !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 août 2017
    Superbe documentaire qui redonne du sens à notre implication citoyenne et qui nous fait découvrir le combat des résistants pour l'application du programme du Conseil National de la Résistance à la libération. Offrant à la France des "jours heureux" avec des innovations précieuses comme la Sécurité Sociale, la caisse d'Allocation Familiale, la caisse de retraite, la séparation de la finance et de l'état. Ce programme fût régulièrement attaqué et reste toujours à défendre, plus que jamais.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 17 janvier 2014
    Un film à voir absolument, qui éclaire sur les avancées sociales que nous devons au CNR, Comité National de la Résistance, dont notamment la Sécurité sociale et notre système de retraite qui sont démantelés progressivement par les libéraux.

Le programme du CNR affirmait la nécessité d’un Etat fort détenant les principaux leviers de l’économie et des finances. Il proclamait la nécessaire solidarité à l’égard des plus démunis auxquels il fallait apporter sécurité et protection.
    Et défendait l'établissement du suffrage universel et des libertés fondamentales ; l'instauration d’une véritable démocratie économique et sociale ; la planification concertée ; la nationalisation des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ; un plan complet de sécurité sociale ; une retraite pour les vieux travailleurs, etc...
    Publiée le 16 novembre 2013
    Un documentaire qui m'a permis de mieux connaître le CNR.
    Publiée le 7 novembre 2013
    Excellent film sur un sujet à peine survolé dans nos livres d'histoire et malheureusement très méconnu... Et surtout enfin un film redonnant toutes ses lettres de noblesse à la Politique avec un grand P, revigorant!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 novembre 2013
    Documentaire moyennement interressant , interview des politiques trop sage , ensemble un peu confus.
    A revoir sur presque le meme sujet un documentaire precedent : walter , retour en resistance formidable lui.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Vivement Les Jours Heureux ! Un film pédagogique et poignant qui nous aide à penser le monde d'aujourd'hui.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 novembre 2013
    Gilles Perret est un réalisateur de documentaires savoyard qui travaille à la fois pour la télévision et pour le cinéma. Sa spécialité : évoquer les problèmes de la planète à partir de ce qui se passe au niveau économique et social dans sa région. Ses films précédents, "Ma mondialisation", "Walter, retour en résistance" et "De mémoires d'ouvriers" étaient déjà des films universels bien que, pour les tourner, il ne se soit jamais éloigné de son domicile en Haute-Savoie. Dans "Walter, retour en résistance", sorti en 2009, Gilles Perret avait déjà abordé tous les acquis du Conseil National de la Résistance et la façon dont, petit à petit, ils étaient mis à mal depuis déjà plusieurs années. Avec Les Jours Heureux, alors que la gauche a remplacé la droite pour conduire les affaires de notre pays, Gilles Perret a décidé d'enfoncer le clou en reprenant depuis le début l'histoire du programme issu du Conseil National de la Résistance, un programme appelé très poétiquement Les Jours Heureux. Son film est prodigieusement passionnant et, dans l'état actuel de notre pays, extrêmement utile. Lorsqu'on en sort, une pensée vient à l'esprit : que se passerait-il si tous les français avaient la chance de le voir ? Probablement pas mal de bouleversements dans la vie politique de notre pays. Ce documentaire a été diffusé en mai dernier sur France 3 Rhône Alpes Auvergne dans sa version courte de 52 minutes. On ne peut que souhaiter qu'il soit diffusé sur une chaîne nationale le plus rapidement possible, dans sa version cinéma de 1 h 37 minutes.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Les jours heureux un film à voir en famille avec des adolescents à partir de 12 ans. Ce film rappelle que le Conseil National de la Résistance reste la clef de voute de nos acquis sociaux tant pour la retraite, la sécurité sociale, la liberté de la presse...Des valeurs toujours actuelles et bien mises à mal depuis quelques années. Les jours heureux c'est un beau programme non ?
    A voir et revoir absolument !!!